Dernière minute :
TOUT EN ENCOURAGEANT LE CHEF DE L’ETAT
Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

{{Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours.}} Par la signature de son président Bertrand Bisimwa, cet ancien mouvement rebelle a commencé par préciser qu’il se trouve physiquement présent sur le territoire national congolais depuis le 14 janvier 2017. Et de reconnaître à ce propos : « Il ne s’agissait pas d’aller y faire la guerre plutôt pour apporter son soutien au processus électoral, seule voie susceptible d’octroyer à notre pays et à notre peuple des dirigeants légitimes et dignes, capables de faire face, efficacement, aux causes profondes des conflits qui déchirent notre pays ». C’est en soutien au processus électoral en cours que le M23 s’est abstenu de toute provocation, avant d’ajouter que cette attitude d’abstention ne sera maintenue que, si et seulement si, le processus électoral actuel se révèle plus inclusif, transparent et libre de manière à garantir toute la confiance des électeurs. De ce fait, ce mouvement entend reprendre le dialogue avec seuls les dirigeants tributaires d’une véritable légitimité à l’issue des élections jugées réllement crédibles pour la mise en œuvre de différents accords de paix librement signés avec la République démocratique du Congo. Tout en encourageant le Chef de l’Etat pour l’acte posé en désignant le candidat pour la prochaine présidentielle devant représenter sa famille politique, le M23 demande de lever tous les obstacles à la tenue d’un scrutin libre, transparent, crédible et apaisé. En l'occurrence : la mise en application des mesures de décrispation politique conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre, la mise à l'écart de la machine à voter et la clarification des cas litigieux de 6 millions d’individus irrégulièrement inscrits sur le fichier électoral, susceptibles de décrédibiliser le résultat du scrutin et de conduire à des contestations. {{ Emma MUNTU }}
RDC : Bientôt la tenue d’un Forum sur la vaccination contre la poliomyélite
vendredi 19 juillet 2019

Le ministre congolais de la Santé projette d'organiser bientôt un forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite. Il (...)
lire la suite
Les Casques bleus vont consulter et distribuer des vivres aux malades des Cliniques universitaires
jeudi 18 juillet 2019

L'humanité célèbre, ce jeudi 18 juillet, la 9ème édition de la Journée internationale Nelson Mandela pour la Liberté, la Justice et la Démocratie. A (...)
lire la suite
*COMMUNIQUE*
jeudi 18 juillet 2019

C'est depuis le mardi 16 juillet 2016 que le ministère de l'enseignement primaire secondaire et professionnel a débuté, par Kinshasa, la publication (...)
lire la suite
Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l’EPSP passe de 20.000 à 15.000 FC
mardi 16 juillet 2019

Les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 à Kinshasa sont revus à la baisse. C'est du moins ce qu'atteste un arrêté portant fixation des frais au (...)
lire la suite
Un incendie maîtrisé hier à la Marsavco
mardi 16 juillet 2019

* Il n'y a pas eu pertes en vies humaines, hormis quelques dégâts matériels. Un incendie s'est produit à l'intérieur du complexe de Margarinerie, de (...)
lire la suite
Il se passe toujours quelque chose à l’IFASIC...
lundi 15 juillet 2019

Le Général Léon Richard Kasonga Tshibangu (Promo 7) a défendu son mémoire de DEA, ce samedi 13 juillet, à l'Ecole doctorale de l'IFASIC. Titre du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin…test ?

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une voix" de la doxa démocratique est, en effet, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting