POUR RESPECT DE LA CONSTITUTIONPOUR RESPECT DE LA CONSTITUTION
Les Communautés de base de l’Espace Katangais saluent l’acte de Joseph Kabila
vendredi 17 août 2018

* Pour elles, cette décision du Raïs, d’un "caractère légendaire et exceptionnel," permet pour la toute première fois à la RDC d’expérimenter la succession pacifique à la tête de l’Etat.

Plus d’une semaine après la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à l’élection présidentielle du 23 décembre, les messages de soutien et de félicitations au Chef de l’Etat ne cessent de tomber. Dans la foulée de ces réactions qui viennent de partout, les membres des Communautés de base de l’Espace Katangais ont, dans une déclaration faite hier jeudi 16 août, réitéré leur "soutien indéfectible et inconditionnel" au président Kabila. Les signataires saluent "sa constance politique dans la gestion de la République à travers la réunification et la pacification du pays ainsi que la refondation de la nation congolaise". Ce n’est pas tout. Les membres des Communautés de base de l’Espace Katangais louent également la décision de Joseph Kabila de respecter la Constitution et soutiennent son choix sur Ramazani Shadary. Ils invitent le peuple congolais tout entier au devoir citoyen de soutenir et de participer au processus électoral.

Par ailleurs, les signataires disent prendre acte des déclarations positives de la communauté internationale qui a rendu hommage au président Kabila pour avoir tenu parole de son engagement à respecter la Constitution.
Lire ci-dessous, l’intégralité de la déclaration des Communautés de base de l’espace Katangais. DK

DECLARATION DES COMMUNAUTES DE BASE DE L’ESPACE KATANGAIS

Nous, membres des communautés de base de l’espace Katangais, réunis en ce jour à l’effet d’examiner la pertinence de la décision de Son Excellence JOSEPH KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat, ayant concouru à la désignation de Monsieur Emmanuel RAMAZANI SHADARI comme candidat du Front Commun pour le Congo, en Sigle FCC aux élections présidentielles du 23 décembre 2018.
Considérant non seulement le caractère légendaire et exceptionnel d’un tel acte, mais aussi les aspects positifs à mettre à l’actif de la victoire du combat politique qu’il mène sans relâche pour doter la Nation Congolaise d’une âme purement congolaise et d’un système démocratique où les Lois sont opposables à tous dans le strict respect des aspirations profondes du souverain primaire ;
Considérant que depuis la création de l’Etat Indépendant du Congo, EIC en sigle, la Nation Congolaise n’a jamais eu le pouvoir d’exercer en toute effectivité ses droits de souveraineté, Son Excellence JOSEPH KABILA KABANGE vient de réhabiliter l’homme congolais en organisant successivement les élections démocratiques, libres et transparentes en 2006 et 2011 et en maintenant le cap pour l’organisation des élections du 23 décembre 2018 dans le respect strict de la constitution.
Cette décision largement appréciée et soutenue par les communautés de base de l’espace Katangais, prise en toute indépendance d’esprit et guidée uniquement par sa passion pour le Congo, permet pour la toute première fois à la Nation Congolaise d’expérimenter l’une des vertus de la démocratie qui est la succession pacifique à la tête de l’Etat.
Au regard de ce qui précède, nous, membres des communautés de base de l’espace Katangais déclarons ce qui suit :
1) Réitérons notre soutien indéfectible et inconditionnel à Son Excellence JOSEPH KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat ;
2) Saluons sa constance politique dans la gestion de la République à travers la réunification et la pacification du pays ainsi que la refondation de la Nation Congolaise ;
3) Saluons la décision du Chef de l’Etat de respecter la constitution et soutenons son choix sur Emmanuel RAMAZANI SHADARI comme notre candidat pour les élections présidentielles de décembre 2018 ;
4) Invitons la Nation Congolaise toute entière au devoir citoyen de soutenir et de participer au processus électoral ;
5) Enfin, prenons acte des déclarations positives de la communauté internationale notamment le Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Royaume-Uni, qui a rendu hommage au Président Joseph KABILA pour avoir tenu parole de son engagement à respecter la constitution.
Fait à Kinshasa, le 16 août 2018
Pour les Communautés de base de l’espace Katangais,

L’Opposition appelée à se concentrer sur les élections
vendredi 21 septembre 2018

* Pour ce faire, les opposants devraient faire le deuil de la séquence "invalidés" et trouver une voie de sortie réaliste par rapport à la polémique (...)
lire la suite
Corneille Nangaa : « le chemin est définitivement balisé pour les élections du 23 décembre »
jeudi 20 septembre 2018

* 21 et 15.355 candidatures retenues respectivement pour la présidentielle et les législatives. *"Mention spéciale à la Fondation Westminster dont (...)
lire la suite
L’ANC pour la tenue d’élections conformes au protocole de la SADC
mercredi 19 septembre 2018

* Katumbi, Muzito ... invitent le parti cher à Cyril Ramaphosa à poursuivre son rôle dans la recherche de la paix et de la stabilité en RD Congo. (...)
lire la suite
*Il en est de même pour Me Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda Kabongo.
mardi 18 septembre 2018

Plus de peur que de mal pour le leader du Mouvement de libération du Congo. Jean-Pierre Bemba ne va plus rentrer en prison. Il aura seulement à (...)
lire la suite
Le cas Bemba empoisonne les relations RDC-CPI
lundi 17 septembre 2018

* Dans une mise au point samedi, Kinshasa fait savoir que sur base de plusieurs indices concordants en sa possession, certains gouvernements (...)
lire la suite
Parlement : le dernier acte
vendredi 14 septembre 2018

* Les élections se profilant à l’horizon, la session qui s’ouvre ce samedi 15 septembre, sera tout, sauf normale Après près de deux mois de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting