A L’ISSUE DE SON 1ER CONSEIL DES MINISTRES
L’exécutif provincial du Kwango élabore une feuille de route sectorielle pour 100 jours
lundi 20 août 2018

A un peu plus d’un mois après son investiture par le gouvernement provincial du Kwango a tenu son premier Conseil des ministres. Présidé par le gouverneur Kanys Makofi Kabamba, l’exécutif provincial se fixe comme objectif d’élaborer une feuille de route sectorielle pour les 100 premiers jours d’activités.

Le chef de l’Exécutif provincial a donc instruit ses ministres et commissaires généraux sur la nécessité et l’urgence d’élaborer une feuille de route sectorielle. Cela, dans l’objectif de présenter un document secteur par secteur pour les 100 premiers jours. Une façon d’inciter ses collaborateurs à l’action afin de disposer d’un bilan à présenter au terme de cette échéance.
Pour ce qui est du fonctionnement du Gouvernement et de la structure des commissaires généraux, le gouverneur a promis de prendre dans un bref délai un arrêté fixant les prérogatives de chaque ministère et définir à travers un job description clair, les attributions des commissaires généraux.
Après un état des lieux des ministères, le Conseil a pris l’engagement de s’impliquer dans la réhabilitation de l’outil de travail. La situation sécuritaire demeure relativement calme, malgré le retour massif des Congolais refoulés d’Angola. A cet effet, le conseil a instruit le ministre de l’Intérieur à la mise en place des mesures d’encadrement des compatriotes qualifiés de persona non grata sur le sol angolais.

CONFLITS COUTUMIERS, UNE MENACE
Dans ce même élan sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a fait rapport au conseil de différents conflits coutumiers qui empoisonnent le climat en milieu traditionnel. Ce problème doit être géré avec dextérité car, ces conflits risquent, une fois qu’ils sont mal gérés, de constituer une cause d’instabilité en cette période préélectorale, a-t-il souligné.
C’est dans ce sens que le Conseil a pris, notamment, la mesure de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les cérémonies d’intronisation des chefs coutumiers n’ayant pas obtenu l’aval du ministère de tutelle. D’autres mesures concernent la mise en place urgente des conseils consultatifs de règlement des conflits coutumiers, ainsi que la vulgarisation tous azimuts de la loi portant statut des chefs coutumiers.
S’agissant de la paie des chefs coutumiers, le conseil a levé l’option de faire parvenir à ces autorités les salaires dans leurs entités respectives.
Le conseil s’est ouvert sur une communication de l’autorité provinciale rappelant aux membres du gouvernement les principes fondamentaux de gestion de leurs départements dont la discipline au travail, la collégialité, la solidarité, l’unité et la cohérence. MOLINA

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting