A L’ISSUE DE SON 1ER CONSEIL DES MINISTRES
L’exécutif provincial du Kwango élabore une feuille de route sectorielle pour 100 jours
lundi 20 août 2018

A un peu plus d’un mois après son investiture par le gouvernement provincial du Kwango a tenu son premier Conseil des ministres. Présidé par le gouverneur Kanys Makofi Kabamba, l’exécutif provincial se fixe comme objectif d’élaborer une feuille de route sectorielle pour les 100 premiers jours d’activités.

Le chef de l’Exécutif provincial a donc instruit ses ministres et commissaires généraux sur la nécessité et l’urgence d’élaborer une feuille de route sectorielle. Cela, dans l’objectif de présenter un document secteur par secteur pour les 100 premiers jours. Une façon d’inciter ses collaborateurs à l’action afin de disposer d’un bilan à présenter au terme de cette échéance.
Pour ce qui est du fonctionnement du Gouvernement et de la structure des commissaires généraux, le gouverneur a promis de prendre dans un bref délai un arrêté fixant les prérogatives de chaque ministère et définir à travers un job description clair, les attributions des commissaires généraux.
Après un état des lieux des ministères, le Conseil a pris l’engagement de s’impliquer dans la réhabilitation de l’outil de travail. La situation sécuritaire demeure relativement calme, malgré le retour massif des Congolais refoulés d’Angola. A cet effet, le conseil a instruit le ministre de l’Intérieur à la mise en place des mesures d’encadrement des compatriotes qualifiés de persona non grata sur le sol angolais.

CONFLITS COUTUMIERS, UNE MENACE
Dans ce même élan sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a fait rapport au conseil de différents conflits coutumiers qui empoisonnent le climat en milieu traditionnel. Ce problème doit être géré avec dextérité car, ces conflits risquent, une fois qu’ils sont mal gérés, de constituer une cause d’instabilité en cette période préélectorale, a-t-il souligné.
C’est dans ce sens que le Conseil a pris, notamment, la mesure de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les cérémonies d’intronisation des chefs coutumiers n’ayant pas obtenu l’aval du ministère de tutelle. D’autres mesures concernent la mise en place urgente des conseils consultatifs de règlement des conflits coutumiers, ainsi que la vulgarisation tous azimuts de la loi portant statut des chefs coutumiers.
S’agissant de la paie des chefs coutumiers, le conseil a levé l’option de faire parvenir à ces autorités les salaires dans leurs entités respectives.
Le conseil s’est ouvert sur une communication de l’autorité provinciale rappelant aux membres du gouvernement les principes fondamentaux de gestion de leurs départements dont la discipline au travail, la collégialité, la solidarité, l’unité et la cohérence. MOLINA

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation du CNSA
vendredi 16 novembre 2018

Kinshasa 14 novombre 2018 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a signé le 13 novembre 2018, la loi portant institution et organisation (...)
lire la suite
Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation
vendredi 16 novembre 2018

*De l’Occident où il séjourne, le candidat à la présidentielle appelle les différents camps politiques à l’apaisement. Candidat à la présidentielle (...)
lire la suite
Tripo Losele porté en triomphe à Lukolela
vendredi 16 novembre 2018

Le territoire de Lukolela, à 190 kilomètres de Mbandaka, en aval sur le fleuve Congo, tient son nouveau leader : Tripo Losele Samby. Le jeune et (...)
lire la suite
Lambert Matuku explique le choix de Joseph Kabila sur Emmanuel Shadary
vendredi 16 novembre 2018

Envoyé spécialement par le Secrétaire national et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) Antoine Gizenga, dans la province du Kwilu, Lambert Matuku, (...)
lire la suite
100.000 expulsés abandonnés dans le Kwango : la VSV et "Cause rurale" alertent !
vendredi 16 novembre 2018

Hier au siège de la VSV, avenue Bongandanga commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, s’est tenue la conférence de presse co-animée par Pélagie Makiedika (...)
lire la suite
Udps : un test de popularité post-Genève
jeudi 15 novembre 2018

Sauf ultime modification de son agenda, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting