Environ 120 millions USD affectés pour stimuler l’agriculture
mercredi 5 septembre 2018

Un fonds évalué à environ 120 millions de dollars américains est affecté au secteur de l’agriculture, en vue de stimuler la relance des activités agricoles stratégiques de la RDC. C’est du moins ce qu’a révélé le ministre Congolais de l’Agriculture, Georges Kazadi, au cours des échanges qu’il a eus à Kinshasa avec Alain Kaninda, directeur général a.i de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).

Ces échanges entre les deux personnalités ont consisté en la couverture des risques liés aux crédits agricoles, qui seront octroyés par le gouvernement dans la fourchette de ladite somme (120 millions USD). Il ressort de ces entretiens que le ministre de l’Agriculture a fait appel à l’expertise de l’ARCA, en vue de s’assurer que les bénéficiaires de ces crédits souscrivent aux assurances nécessaires à l’exécution de leurs projets.

4.000 DOSSIERS RECEPTIONNES
D’après Georges Kazadi, l’ARCA a reçu près de 4.000 dossiers de demande de financement afin de couvrir les risques inhérents à l’agriculture. « Ce sont généralement les petits propriétaires des fermes qui sont les plus exposés aux risques », a dit le ministre de l’Agriculture. Il a, par ailleurs, insisté sur le besoin de sensibilisation et de vulgarisation sur le bien fondé des assurances, afin que les bénéficiaires des crédits puissent en mesurer l’importance, en maîtriser les mécanismes et mettre de côté les appréhensions relatives à la nature profonde de l’assurance en RDC.

ACCOMPAGNEMENT ASSURE
Pour le directeur général a.i de l’ARCA, sa structure s’engage à apporter au ministère de l’Agriculture, l’accompagnement nécessaire quant à la prise en compte de la couverture des risques liés aux projets de développement du secteur agricole.
M. Kaninda a assuré le ministre que les sociétés d’assurances sont totalement outillées pour apporter leur accompagnement, soulignant qu’elles possèdent une grande expérience en ce qui concerne le secteur agricole.

COUVERTURE DES RISQUES
Il a profité de l’occasion pour rappeler le rôle de l’ARCA qui, selon lui, consiste à viabiliser les opérations d’investissements en RDC, à travers la couverture des risques et par l’introduction d’acteurs efficaces dans le secteur des assurances. Il s’agit également de générer de nouvelles sources de financement pour l’économie du pays.

UN MARCHE DYNAMIQUE
M. Kaninda a fait savoir que les attentes du ministre de l’Agriculture entrent dans les préoccupations de l’ARCA, étant donné que le marché congolais des assurances est libéralisé et le régulateur du secteur opérationnel.
Il a soutenu que les produits d’assurances adaptés au secteur agricole seront disponibles. La vision de l’ARCA, a-t-il dit, consiste à faire que le marché des assurances de la RDC soit réellement dynamique et inclusif, afin de permettre aux plus petits exploitants agricoles d’accéder à des produits d’assurances adaptés à leurs besoins et à leur pourvoir d’achat.
M. Kaninda a rappelé que la libéralisation du marché des assurances en RDC ne supprime pas la Société nationale d’assurances (SONAS), qui reste dans ce secteur en tant qu’opérateur public. Rachidi MABANDU

Mécanisation agricole : le Japon prêt à soutenir l’INPP
vendredi 21 septembre 2018

Le Japon s’est dit prêt à soutenir l’Institut national de Préparation Professionnelle (INPP) à travers des projets destinés à la mécanisation agricole. (...)
lire la suite
Cinq communautés locales obtiennent les droits fonciers sur leurs forêts
vendredi 21 septembre 2018

Cinq communautés locales de la province de l’Equateur se sont vu octroyer, cette semaine, des droits légaux sur leurs forêts. En d’autres termes, (...)
lire la suite
RDC : Sur les 25 % d’enfants enregistrés à l’Etat civil, seuls 14 % détiennent l’acte de naissance
vendredi 21 septembre 2018

La situation de l’enregistrement des enfants à l’État civil en RDC est alarmante. Seuls 25 % des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés. (...)
lire la suite
Les journalistes s’engagent à vulgariser le protocole de Maputo par rapport à l’avortement sécurisé
vendredi 21 septembre 2018

L’atelier sur "le renforcement des capacités des professionnels des médias en santé sexuelle et réproductive (SSR) avec comme focus sur les soins de (...)
lire la suite
Rachel Kitsita : la journaliste préférée des internautes
jeudi 20 septembre 2018

Son androïd ne la lâche pas d’une semelle. Partout où elle se rend, Rachel Kitsita Ndongo prend bien la précaution d’emporter dans ses bagages son (...)
lire la suite
Le CSAC pour la régulation des médias numériques
jeudi 20 septembre 2018

La problématique de la régulation des médias numériques en RDC a été au centre d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes en ligne. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting