Dernière minute :

"Négociationnite", "transitionnite"
mercredi 12 septembre 2018

Pas la peine de chercher dans le dictionnaire. Même pas dans la toute dernière version. "Négociationnite" comme "transitionnite" n'existent guère. Ils ne sont même pas le pipeline de la très prestigieuse Académie française. Nécessité faisant loi, ces deux "mots" renvoient à deux maux zaïro-congolais. A savoir, les négociations à n'en point finir et leur corollaire la transition. Contractée au seuil des années 90, cette double maladie a développé une résistance à tous les médicaments. On pensait que la molécule "élections" allait enfin guérir la classe politique de ce terrible mal, espoir déçu. Ca sent encore la rechute. Des signes de "négociationnite" prennent de plus en plus place dans le landerneau politique rd congolais. Surtout dans l'opposition aile-Bruxelles. Celle qui se forme autour du noyau constitué d'opposants sevrés du pays ou de candidats à la présidentielle invalidés par la Haute cour. Ce n'est pas tout. Parmi les agents causaux de ce double mal, il y en a généralement aussi qui sont d'essence extérieure. En particulier, ce virus qui s'invite dans l'organisme depuis la Table-Ronde de…Bruxelles. Depuis, on le retrouve parmi les causes de la "négociationnite" et de la "transionnite". Dans le risque de rechute que certains redoutent et que d'autres souhaitent, cet agent causal exogène est présent. Comme l'une ne va jamais sans l'autre, la "negociationnite" qui se transforme en "transitionnite". Cette maladie combinée risque d'avoir raison des élections combinées, prévues en décembre prochain. Que faire ? Conjurer ces deux maux ? Avec quels produits ? Le scrutin, à lui tout seul, suffira-t-il cette fois-ci à prémunir le pays de cette maladie qui semble aussi cyclique qu'incurable ? De vraies questions. {{ José NAWEJ}}
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting