Eternel questionnement
jeudi 13 septembre 2018

Il n'y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, enfer social pour le plus grand nombre. C'est cet oxymore qui s'est invité -une fois de plus- à la conférence minière dont la troisième édition s'est ouverte hier à Kolwezi. Une ville emblématique de ce Katanga minier qui voit depuis des lustres les trésors de ses entrailles faire le bonheur des multinationales, d'autres peuples et d'une poignée d'oligarques congolais d'hier et d'aujourd'hui. Et ce, sans que les populations locales, le Katanga et le Congo n'en tirent profit. Ce constat a été fait maintes fois. Cette triste réalité- là est archi- connue. Dans les oreilles du Congolais lambda, le discours sur le contraste abyssal entre les richesses du sous-sol et le dénuement proverbial des populations est à mettre dans le registre du " déjà entendu ". Les dirigeants congolais, tous régimes confondus, n'ont eu de cesse de le décliner. C'est que les vraies gens attendent c'est de voir le cobalt, le cuivre, le diamant, le coltan améliorer enfin leur ordinaire. A quoi servirait d'apprendre que le cobalt est redevenu un minerai stratégique incontournable dans la fabrication des voitures électriques si le boom qui en découle ne profite pas aux Congolais ? Même questionnement pour le coltan, source du bonheur des groupes armés business et de certains pays voisins. Le Pays voudrait bien croire que le code et le règlement miniers " new look " constituent l'antidote à cette " malédiction des ressources naturelles " chère au Professeur Richard Auty. Là aussi, l'expérience nous renseigne que disposer de bons textes ne suffit pas. Encore faudra-t-il que la bonne gouvernance suive. {{José NAWEJ}}
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du (...)
lire la suite
Pour des relations normales avec le Rwanda
mercredi 13 mars 2019

" La politique d'un Etat est dans sa géographie " disait Napoléon. Impossible donc de faire comme si le Rwanda n'existait pas. Ignorer ce pays, ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting