Eternel questionnement
jeudi 13 septembre 2018

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, enfer social pour le plus grand nombre.
C’est cet oxymore qui s’est invité -une fois de plus- à la conférence minière dont la troisième édition s’est ouverte hier à Kolwezi. Une ville emblématique de ce Katanga minier qui voit depuis des lustres les trésors de ses entrailles faire le bonheur des multinationales, d’autres peuples et d’une poignée d’oligarques congolais d’hier et d’aujourd’hui. Et ce, sans que les populations locales, le Katanga et le Congo n’en tirent profit.
Ce constat a été fait maintes fois. Cette triste réalité- là est archi- connue. Dans les oreilles du Congolais lambda, le discours sur le contraste abyssal entre les richesses du sous-sol et le dénuement proverbial des populations est à mettre dans le registre du " déjà entendu ". Les dirigeants congolais, tous régimes confondus, n’ont eu de cesse de le décliner.
C’est que les vraies gens attendent c’est de voir le cobalt, le cuivre, le diamant, le coltan améliorer enfin leur ordinaire. A quoi servirait d’apprendre que le cobalt est redevenu un minerai stratégique incontournable dans la fabrication des voitures électriques si le boom qui en découle ne profite pas aux Congolais ?
Même questionnement pour le coltan, source du bonheur des groupes armés business et de certains pays voisins.
Le Pays voudrait bien croire que le code et le règlement miniers " new look " constituent l’antidote à cette " malédiction des ressources naturelles " chère au Professeur Richard Auty.
Là aussi, l’expérience nous renseigne que disposer de bons textes ne suffit pas. Encore faudra-t-il que la bonne gouvernance suive. José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting