POUR FAUX EN ECRITURE PUBLIQUE
La justice belge classe sans suite l’affaire du faux passeport de Katumbi
jeudi 13 septembre 2018

C’est l’épilogue de l’affaire du faux passeport de Moïse Katumbi qui a défrayé la chronique congolaise. La justice belge a décidé de classer ce dossier sans suite. Cette information qui a été confirmée par l’avocat de l’ancien gouverneur du Katanga, Maître Pascal Vanderveeren relayé pour la circonstance par Lalibreafrique.be, a affirmé, à cet effet, ni lui ni son client n’avaient été entendus par la justice.

Moïse Katumbi qui atterrissait en Belgique le 11 juin dernier, a vu son passeport confisqué par les douaniers à l’aéroport belge de Zaventem. Il revenait en Belgique en provenance d’Israël. Pour cause : le passeport du leader de « Ensemble » n’était pas reconnu par les lecteurs électroniques.
Par voie de conséquence, la justice a ouvert une information judiciaire. A l’époque, un agent du parquet de l’arrondissement d’Hal-Vilvorde où le dossier avait été ouvert, avait déclaré au mois d’août à cette source belge qu’il s’agissait d’une enquête de routine, comme il y en a tant.
A ce propos, le directeur de cabinet du leader de « Ensemble », Olivier Kamitatu, a annoncé mardi 11 septembre dernier à RFI que l’information judiciaire pour « faux en écriture publique » concernant le passeport de Moïse Katumbi venait d’être classée sans suite.
Et d’ajouter : « Le juge belge qui avait été désigné pour suivre cette affaire a informé le 10 septembre l’avocat du président Moïse Katumbi que l’affaire était classée sans suite, ce qui montre effectivement qu’il n’y a jamais eu falsification, fraude ou en quelque manière que ce soit une activité répréhensible de la part du président Moïse Katumbi. Il faut saluer le travail de la justice belge. Et aujourd’hui, cette affaire est une affaire sans suite ».
Ce, avant de préciser : « Tous les passeports semi-biométriques ont été annulés. Le remplacement des passeports biométriques par des nouveaux passeports a été effectué. Moïse Katumbi a été victime de cela, bien que des visas en cours de validité étaient sur son passeport, il s’est vu confisquer ce document qui n’avait plus cours de validité ». Emma MUNTU

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting