POUR FAUX EN ECRITURE PUBLIQUE
La justice belge classe sans suite l’affaire du faux passeport de Katumbi
jeudi 13 septembre 2018

C’est l’épilogue de l’affaire du faux passeport de Moïse Katumbi qui a défrayé la chronique congolaise. La justice belge a décidé de classer ce dossier sans suite. Cette information qui a été confirmée par l’avocat de l’ancien gouverneur du Katanga, Maître Pascal Vanderveeren relayé pour la circonstance par Lalibreafrique.be, a affirmé, à cet effet, ni lui ni son client n’avaient été entendus par la justice.

Moïse Katumbi qui atterrissait en Belgique le 11 juin dernier, a vu son passeport confisqué par les douaniers à l’aéroport belge de Zaventem. Il revenait en Belgique en provenance d’Israël. Pour cause : le passeport du leader de « Ensemble » n’était pas reconnu par les lecteurs électroniques.
Par voie de conséquence, la justice a ouvert une information judiciaire. A l’époque, un agent du parquet de l’arrondissement d’Hal-Vilvorde où le dossier avait été ouvert, avait déclaré au mois d’août à cette source belge qu’il s’agissait d’une enquête de routine, comme il y en a tant.
A ce propos, le directeur de cabinet du leader de « Ensemble », Olivier Kamitatu, a annoncé mardi 11 septembre dernier à RFI que l’information judiciaire pour « faux en écriture publique » concernant le passeport de Moïse Katumbi venait d’être classée sans suite.
Et d’ajouter : « Le juge belge qui avait été désigné pour suivre cette affaire a informé le 10 septembre l’avocat du président Moïse Katumbi que l’affaire était classée sans suite, ce qui montre effectivement qu’il n’y a jamais eu falsification, fraude ou en quelque manière que ce soit une activité répréhensible de la part du président Moïse Katumbi. Il faut saluer le travail de la justice belge. Et aujourd’hui, cette affaire est une affaire sans suite ».
Ce, avant de préciser : « Tous les passeports semi-biométriques ont été annulés. Le remplacement des passeports biométriques par des nouveaux passeports a été effectué. Moïse Katumbi a été victime de cela, bien que des visas en cours de validité étaient sur son passeport, il s’est vu confisquer ce document qui n’avait plus cours de validité ». Emma MUNTU

Corneille Nangaa lance la campagne électorale ce mercredi
mercredi 21 novembre 2018

L’heure a sonné. Le moment de la séduction, de la propagande et du discours politique est arrivé. La Ceni lance ce matin la campagne électorale (...)
lire la suite
La Cenco préoccupée par la sécurisation des candidats
mercredi 21 novembre 2018

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) se dit préoccupée par la sécurisation des candidats aux élections du 23 décembre. A quelques heures (...)
lire la suite
Annie Salumu : "Nous voulons faire la politique avec des actions concrètes pour l’émergence du peuple congolais"
mercredi 21 novembre 2018

Au nombre des formations politiques reconnues en RDC et particulièrement celles pilotées par des femmes, on peut compter désormais "Congo (...)
lire la suite
Le Ministère public balaye la plaidoirie de la défense
mercredi 21 novembre 2018

Le ministère public a balayé les moyens développés par les avocats de la défense. C’était au cours de l’audience de réplique hier mardi 20 novembre au (...)
lire la suite
Samy Badibanga propose d’intégrer la technologie « Blockchain »
mercredi 21 novembre 2018

Le président du regroupement politique « Les progressistes » et candidat au fauteuil présidentiel, Samy Badibanga, propose à la Commission électorale (...)
lire la suite
Sénat : le ministre de l’ESU et le Recteur sommés de s’expliquer sur les incidents de l’UNIKIN !
mercredi 21 novembre 2018

*Par ailleurs, les propositions de loi sur l’ordre des Architectes, l’ordre des Ingénieurs civils et l’ordre des Ingénieurs techniciens renvoyées à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces poudrières oubliées !

Retour progressif au "calme" à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce, après des jours de vive tension qui se sont soldés notamment par la mort d’au moins deux étudiants, des policiers blessés et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting