Dernière minute :

Parlement : le dernier acte
vendredi 14 septembre 2018

{{ {* Les élections se profilant à l’horizon, la session qui s’ouvre ce samedi 15 septembre, sera tout, sauf normale } }} {{Après près de deux mois de vacances parlementaires, députés nationaux et sénateurs congolais, reprennent le chemin du Palais du peuple ce samedi 15 septembre. Compte tenu du contexte politique essentiellement dominé par les préparatifs des élections générales officiellement prévues au mois de décembre prochain, cette session pourrait être la toute dernière de la législature en cours. }} A 24 heures d'ouverture de ladite session, en tout cas on n'a pas constaté l'effervescence traditionnelle qui caractérise le Palais du peuple, à pareille circonstance. Bien au contraire. L'ambiance a plutôt été maussade. Preuve qu'aussi bien à l'Assemblée nationale qu'à la chambre haute du Parlement rd congolais, députés et sénateurs réfléchissent déjà sur leur avenir politique. Tous sont conscients que le glas de leur mandat actuel a quelque peu sonné. Conformément au calendrier électoral qui prévoit la campagne à partir du mois de novembre prochain, la première session ordinaire du Parlement, réputée session budgétaire et qui ouvre ses portes dès ce samedi, sera donc tout, sauf une session normale. Cela, pour plusieurs raisons. Certains députés nationaux et sénateurs ayant postulé à différents niveaux des législatives (nationales et provinciales), se verront obligés d'aller en campagne. Pourtant, la fin constitutionnelle de la dite session est prévue pour le 15 décembre. Du point de vue des matières à inscrire au calendrier, les deux chambres pourraient, à la limite, examiner certains arriérés législatifs de la dernière session. Déjà, certains parlementaires excluent l'hypothèse d'examiner le projet de loi de finances 2019 au cours de cette session. " Après les élections, toutes les instituions seront réputées démissionnaires en commençant par le Président de la république. Dans ces conditions, il serait malveillant de léguer à l'Exécutif national issu de la nouvelle Majorité parlementaire d'après le scrutin de décembre prochain, un projet de Budget qu'il n'a pas lui-même élaboré", déclare serein, un parlementaire élu de Mbandaka, mais qui, visiblement, a passé ses vacances à Kinshasa. {{ Grevisse KABREL }}
Ministres sortants : l’audit arrive !
lundi 19 août 2019

* Selon des sources dignes de foi, le numéro 2 de l'ANR requiert l'Inspecteur Général des Finances pour auditer tous les décaissements des fonds du (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale en session extraordinaire du 19 août au 7 septembre
vendredi 16 août 2019

C'est désormais officiel. L'Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire du 19 août au 7septembre prochain. C'est ce qu'annonce une (...)
lire la suite
Gouvernement : Fatshi prolonge le suspense !
jeudi 15 août 2019

* A 30 jours de la rentrée parlementaire, on devrait éviter tout retard dans la formation du Gouvernement, au risque de perturber le calendrier de (...)
lire la suite
Ebola : enfin un traitement efficace !
mercredi 14 août 2019

* Hier, l'équipe de la riposte conduite par le Dr Jean-Jacques Muyembe, a présenté deux malades guéris par le MAB 114 et REGN-EB3 à l'Hôpital de (...)
lire la suite
Gouvernement : Ilunga propose, Fatshi dispose
mardi 13 août 2019

* Selon son chronogramme publié le mercredi dernier, c'est aujourd'hui mardi 13 août que le Premier ministre remettra la mouture de son (...)
lire la suite
Gouvernement : la balle dans le camp de FATSHI
lundi 12 août 2019

*Le Premier ministre a reçu, hier dimanche 11 août, les listes des personnalités ministrables proposées par les deux mégas plateformes de la majorité, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting