A L’AFFICHE DU 12 AU 14 SEPTEMBRE A N’DJILI
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi ". Ils la présentent au Centre d’Initiation Artistique pour la Jeunesse (CIAJ) situé dans la commune de N’djili. Cette œuvre artistique est axée sur la question du genre, et des rapports entre hommes et femmes à Kinshasa en particulier et dans le monde en général.

La pièce « Nazali Lokola Yo »,met en lumière le constat de la maltraitance des femmes par les hommes dans tous les aspects de la société. Les femmes africaines sont marginalisées à tous les niveaux, qu’il s’agisse de l’éducation, ou de l’accès aux postes de responsabilités politiques. Les discriminations touchent également les prises de décisions dans le ménage, le droit à l’héritage, la difficulté d’accès aux crédits et bien d’autres aspects de la vie quotidienne.
Cet attelage helvético-congolais qui a accouché de la pièce « Nazali Lokola Yo, je suis comme toi, a eu pour soubassement le protocole de Maputo. " Au moment où le gouvernement congolais vient de publier au journal officiel la ratification du protocole de Maputo, qui stipule spécifiquement les droits des femmes en Afrique, il nous a paru essentiel d’être au cœur de ce questionnement d’une brûlante d’actualité. Quelle est la place de la femme dans nos sociétés ? Quelle place a-t-telle dans la famille, dans le monde du travail, dans les institutions publiques et dans la législation ? " s’est interrogée l’équipe artistique.

MEME EQUIPE, MEME METHODE DE TRAVAIL

Michel Faure et son équipe sont sur scène depuis mercredi 12 septembre au CIAJ où une dernière présentation est prévue pour ce soir à 19 heures.Après le succès en 2016, de « Nazali Kinshasa, je suis Kinshasa », cette équipe a eu envie de poursuivre cette aventure artistique, en poursuivant et en utilisant la même méthode de travail la pièce « Nazali lokola yo ».
Pour rappel, la Compagnie Théâtre des Intrigants a été fondée le 12 février 1982 par Mitendo Mwadi Yinda, Kulumbi Nsïn Mbwelia et Katanga Mupey, trois comédiens diplômés en Art Dramatique de l’Institut National des Arts (INA) de Kinshasa. Les Intrigants pratiquent un théâtre engagé, ancré dans la réalité quotidienne. Ils dénoncent toute forme de maltraitance de la population.
Leurs pièces ont toujours été des discours sociaux véhiculant des informations sur les maux dont le pays souffre. Le Théâtre des Intrigants collabore avec le metteur en scène Michel Faure depuis plus de vingt-cinq ans. Ils en sont à leur sixième mise en scène, après « Misère, de Nlandu Mayamba en 1991, le Président, de Maxime N’Debeka en 1995, la métamorphose de frère Jéro de Wole Soyinka en 1999, la Guerre ou l’Amour ? de Lysistrata d’Aristophane en 2010 et Nazali Kinshasa en 2016, une écriture de plateau ». Fyfy Solange TANGAMU

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting