A L’AFFICHE DU 12 AU 14 SEPTEMBRE A N’DJILI
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

{{La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi ". Ils la présentent au Centre d'Initiation Artistique pour la Jeunesse (CIAJ) situé dans la commune de N'djili. Cette œuvre artistique est axée sur la question du genre, et des rapports entre hommes et femmes à Kinshasa en particulier et dans le monde en général.}} La pièce «Nazali Lokola Yo»,met en lumière le constat de la maltraitance des femmes par les hommes dans tous les aspects de la société. Les femmes africaines sont marginalisées à tous les niveaux, qu'il s'agisse de l'éducation, ou de l'accès aux postes de responsabilités politiques. Les discriminations touchent également les prises de décisions dans le ménage, le droit à l'héritage, la difficulté d'accès aux crédits et bien d'autres aspects de la vie quotidienne. Cet attelage helvético-congolais qui a accouché de la pièce «Nazali Lokola Yo, je suis comme toi, a eu pour soubassement le protocole de Maputo. " Au moment où le gouvernement congolais vient de publier au journal officiel la ratification du protocole de Maputo, qui stipule spécifiquement les droits des femmes en Afrique, il nous a paru essentiel d'être au cœur de ce questionnement d'une brûlante d'actualité. Quelle est la place de la femme dans nos sociétés ? Quelle place a-t-telle dans la famille, dans le monde du travail, dans les institutions publiques et dans la législation ? " s’est interrogée l'équipe artistique. {{ MEME EQUIPE, MEME METHODE DE TRAVAIL}} Michel Faure et son équipe sont sur scène depuis mercredi 12 septembre au CIAJ où une dernière présentation est prévue pour ce soir à 19 heures.Après le succès en 2016, de «Nazali Kinshasa, je suis Kinshasa», cette équipe a eu envie de poursuivre cette aventure artistique, en poursuivant et en utilisant la même méthode de travail la pièce «Nazali lokola yo». Pour rappel, la Compagnie Théâtre des Intrigants a été fondée le 12 février 1982 par Mitendo Mwadi Yinda, Kulumbi Nsïn Mbwelia et Katanga Mupey, trois comédiens diplômés en Art Dramatique de l'Institut National des Arts (INA) de Kinshasa. Les Intrigants pratiquent un théâtre engagé, ancré dans la réalité quotidienne. Ils dénoncent toute forme de maltraitance de la population. Leurs pièces ont toujours été des discours sociaux véhiculant des informations sur les maux dont le pays souffre. Le Théâtre des Intrigants collabore avec le metteur en scène Michel Faure depuis plus de vingt-cinq ans. Ils en sont à leur sixième mise en scène, après «Misère, de Nlandu Mayamba en 1991, le Président, de Maxime N'Debeka en 1995, la métamorphose de frère Jéro de Wole Soyinka en 1999, la Guerre ou l'Amour ? de Lysistrata d'Aristophane en 2010 et Nazali Kinshasa en 2016, une écriture de plateau». {{Fyfy Solange TANGAMU}}
Des finalistes en communication visuelle de l’ABA exposent leurs photographies ce jeudi
mercredi 20 mars 2019

Le pole EUNIC-RDC, cluster des centres culturels européens, en partenariat avec le Goethe-Institut, a organisé, hier mardi 19 mars, à l'Institut (...)
lire la suite
Les opérateurs culturels plaident pour la reconnaissance de la Rumba congolaise comme patrimoine mondial de l’Unesco
mardi 19 mars 2019

Les opérateurs  culturels congolais se sont réunis le week-end dernier pour lancer officiellement ce qu’ils appellent "une année d’intense plaidoyer  (...)
lire la suite
Koffi Olomide condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis
mardi 19 mars 2019

L'artiste musicien congolais Koffi Olomide est condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis, annonce ouragan.com, un média en ligne. La (...)
lire la suite
Gospel Day, Trois femmes en colère…activités phares pour le mois de la femme
mardi 12 mars 2019

L'équipe de l'Institut français de Kinshasa (IFK) a révélé à la presse, le jeudi 7 mars, sa programmation culturelle mars-avril. Un agenda extrêmement (...)
lire la suite
L’AFCC et la Compagnie des intrigants remettent des diplômes aux lauréats
mardi 12 mars 2019

Dans le cadre de leur partenariat, l'Association des femmes chinoises au Congo (AFCC), et la Compagnie Théâtre des Intrigants, ont procédé,samedi 9 (...)
lire la suite
La veuve Pépé Kallé décédée 20 ans après la disparition de son mari
lundi 25 février 2019

Pauline Lundokisi Kabasele, la veuve  du défunt artiste musicien congolais Kabasele Yampanya Ya ba Mulanga  dit  Pépé Kallé, est  décédée le samedi 23 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting