Dernière minute :

La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre Bemba, dans l'affaire de subornation des témoins, est désormais connu. Le chairman du MLC est condamné à 12 mois de prison et à une amende de 300.000€. Bien sûr, que cette décision de la Cour de La Haye n’est pas du goût des militants et sympathisants du Mouvement de libération du Congo. Si d'aventure il y avait d'autres voies de recours, sans doute que le leader du parti de l'avenue du Port dans la commune de Gombe, serait en droit de les explorer. Et même de les utiliser. Ces recours seraient juridiques, politiques ou diplomatiques. Mais au stade actuel des choses, force est de reconnaitre que l'affaire subsidiaire dans la saga judiciaire de Jean-Pierre Bemba, vient de connaitre son épilogue. La sentence est dure aussi bien pour l'ancien vice-Président de la république en charge des questions Economiques que pour ceux des Congolais qui croient en lui. Mais, c'est bien cela la sentence. Hélas ! Comme disent les latinistes, dura lex, sedlex. Devant cette dure réalité, il appartient à l'Opposition si tant est qu'elle tienne à présenter une candidature unique ou commune - c'est selon - à la prochaine élection présidentielle de décembre, d'avaler la pilule et de regarder la réalité en face. A savoir, faire avec ceux de ses sociétaires qui sont encore en lice. A moins que cette même Opposition n'ait un autre tour dans ses manches. Ce qui ne parait pas évident à trois mois des élections. {{FDA }}
Les dessous des postures contradictoires
vendredi 24 mai 2019

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. (...)
lire la suite
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Seuls Fatshi et JKK ...

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de supputations aussi. Plus rien dans le pipeline. Les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting