MEDIA EN LIGNE
Rachel Kitsita : la journaliste préférée des internautes
jeudi 20 septembre 2018

Son androïd ne la lâche pas d’une semelle. Partout où elle se rend, Rachel Kitsita Ndongo prend bien la précaution d’emporter dans ses bagages son portable, devenu quasiment son ’’Sésame’’ qui lui ouvre toutes les portes. Journaliste reporter à Numerica TV à ses débuts, devenue plus tard présentatrice du Journal télévisé et de l’émission ’’Noticias’’, Rachel Kitsita est aujourd’hui connue davantage pour ses posts en live sur l’actualité politique en République Démocratique du Congo.

Très accro au net, cette journaliste passionnée est très présente dans les réseaux sociaux. Jadis fréquente sur Instagramme, elle est devenue plus active sur twitter à travers son compte personnel (270 abonnés) et celui de son magazine privé Actu30 (21.600 abonnés), avant de caracoler sur facebook où sa page est sur le point d’exploser, avec 38.356 abonnés, ’’sans le moindre sponsoring’’, souligne-t-elle.
Chouchou des internautes, Rachel Kitsita est très suivie au pays comme à l’étranger grâce à ses publications ponctuelles (textes, photos et vidéos) ou en live qui renseignent sur l’actualité en RDC."Certains visiteurs de mes pages m’avouent au téléphone qu’ils commencent leur journée en consultant d’abord ce que j’ai posté, avant de vaquer à d’autres occupations. Que ce soit en RDC ou à l’extérieur du pays", nous confie-t-elle.

L’ASCENSION D’ACTU30
Consciente désormais de sa force dans l’univers tant virtuelle que réelle, Rachel KitsitaNdogo s’est résolue à lancer son propre média d’information, pour pouvoir compter parmi les rares femmes journalistes du pays à monter leur propre organe de presse. C’est dans cette optique que, treize ans après avoir fait ses premiers pas dans la presse audiovisuelle, particulièrement comme journaliste à Numerica TV, ce chouchou des internautes a conçu Actu30, un magazine d’information diffusé sur trois chaînes de télévision de Kinshasa (Baraka TV, Canal Futur et Wapicom).
Déterminée à travailler et à partager son savoir avec les autres, Rachel Kitsita s’est choisie des collaborateurs parmi les étudiants et étudiantes de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) où elle a été formée. Détentrice en effet d’un diplôme de graduat en sciences de l’information et de la communication, elle a consacré ses treize ans de vie professionnelle à perfectionner ses talents dans la pratique du journalisme, un métier qui la passionne depuis son jeune âge.
Reconnaissante à l’égard de ses formateurs, l’ex-présentatrice vedette de Numerica TV rend hommage à Kibambi Shintua et Kabeya Pindi Pasi qui lui ont permis d’améliorer ses potentialités dans leur chaîne. Repérée pour son dynamisme dans la couverture de l’actualité politique, Rachel Kitsita a élargi son audience en intervenant, grâce à Christian Lusakweno, dans l’émission ’’Top Press’’ diffusée sur Top Congo. Outre l’audiovisuel, elle affirme avoir développé ses connaissances sur les médias en ligne en œuvrant au sein d’Actualite.cd, sous la houlette de Patient Ligodi.

LA PRIVILEGIEE DES SCOOPS
Née le 10 avril 1983 à Kinshasa, Rachel Kitsita reconnaît que c’est en famille que s’est développée sa passion pour le média. Aujourd’hui mère d’un garçon de 14 ans, elle tient à être un modèle de dévouement et d’affection pour ce jeune adolescent qui la voit prester quotidiennement dans la presse avec beaucoup de passion.
Pas étonnant qu’après autant d’années de travail et de lutte pour être toujours au parfum de l’actualité, Rachel Kitsita ait réussi à compter parmi les journalistes congolais qui disposent d’un carnet d’adresses aussi fourni. Nombreux sont présentement les acteurs politiques et personnalités influentes dans d’autres domaines qui sollicitent au quotidien les services de cette journaliste dévouée, lui offrant souvent des scoops.
Si donc avant, elle déployait beaucoup d’efforts pour chercher l’information, aujourd’hui, elle n’a plus du mal à avoir régulièrement la primeur de l’information sur son portable. "Grâce donc à cette notoriété, Rachel Kitsita est de plus en plus plébiscitée par des organisations professionnelles qui jugent le moment propice pour lui décerner des prix de meilleure journaliste de la presse féminine", renseigne une de ses confidentes.
Ruth NGWANZA et Yves KALIKAT

La défense du prévenu Ngangu plaide non coupable et sollicite son acquittement
vendredi 19 octobre 2018

Les avocats de la défense ont commencé la plaidoirie dans le procès des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu branche Kinshasa. Le (...)
lire la suite
Le Fonds social présente ses réalisations au Forum humanitaire 2018
vendredi 19 octobre 2018

Le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) a été au cœur du Forum humanitaire 2018ce jeudi 18 octobre au Pullman Grand Hôtel (...)
lire la suite
Plus de 180.000 Congolais refoulés d’Angola passent la nuit à la belle étoile
mardi 16 octobre 2018

La province du Kasaï continue de recevoir la vague de Congolais expulsés d’Angola. Jusqu’à vendredi 12 octobre dernier, le gouverneur du Kasaï (...)
lire la suite
Le secteur économique à la merci de la manipulation
mardi 16 octobre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) Les signes des temps et la reconstruction des nations Aggée 1. " 7 Ainsi parle l’Éternel des armées : (...)
lire la suite
Eugénie Tshika Wa Mulumba : les femmes rurales sont les piliers du développement durable
lundi 15 octobre 2018

En marge de la journée mondiale des femmes rurales célébrée le 15 octobre de chaque année la députée Udps, Eugénie Tshika Wa Mulumba a fait le point sur (...)
lire la suite
Beni désormais foyer principal de l’épidémie de la maladie à virus Ebola
lundi 15 octobre 2018

L’évolution de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri était au centre de la conférence de presse que le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les signes d’un tournant

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les prémices abondent. Signes d’un big bang ? Peut-être pas. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting