Dernière minute :

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n'étant pas qu'une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l'Afrique a aussi vocation à être le grenier du Continent. Le sol congolais étant aussi riche que son sous-sol. Seulement voilà, comme pour ses gisements miniers à faire pâlir d'envie la terre entière, le paradoxe est au rendez-vous. Un pays au sol généreux, aux forêts aussi denses que luxuriantes et à la pluviométrie abondante qui importe la quasi-totalité de produits alimentaires ! Tout simplement parce que l'agriculture est invariablement décrétée "priorité des priorités" depuis les années Mobutu sans que les moyens suivent. La part réservée à l'agriculture dans nos différents budgets, tous régimes confondus, n'a jamais été en cohérence avec les discours volontaristes proclamés par les dirigeants. A part la parenthèse "Service national" avec Laurent-Désiré Kabila, l'agriculture fait figure de parent pauvre. Même lorsque Bukanga-Lonzo sort de terre à coup de plusieurs dizaines de dollars, c'est pour rappeler aux Congolais d'un certain âge les éléphants de la IIème République. La preuve, ce projet qu'on devait dupliquer dans toutes les provinces est loin de faire florès. Pauvre agriculture ! Dans ce pays où le personnel politique vit du degré de connexion à l'appareil d'Etat un portefeuille comme le développement rural est celui que l'on sert à celui qui a tout manqué ! Une espèce de lot de consolation. Un pis-aller. Même chose pour la recherche scientifique. Pourtant, pour un pays qui affiche les ambitions d'émergence, l'agriculture et tout ce qui va avec (développement rurale, pêche et recherche scientifique) devraient être des méga-ministères. Alors, comme Paris vaut bien son salon de l'agriculture, Kinshasa vaut sa foire agricole. Le parallélisme comparatif s'arrête là. Hélas! {{ José NAWEJ }}
Les dessous des postures contradictoires
vendredi 24 mai 2019

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. (...)
lire la suite
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Seuls Fatshi et JKK ...

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de supputations aussi. Plus rien dans le pipeline. Les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting