Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n'étant pas qu'une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l'Afrique a aussi vocation à être le grenier du Continent. Le sol congolais étant aussi riche que son sous-sol. Seulement voilà, comme pour ses gisements miniers à faire pâlir d'envie la terre entière, le paradoxe est au rendez-vous. Un pays au sol généreux, aux forêts aussi denses que luxuriantes et à la pluviométrie abondante qui importe la quasi-totalité de produits alimentaires ! Tout simplement parce que l'agriculture est invariablement décrétée "priorité des priorités" depuis les années Mobutu sans que les moyens suivent. La part réservée à l'agriculture dans nos différents budgets, tous régimes confondus, n'a jamais été en cohérence avec les discours volontaristes proclamés par les dirigeants. A part la parenthèse "Service national" avec Laurent-Désiré Kabila, l'agriculture fait figure de parent pauvre. Même lorsque Bukanga-Lonzo sort de terre à coup de plusieurs dizaines de dollars, c'est pour rappeler aux Congolais d'un certain âge les éléphants de la IIème République. La preuve, ce projet qu'on devait dupliquer dans toutes les provinces est loin de faire florès. Pauvre agriculture ! Dans ce pays où le personnel politique vit du degré de connexion à l'appareil d'Etat un portefeuille comme le développement rural est celui que l'on sert à celui qui a tout manqué ! Une espèce de lot de consolation. Un pis-aller. Même chose pour la recherche scientifique. Pourtant, pour un pays qui affiche les ambitions d'émergence, l'agriculture et tout ce qui va avec (développement rurale, pêche et recherche scientifique) devraient être des méga-ministères. Alors, comme Paris vaut bien son salon de l'agriculture, Kinshasa vaut sa foire agricole. Le parallélisme comparatif s'arrête là. Hélas! {{ José NAWEJ }}
Entre politique et tribalité
jeudi 14 février 2019

Les états-majors politiques vivent au rythme des élections des gouverneurs de provinces. La pré-campagne a déjà commencé. On se serait simplement (...)
lire la suite
Un cas d’école en Afrique
mercredi 13 février 2019

Et si la passation pacifique de pouvoir à Kinshasa s'érigeait en modèle en Afrique? En tout cas , à Addis-Abeba, nombre de chefs d'Etat se sont (...)
lire la suite
Des messages de soutien à très large spectre
mardi 12 février 2019

Des motions de soutien au nouveau Président à n'en point finir. Un pluie interminable de messages. Au risque de provoquer l'inondation. Le (...)
lire la suite
Triomphe quand même
lundi 11 février 2019

Trêve de fine bouche. Exit la fausse modestie. Félix Tshisekedi a quelques raisons de boire du petit lait. Frais émoulu du suffrage universel, le (...)
lire la suite
Les nouveaux habits de l’UDPS
vendredi 8 février 2019

UDPS égale pouvoir ! Un vrai oxymore, tant le parti tshisekediste a incarné jusqu'à la caricature l'opposition. Durant plus de trois décennies, (...)
lire la suite
Course suicidaire au gouvernorat…
jeudi 7 février 2019

Course au pouvoir acte 1. Le fauteuil de gouverneur de province suscite moult convoitises. Dans les états-majors politiques estampillés Front (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting