CE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE EN LA PAROISSE SAINT AUGUSTIN DE LEMBA
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans l’après-midi, une conférence sur le thème : "Les atouts et faiblesses de quatre Chefs de l’Etat. Erreurs à corriger et ce qu’il conviendrait à recommander au 5ème Président ". La rencontre aura lieu à 13 h30, dans la grande salle paroissiale Sœur Sabine.

Selon une copie du programme, parvenue le mercredi 19 septembre à la rédaction de Forum des As, ladite conférence interviendra après une célébration eucharistique habituelle, prévue à 11h00.
La traditionnelle messe des intellectuels dite chaque dimanche dans toutes les paroisses de l’Eglise catholique romaine à Kinshasa. Mr l’abbé José Mpundu, le Prof Jacques Ndjoli et Mme Angèle Makombo…figurent parmi les principaux orateurs.
Organisée par la structure précitée, en collaboration avec le Bureau d’Actions et d’éveil culturels à l’éducation (BAC), ong chèr à M. Jean-Marie Ntantu Mey, la conférence sur "Les atouts et faiblesses de quatre Chefs de l’Etat", rentre dans le cadre des manifestations commémoratives, l’année prochaine, des 60 ans d’existence de la Paroisse saint Augustin de Lemba. Dit autrement, 2019 est une année jubilaire pour les fidèles de cette paroisse qui fêteront, le 28 août 2019, les soixante ans de vie de cette "circonscription" ecclésiastique.
Outre la messe et la conférence, le programme de la cérémonie prévoit également un chant intitulé "ensemble nous pouvons faire un Congo nouveau", des poèmes interpellateurs par "des poupées noires d’Afrique", sur un thème central : "Réveillez-vous Société civile, la paix la force tranquille, je ne vous demande qu’une chose… ". S’ajoutent à cela, le mot de bienvenue de la paroisse hôte et l’allocution du comité organisateur.

UNE RECETTE POUR LE 5ème CHEF DE L’ETAT
Lemba a sa marque qui la distingue d’autres municipalités de la ville de Kinshasa. Cette commune est pour la capitale rd congolaise, ce qu’autrefois fut le très célèbre " Quartier latin " des étudiants noirs pour Paris. La commune doit son prestige, son symbole à l’ex-Université Lovanium, actuelle Université de Kinshasa, le premier et le plus grand établissement d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en RD Congo. D’où, le sens de l’appellation "commune des intellectuels", collée à cette entité politico-administrative du district du Mont Amba.
Par ailleurs, le nom de la paroisse devant abriter la série de manifs de son jubilé dès ce dimanche 23 septembre, est très significatif. Saint Augustin, pour ceux qui ne le savaient peut-être pas, fut un grand philosophe africain. D’où, son immortalisation dans la commune des intellos.
En ce moment précis où la RD Congo se trouve pleinement dans les préparatifs des élections générales prévues en décembre prochain, les organisateurs de la conférence de ce dimanche estiment que le choix du thème ne relève pas d’un pur hasard. Bien au contraire. Le sujet est plutôt, à la fois évocateur et incitatif. Dans une approche comparative de la gestion de la respublica pendant plus de cinq décennies, soit de l’accession du pays à l’indépendance en 1960 à ce jour, plusieurs atouts et faiblesses ont été notés. Ce sont donc ces erreurs qui seront épinglées au cours de la conférence annoncée pour ce dimanche 23 septembre à la paroisse saint Augustin de Lemba.
D’ores et déjà, les organisateurs de cette rencontre de haute facture intellectuelle préviennent qu’il y a lieu de s’attendre à une recette pertinente pour le 5ème Président de la République issu de la prochaine présidentielle. D’où, le sens de l’exhortation faite à tous les postulants audit scrutin, de participer à la rencontre des intellectuels, prévue ce dimanche en la salle paroissiale saint Augustin. Le comité organisateur de la conférence compte huit membres. A savoir Mme Thérésine Lungungu, MM. Blaise Mboma, Jean-Didier Likolo, Geofroy Nkungi, Valentin Madiba, Alexis Libia. Auxquels s’ajoutent les députés nationaux honoraires, Jean-Marie Ntantu Mey et Valentin Madiba. Grevisse KABREL

Des criminels à Kinshasa pour attaquer des personnalités politiques
mardi 23 octobre 2018

* A 2 mois de la date fatidique du 23 décembre, la CENI et les acteurs politiques appelés à créer les conditions d’un scrutin réellement apaisé. (...)
lire la suite
Le général Sylvano Kasongo relance l’opération de contrôle des véhicules
mardi 23 octobre 2018

Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a lancé le dimanche 20 octobre dernier, la deuxième phase de (...)
lire la suite
Mende et Atundu ciblés hier par des assaillants toujours en cavale
mardi 23 octobre 2018

Plus de peur que de mal. Les porte-paroles du gouvernement et de la Majorité présidentielle ont été les cibles des assaillants qui ont pris d’assaut (...)
lire la suite
Le projet de loi de reddition des comptes 2017 envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale
mardi 23 octobre 2018

* L’exécution du Budget 2017 s’est soldée par un excédent, signe de la rigueur budgétaire, souligne Henri Yav. Kinshasa, 22 octobre 2018 (ACP).- Le (...)
lire la suite
Antonio Guterres exprime son indignation
mardi 23 octobre 2018

Par un communiqué signé hier par Farhan Haq, son Porte-parole adjoint, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se dit indigné par (...)
lire la suite
Elections : Samy Badibanga pour un langage de vérité
lundi 22 octobre 2018

* Toutefois, à J-61, le leader de la plateforme "Les Progressistes", doute de l’organisation du scrutin à la date prévue. D’où, l’indispensable (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting