Dernière minute :

Tout bénef pour tous
lundi 1er octobre 2018

Le meeting de l'Opposition a bel et bien eu lieu en plein cœur de Kinshasa. Les principaux opposants ont parlé. Les uns directement et les autres par vidéo-conférence. Au passage, chacun pensera ce qu'il veut de la prestation des opposants. Collectivement comme individuellement. Là n'est pas le sujet. La foule a communié avec ses leaders. Pas d'incident majeur à déplorer. Avant, pendant et après ce rassemblement de l'Opposition. Mention spéciale aux organisateurs du meeting, en particulier au MLC de Jean-Pierre Bemba qui en adossait la responsabilité. Chapeau bas aux militants ou combattants -c'est selon- qui ont fait globalement montre de civisme et donc de discipline. Fière chandelle à la Police qui, comme lors de deux précédents rassemblements de l'Opposition place Sainte Thérèse à N'Djili, a su encadrer avec professionnalisme la grand-messe du boulevard Triomphal. Tout le monde a donc gagné. Tout bénef pour le pays. Lorsqu'une manif de l'opposition se déroule sans anicroche, la démocratie en sort renforcée. Comment alors ne pas s'en féliciter. Reste à espérer que cette dynamique positive par rapport à l'abc des libertés fondamentales s'installe dans la durée et surtout gagne en espace. Car, Kinshasa n'étant pas toute la RDC, la belle note écrite dans la capitale sonnerait comme une symphonie démocratique inachevée si elle ne s'entendait pas en provinces. En clair, se rassembler dans le respect des dispositions légales devrait être la règle partout dans le pays. En cette veille de la campagne électorale, toutes les forces politiques et sociales devraient s'exprimer sans entraves. C'est la condition sine qua non d'un scrutin démocratique. Autrement, sur base de quoi les citoyens formuleraient leurs choix s'ils ne savent même pas qui est qui, qui a fait quoi et qui propose quoi pour le futur du pays. {{José NAWEJ}}
A l’heure des "Amis de Fatshi"
vendredi 14 juin 2019

Des fans clubs pro Fatshi? Ça pousse comme des champignons. Chaque jour qui passe voit un ou un groupe de compatriotes se signaler avec une (...)
lire la suite
Assumer et s’assumer
jeudi 13 juin 2019

Au bord de ce que Charles de Gaulle appelait "la chienlit" ? En tout cas, les prémices s'amoncellent. Violences sur fond d'autodafé à Kinshasa. (...)
lire la suite
Postes régaliens et juteux : ça cale
mercredi 12 juin 2019

Toujours pas de Gouvernement. Bien malin qui pourra dire à quand cette autre fumée blanche. Là n'est assurément pas le principal. Le fond du (...)
lire la suite
FCC-CACH, Lamuka, difficile d’y voir clair !
mardi 11 juin 2019

Qui est qui et qui joue quel rôle correspondant à quel statut ? Ce n'est pas une thèse de doctorat, bien que nous soyons dans la république des (...)
lire la suite
Coalition : drôle de mode d’emploi
lundi 10 juin 2019

A propos du clash survenu, vendredi dernier, à la Chambre, la question n'est pas tant de savoir qui a raison et qui a tort. Le comble - pour le (...)
lire la suite
Soudain, N’Sele redevient la porte à côté !
vendredi 7 juin 2019

A chaque Président son antre. Cela n'a échappé à personne que le Palais de la Nation, saint des saints du pouvoir rd congolais sous Kabila père et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting