Dernière minute :

Se parler, c’est déjà ça !
vendredi 5 octobre 2018

Le face-à-face CENI-21 prétendants au fauteuil présidentiel a bel et bien eu lieu. Bien sûr que l'on ne saurait présager de la suite de ces concertations. On peut tout de même se féliciter d'une chose. A savoir que le dialogue - une de nos armes les plus importantes, renseigne un proverbe africain- a eu le dernier mot. Les Congolais de diverses chapelles se sont donc parlés. Strictement entre eux. La séquence est suffisamment rare pour être soulignée. La règle voulant qu'au pire des acteurs politiques congolais sous les fourches caudines des parrains étrangers font de la politique par procuration. Et que d'autres recourent à l'expertise voire au coaching extérieur. D'où, cet enchevêtrement d'agendas qui préemptent tout dialogue authentiquement inter congolais. Même pour des sujets intimes comme des élections ! Le pays entier a intérêt à voir la dynamique née hier se poursuivre. A la commission technique à mettre en place de créer les conditions pour que les échanges entre parties aboutissent à un consensus. Il est vrai que la tâche est ardue. Car, quoi que portant sur des aspects techniques, les discussions ont un soubassement éminemment politique.Il est, par conséquent, normal que les candidats de l'Opposition fassent entendre leur son discordant en brandissant leurs "exigences". Au demeurant, la légitimité du dialogue tient à l'existence des divergences entre parties. Le principal, c'est que les uns et les autres se soient accordés sur la seule façon civilisée d'aborder ces différends. C'est-à-dire par le très africain arbre à palabre. En l'occurrence, il vaudrait mieux dialoguer avant pour baliser la voie électorale que prendre langue après pour réparer les dégâts. Un proverbe qui vieillit sans prendre la moindre ride n'indique-t-il pas que mieux vaut prévenir que guérir ? {{José NAWEJ}}
Les dessous des postures contradictoires
vendredi 24 mai 2019

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. (...)
lire la suite
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Seuls Fatshi et JKK ...

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de supputations aussi. Plus rien dans le pipeline. Les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting