De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu par Dr Mukwege symbolisé par le prix Nobel de la Paix ? Comment être Congolais et bouder son plaisir lorsque ce prestigieux prix est décerné à un compatriote ?
D’autant que le Nobel, qui plus est, celui de la Paix, est rarement attribué à un Africain. Et lorsque cet Africain est Congolais, l’événement charrie tous les superlatifs positifs. A l’exact opposé du prisme à travers lequel des professionnels du Congo bashing présentent systématiquement voire systémiquement la RDC .C’est donc peu dire que l’attribution du Nobel au célébrissime toubib de l’hôpital de Panzi est une vraie éclaircie dans la " grisaille " congolaise.
Les Congolais auraient mille fois bien aimé célébrer sans modération le sacre de l’un de leurs si un accident terriblement meurtrier ne s’était produit quelques heures plus tard. De la fête au deuil. Du rire au grincement des dents .Des larmes de joie à celles de deuil. Des feuilles du palmier-les mandalala - qui changent subitement de signification. D’un signifié heureux à un signifié malheureux .Des Bonjour le clair-obscur.
Un oxymore anxiogène, bien plus, mortifère. Car, les images de la route Matadi près de Kisantu sont insoutenables. Le pays ne pouvait faire l’économie d’un deuil national.
Pour une fois où les médias " parlaient de trains qui partent à temps " à propos de la RDC, voilà que le sinistre du Kongo central vient d’en décider autrement. Simple hasard ou ironie du sort ? Primé pour son rôle d’antidote à la douleur humaine, Dr Mukwege voit un autre drame humain mettre un bémol à la célébration de son sacre.
Pour sûr, cet homme qui côtoie la tragédie des femmes au quotidien sait mieux que beaucoup hiérarchisé les émotions. José NAWEJ

Attention danger !
vendredi 14 décembre 2018

Question à un franc symbolique à la suite de l’incendie de l’un des entrepôts de la CENI à Kinshasa : l’éditorial de Forum des As intitulé "Attention (...)
lire la suite
Et s’il avait les yeux rivés sur…2023 ?
jeudi 13 décembre 2018

Après Le Soir, la BBC. Après un journal culte belge, une radio-institution très british. Même le moins doué des communicants n’ignore pas cette loi (...)
lire la suite
Attention danger !
mercredi 12 décembre 2018

Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la (...)
lire la suite
Ingérence…
mardi 11 décembre 2018

Dans ses tweets à la pelle, Donald Trump en a réservé quelques-uns pour la France. Plus particulièrement pour son commentaire sur la contestation (...)
lire la suite
Le soutien super VIP de Shadary
lundi 10 décembre 2018

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le (...)
lire la suite
Foule et électeurs
vendredi 7 décembre 2018

Des foules. Encore des foules. Toujours des foules. Et partout. Voilà résumées les success stories des trois principaux candidats à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting