De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu par Dr Mukwege symbolisé par le prix Nobel de la Paix ? Comment être Congolais et bouder son plaisir lorsque ce prestigieux prix est décerné à un compatriote ?
D’autant que le Nobel, qui plus est, celui de la Paix, est rarement attribué à un Africain. Et lorsque cet Africain est Congolais, l’événement charrie tous les superlatifs positifs. A l’exact opposé du prisme à travers lequel des professionnels du Congo bashing présentent systématiquement voire systémiquement la RDC .C’est donc peu dire que l’attribution du Nobel au célébrissime toubib de l’hôpital de Panzi est une vraie éclaircie dans la " grisaille " congolaise.
Les Congolais auraient mille fois bien aimé célébrer sans modération le sacre de l’un de leurs si un accident terriblement meurtrier ne s’était produit quelques heures plus tard. De la fête au deuil. Du rire au grincement des dents .Des larmes de joie à celles de deuil. Des feuilles du palmier-les mandalala - qui changent subitement de signification. D’un signifié heureux à un signifié malheureux .Des Bonjour le clair-obscur.
Un oxymore anxiogène, bien plus, mortifère. Car, les images de la route Matadi près de Kisantu sont insoutenables. Le pays ne pouvait faire l’économie d’un deuil national.
Pour une fois où les médias " parlaient de trains qui partent à temps " à propos de la RDC, voilà que le sinistre du Kongo central vient d’en décider autrement. Simple hasard ou ironie du sort ? Primé pour son rôle d’antidote à la douleur humaine, Dr Mukwege voit un autre drame humain mettre un bémol à la célébration de son sacre.
Pour sûr, cet homme qui côtoie la tragédie des femmes au quotidien sait mieux que beaucoup hiérarchisé les émotions. José NAWEJ

Et voici la machine à diviser !
mardi 23 octobre 2018

De la machine à voter, que de galéjades ! "Machine à tricher", "machine à voler"… Voilà que s’invite une plaisanterie, pas du goût des opposants. A (...)
lire la suite
Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting