Pétanque : des journalistes sportifs kinois désormais outillés
mardi 9 octobre 2018

La Ligue provinciale de pétanque de Kinshasa (Lipekin) a organisé un séminaire de formation à l’intention des journalistes sportifs le dimanche 7 octobre à l’esplanade de la maison communale de Kinkole à Nsele.

L’objectif de cette session d’apprentissage était de permettre aux chevaliers de la plume et du micro de mieux appréhender les bases de cette discipline. Ces notions acquises, leurs seront très utiles dans la vulgarisation dudit sport. Car la pétanque congolaise demeure encore dans le ghetto.
Après les explications, les instructeurs ont invité les séminaristes sur le boulodrome emménagé à l’esplanade de la maison communale. Les experts du sport aux boules dont le président de la commission technique de la ligue, Hugues Mukenge, et de la commission des arbitres, Baudouin Ndalabu, ont mêlé la théorie et la pratique afin de bien inculquer les notions de base ainsi que les règles de la pétanque.
"Nous sommes encore à l’étape de la vulgarisation de la pétanque en RDC. C’est dans ce cadre que nous avons choisi des journalistes comme les premiers bénéficiaires de cette formation et aussi le site de Kinkolepour la pratique. Avec les journalistes, nous sommes sûrs d’attendre un large public car ils sont doués dans le relai d’information. Et le site de Kinkole pour faire découvrir cette discipline encore inconnue chez nous à des nouvelles communautés", a fait savoir l’un des formateurs.
Parmi les notions élémentaires apprises, il y avait l’objectif ou le but. Ce dernier consiste à placer sa boule (métallique) les plus proches possibles du cochonnet (petite boule colorée) pour gagner des points. L’équipe qui atteint 13 points en premier remporte automatiquement la partie et chaque équipe doit avoir au maximum 6 boules. Il y a aussi le terrain et la surface de jeu dont la dimension est de 4 m de largeur et 15 m de longueur. Hormis le terrain sablonneux, les experts ont fait savoir que la pétanque pourrait se jouer sur n’importe quelle surface. Et les outils de jeu indispensables étaient entre autres les boules, les ramasses boules, les gans, le mètre ruban.
Bahati KASINDI

Un trio arbitral seychellois pour officier le match V.Club- Al Masry ce mercredi à 17h00
mardi 23 octobre 2018

Le trio arbitral seychellois, dirigé par Bernard Camille va officier la demi- finale retour de la 15ème Coupe de la Confédération de ce mercredi 24 (...)
lire la suite
Volleyball/ : Canon de Ndjili en demi-finales de la zone 4
mardi 23 octobre 2018

Fortune diverse pour les clubs RD-congolaise de volley-ball, engagés en 5ème édition du Championnat d’Afrique des Clubs champions (CACC) de la zone 4 (...)
lire la suite
Bianco Kibuila : « J’encourage les Congolais à pratiquer le squash, un sport très bénéfique pour la santé »
mardi 23 octobre 2018

Médaillé d’argent en Afrique du Sud, champion national de squash en huit éditions d’affilée, Bianco Kibuila n’a pas d’égal dans cette discipline en (...)
lire la suite
Dcmp désillusionné par Mazembe (0-3), Renaissance ouvre enfin son compteur but après 6 journées
lundi 22 octobre 2018

Le Tout- Puissant Mazembe de Lubumbashi a atomisé le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, hier dimanche 21octobre, au stade des Martyrs de la (...)
lire la suite
Mukuna et Nsingi fument le calumet de la paix
vendredi 19 octobre 2018

* A la suite de cette paix de braves, la crise au sein du FC Renaissance trouve, désormais, une issue. Le président de la Fédération congolaise de (...)
lire la suite
24ème Linafoot : Après sa défaite 0-1 contre Dcmp, le calvaire continue pour le FC Renaissance
jeudi 18 octobre 2018

Le Football Club Renaissance n’arrive toujours pas à décoller en cette 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les oranges de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting