Les jeunes de Kinshasa sensibilisés contre les violences en période électorale
mardi 9 octobre 2018

{{Comment prévenir et réduire la violence en période électorale et sécuriser la commune de Barumbu. La question était au centre d'un forum des jeunes de cette commune. Cette initiative a bénéficié de l'appui de la section des affaires civiles de la MONUSCO.}} Les jeunes de Barumbu ont évoqué plusieurs points au cours de cet échange : insécurité au quotidien, phénomène kuluna, tapages nocturnes, insalubrité, chômage et surtout le spectre de violence autour des élections. Les discordances actuelles entre la Majorité et l'Opposition autour de la machine à voter, constituent un germe de violence, estime Gilbert Fundi, membre du Conseil communal. Il invite les 21 candidats à l'élection présidentielle à adresser un message de paix et d'apaisement à la jeunesse avant les élections." Notre souci est d'aller aux élections avec les membres de la Majorité et de l'opposition en souriant. A la fin, que le meilleur gagne. Nous ne voulons plus voir les gens mourir ", dit-il. Concernant le volet sécuritaire. Les jeunes ont convenu de s'impliquer dans la recherche de solution. A l'issue des échanges, l'autorité communale s'est engagée à accompagner les initiatives des jeunes pour la paix. Dans cette même optique, une association suggère l'éducation de la population du Nord-Kivu à la culture de la paix et la non-violence à partir des milieux scolaires. Elle a fait cette proposition lors du lancement d'une campagne à la culture de la paix. Pour cette organisation, le Nord-Kivu, par exemple, ne peut sortir du cercle vicieux des conflits et violences, que si les notions de la paix durable et de la non-violence sont inculquées dans la population depuis la base de la société. " Nous visons que si l'Etat congolais va permettre que cela soit mis en place, nous souhaitons que ces matières soient enseignées sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo ", a expliqué le coordonnateur de la COVODA, Byamungu Bahati Olivier. {{Rachidi MABANDU}}
Quatre mémos des médecins déposés à la Présidence
vendredi 15 février 2019

Les médecins de la RDC menacent d'aller en grève. Ils réclament le paiement des salaires et primes de risque. Mais avant d'arriver à cette ultime (...)
lire la suite
Voici le programme de la visite du pape François au Maroc
lundi 11 février 2019

Le pape François se rendra au Maroc les 30 et 31 mars. Le programme de la visite du Souverain pontife vient d'être dévoilé par le site Vatican News. (...)
lire la suite
Le corps sans vie d’un prof de l’Ista/Kinshasa dans une rue à Goma
lundi 11 février 2019

Un professeur de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA/Kinshasa) a été retrouvé mort et son corps traîné dans la rue hier dimanche 10 (...)
lire la suite
En sapeur-pompier, Lumeya plaide pour une cohabitation pacifique entre Lamuka, CACH et FCC
lundi 11 février 2019

Notable du Grand Bandundu, Lumeya Dhu Maleghi dénonce le tribalisme qui mine dangereusement les relations entre les populations du Grand Bandundu (...)
lire la suite
Près de 60.000 enfants recrutés dans les groupes armés depuis 2006 en RDC
jeudi 7 février 2019

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) organise depuis hier mercredi 6 février, un atelier sur la situation des (...)
lire la suite
La Cour militaire de Lubumbashi s’enquiert de la version des faits des prévenus
vendredi 1er février 2019

{{La Cour militaire de Lubumbashi est à sa deuxième audience dans l’affaire en flagrance opposant le ministère public aux six éléments de la Police (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting