Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de trois jours a étédécrété.
Partant du Gouvernement central,une chaine de solidarité s’est constituée. Des messages de compassion émanant de toutes les loges politiques.
Comme pour Ebola et pour Beni les Congolais savent retrouver le nous national face à l’épreuve. Même si entre deux larmes un brin de politique politicienne entrait comme par effraction dans l’édifice estampillé "ferveur nationale".
Bien évidemment, Il y a quantité de leçons à tirer de cette tragédie. Une et non des moindres est que Ce drame rappelle par l’absurde à tous les Congolais -Surtout à la classe politique - que le sort du pays est de loin plus important que les équations individuelles, les postures carrieristes des uns et des autres. Le Congo d’abord, la patrie avant tout...devaient quitter la sphère des slogans pour s’enraciner dans l’ADN national.
Au nom de la démocratie, Il est normal que des opinions différentes voire contradictoires s’expriment. Mais, ces divergences devraient s’arrêter là où commence l’intérêt national ou lorsque la Nation fait face à un danger. Ou encore quand le pays est en proie à un sinistre. C’est le cas en ce moment.
A moins de privilégier continuellement le Parti plutôt que la patrie ...
José NAWEJ

Au nom de la base
vendredi 16 novembre 2018

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" (...)
lire la suite
Le -triste- mérite de Genève
jeudi 15 novembre 2018

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts (...)
lire la suite
De l’Union sacrée de l’Opposition à … Lamuka
mercredi 14 novembre 2018

Genève aura à jamais un goût d’oxymore pour les opposants rd congolais. D’une ville -espoir, réceptacle d’entente, de réconciliation, le siège -second (...)
lire la suite
L’infidélité à sa signature contre la fidélité à sa base
mardi 13 novembre 2018

Entre sa signature et la soumission à sa base ? Qu’est ce qui prévaut ? Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe viennent de trancher en faveur du (...)
lire la suite
Une machine à diviser nous est- elle née ?
lundi 12 novembre 2018

Elle est vraiment blanche la fumée qui s’est échappée de Genève hier ? Oui. Mais pas pour tout le monde .Dans ce " tout le monde ", il y a surtout (...)
lire la suite
A chaque loge son candidat commun
vendredi 9 novembre 2018

Si le froid genevois porte chance aux "7 patrons", l’opposition aura enfin son candidat commun à la présidentielle du mois prochain. FATSHI, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une dose de contrepouvoir pour Trump

L’Amérique post-élections de mi- mandat est généralement celle qui correspond le mieux à la nature même du régime politique américain. Un pays où le système de pouvoir et de contre-pouvoir s’érige en (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting