Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de trois jours a étédécrété.
Partant du Gouvernement central,une chaine de solidarité s’est constituée. Des messages de compassion émanant de toutes les loges politiques.
Comme pour Ebola et pour Beni les Congolais savent retrouver le nous national face à l’épreuve. Même si entre deux larmes un brin de politique politicienne entrait comme par effraction dans l’édifice estampillé "ferveur nationale".
Bien évidemment, Il y a quantité de leçons à tirer de cette tragédie. Une et non des moindres est que Ce drame rappelle par l’absurde à tous les Congolais -Surtout à la classe politique - que le sort du pays est de loin plus important que les équations individuelles, les postures carrieristes des uns et des autres. Le Congo d’abord, la patrie avant tout...devaient quitter la sphère des slogans pour s’enraciner dans l’ADN national.
Au nom de la démocratie, Il est normal que des opinions différentes voire contradictoires s’expriment. Mais, ces divergences devraient s’arrêter là où commence l’intérêt national ou lorsque la Nation fait face à un danger. Ou encore quand le pays est en proie à un sinistre. C’est le cas en ce moment.
A moins de privilégier continuellement le Parti plutôt que la patrie ...
José NAWEJ

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été (...)
lire la suite
A Tshibala ce qui lui revient
vendredi 28 décembre 2018

Dans deux jours, les élections. Enfin ! Un épilogue qui fut long à se dessiner. Que de pesanteurs ! Que d’hypothèques ! Que de paris non tenus ! (...)
lire la suite
Conjurer le spectre du chaos
jeudi 27 décembre 2018

Entre la CENI et certaines parties prenantes- directes et indirectes- au processus électoral, ça vole bas .Très bas même. De mauvais augure à (...)
lire la suite
D’Etsou à Ambongo en passant par Monsengwo
mercredi 26 décembre 2018

Lâché par le Cardinal Frédéric Etsou à l’occasion des élections de 2006, le concept " vérité des urnes" n’a pas pris la moindre ride depuis. Lors de la (...)
lire la suite
Entre anxiété et…espérance
lundi 24 décembre 2018

Des fêtes de fin d’année pas comme les autres que celles que s’apprête à passer les Congolais. Et pour cause, la séquence festive est comme parasitée (...)
lire la suite
Raisons techniques contre motivations politiques
vendredi 21 décembre 2018

Un report d’une semaine. C’est à la fois peu et beaucoup. Peu, si l’on considère cet ajournement d’Un strict point de vue technique. De fait, le Très (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sécurité d’abord !

La correspondance estampillée "Hôtel de ville" est tombée hier comme un couperet pour les uns et un ouf de soulagement pour les autres. C’est selon. Trêve de meeting à Kinshasa pour les candidats (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting