Dernière minute :

Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l'accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de trois jours a étédécrété. Partant du Gouvernement central,une chaine de solidarité s'est constituée. Des messages de compassion émanant de toutes les loges politiques. Comme pour Ebola et pour Beni les Congolais savent retrouver le nous national face à l'épreuve. Même si entre deux larmes un brin de politique politicienne entrait comme par effraction dans l'édifice estampillé "ferveur nationale". Bien évidemment, Il y a quantité de leçons à tirer de cette tragédie. Une et non des moindres est que Ce drame rappelle par l'absurde à tous les Congolais -Surtout à la classe politique - que le sort du pays est de loin plus important que les équations individuelles, les postures carrieristes des uns et des autres. Le Congo d'abord, la patrie avant tout...devaient quitter la sphère des slogans pour s'enraciner dans l'ADN national. Au nom de la démocratie, Il est normal que des opinions différentes voire contradictoires s'expriment. Mais, ces divergences devraient s'arrêter là où commence l'intérêt national ou lorsque la Nation fait face à un danger. Ou encore quand le pays est en proie à un sinistre. C'est le cas en ce moment. A moins de privilégier continuellement le Parti plutôt que la patrie ... {{José NAWEJ}}
Démission : posologie
mardi 23 juillet 2019

Un ministre qui démissionne sans être démissionné ! Rarissime en RDC. Même, plus généralement, en Afrique. C'est pourquoi, l'acte de Oly Ilunga en (...)
lire la suite
Un scrutin…test ?
lundi 22 juillet 2019

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une (...)
lire la suite
" MBL " est le titre du feuilleton
vendredi 19 juillet 2019

A n'en point douter. Un feuilleton nous est né. Il pourrait avoir pour titre " MBL ". Initiales de l'homme politique qui défraie la chronique en ce (...)
lire la suite
FCC-CACH : le peuple attend
jeudi 18 juillet 2019

Pas sûr que la recrudescence de scènes de ménage politiciennes intéresse la majorité silencieuse. Pas besoin d'un sondage pour relever que ces (...)
lire la suite
Ces bacheliers, miroir de la société
mercredi 17 juillet 2019

Ici comme ailleurs, l'obtention du diplôme d'État s'arrose, se fête. Normal. Rien à dire. On est tous passés par là. Il y a, cependant, la manière. Là, (...)
lire la suite
Marquer et agrandir son territoire d’abord !
mardi 16 juillet 2019

Question inspirée de la sempiternelle loi de séries: après Mbusa et Matungulu, quel autre gros poisson estampillé Lamuka va-t-il tomber dans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Matungulu , un politicien comme les autres

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour représenter l'Afrique centrale à la BAD, c'est tout à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting