Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l'accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de trois jours a étédécrété. Partant du Gouvernement central,une chaine de solidarité s'est constituée. Des messages de compassion émanant de toutes les loges politiques. Comme pour Ebola et pour Beni les Congolais savent retrouver le nous national face à l'épreuve. Même si entre deux larmes un brin de politique politicienne entrait comme par effraction dans l'édifice estampillé "ferveur nationale". Bien évidemment, Il y a quantité de leçons à tirer de cette tragédie. Une et non des moindres est que Ce drame rappelle par l'absurde à tous les Congolais -Surtout à la classe politique - que le sort du pays est de loin plus important que les équations individuelles, les postures carrieristes des uns et des autres. Le Congo d'abord, la patrie avant tout...devaient quitter la sphère des slogans pour s'enraciner dans l'ADN national. Au nom de la démocratie, Il est normal que des opinions différentes voire contradictoires s'expriment. Mais, ces divergences devraient s'arrêter là où commence l'intérêt national ou lorsque la Nation fait face à un danger. Ou encore quand le pays est en proie à un sinistre. C'est le cas en ce moment. A moins de privilégier continuellement le Parti plutôt que la patrie ... {{José NAWEJ}}
Au nom du père…
vendredi 22 mars 2019

Fini le purgatoire pour Fatshi! Les princes de l'Eglise ont lavé le Président de "tout péché". Y compris de ce qui paraissait à leurs yeux comme un (...)
lire la suite
So what ?
jeudi 21 mars 2019

Un brin d'anglais pour poser la question qui taraude les Congolais : so what ? Après le gel de l'installation des sénateurs et le report sine die (...)
lire la suite
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting