INSECURITE DANS LE NORD-KIVU
Des activités scolaires paralysées hier à Beni
mercredi 10 octobre 2018

Les activités scolaires ont été paralysées hier mardi 9 octobre sur toute l’étendue de la ville de Beni dans la province de Nord-Kivu. A la base, l’insécurité qui sévit actuellement dans cette ville, précisément dans la commune de Ruwenzori déjà frappée par un taux élevé de déperdition scolaire.

Des élèves de la ville de Béni ont décidé de ne pas remplir les salles de cours la journée d’hier. Ils ont, dès 8 heures du matin, commencé à faire la ronde dans les écoles se trouvant dans d’autres communes pour inviter leurs camarades élèves à cesser de suivre les cours, en signe de compassion à ce qui s’est passé le lundi 8 octobre dans leur municipalité.
Un mouvement qui a eu de l’ampleur durant tout l’avant midi. Les élèves ont tout de suite commencé à vider les salles de classe pour regagner leurs familles respectives. Une attitude qui a été saluée par plusieurs acteurs de la société civile locale. Ces derniers estiment qu’il est temps que toutes les composantes de la société condamnent les atrocités dont sont victimes les populations de Beni de manière générale.
Cette grève d’élèves intervient au moment où le réseau des écoles catholiques de la Commune Ruwenzori menace de se délocaliser vers le centre de la ville. Il s’agit, rapporte un acteur de la société civile locale, du Lycée Muhani, l’Institut lwanzururu, l’Institut professionnel de Paida, les EpBeu, Munyabelu, EPE Paida, (toutes dirigées par les soeurs et frères).
Une décision qui n’est pas appréciée par plusieurs organisations de la société civile. Kizito Bin Hangi, son président d’une principale organisation de la société civile crie à la trahison des responsables locaux des écoles catholiques..
Les affrontements ayant opposé les éléments FARDC aux rebelles ADF la but du 8 au mardi 9 octobre dernier ont provoqué un déplacement massif de la population vers d’autres communes. Aucun chiffre n’est à ce stade avancé par les autorités quant à ce.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

L’Union européenne mobilise plus de 8 millions de dollars pour la lutte contre Ebola
mardi 23 octobre 2018

L’Union Européenne est déterminée à intensifier la lutte contre la fièvre hémorragique d’Ebola en République démocratique du Congo. C’est dans cette (...)
lire la suite
Des émissions pour enfants, une source sûre de revenus pour la télévision chinoise Hunan TV
mardi 23 octobre 2018

La production des émissions pour enfants est un secteur non négligeable dans la télévision chinoise. En témoigne, Hunan TV, une chaîne provinciale (...)
lire la suite
Le lac Baofeng, un autre site magnifique exploré par des journalistes de la RDC
lundi 22 octobre 2018

Des journalistes congolais ont humé l’air frais du lac pittoresque Baofeng, appartenant à la vaste aire picturale de Wulingyuan, une zone classée (...)
lire la suite
Des journalistes congolais découvrent le mont Tianmen
lundi 22 octobre 2018

La délégation des journalistes congolais en formation en Chine, a exploré le samedi 20 octobre dernier, la beauté incommensurable des montagnes (...)
lire la suite
Les journalistes engagés dans la politique sommés de quitter les médias
lundi 22 octobre 2018

A l’approche des élections du 23 décembre prochain, les journalistes congolais sont de plus en plus nombreux à afficher leurs ambitions politiques. (...)
lire la suite
Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour
vendredi 19 octobre 2018

* Si l’extrême pauvreté a reculé, des milliards de pauvres peinent encore à satisfaire leurs besoins élémentaires. WASHINGTON, le 17 octobre 2018 - (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting