AU COURS D’UNE FORMATION DE 21 JOURS
La Chine renforce les capacités managériales des journalistes congolais
jeudi 11 octobre 2018

Près de 30 journalistes de Kinshasa sont à Changsha, en Chine où ils suivent un séminaire de 21 jours sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la RDC en 2018.

A la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le mardi 9 octobre, la responsable de formation du bureau des aides étrangères de l’Institut professionnel du commerce extérieur de la province du Hunan a souligné que ce séminaire qui commence le 9 octobre jusqu’au 29 octobre va combiner la théorie et la pratique.
Mme FU Yunhui a indiqué que le programme prévoit des conférences sur « L’expérience et la réussite de la Réforme et l’Ouverture en Chine », « la propagation conformable des nouveaux média et des émissions télévisées », « La production et la distribution des émissions télévisées » et « Les émissions télévisées chinoises et la culture traditionnelle », etc. La finalité est que les participants puissent améliorer les capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision, a mentionné cette responsable.
Selon elle, pendant le temps libre, les participants vont visiter le Red Net, au Palais des beaux-arts Lizijian, le Musée du patrimoine culturel immatériel dans le quartier de Yuhua, l’Institut des mass média, à la Hunan TV et à la Jiangsu TV. Sans oublier les visites du patrimoine culturel naturel du monde, le site touristique de Wulingyuan dans la ville de Zhangjiajie, pour approfondir leurs connaissances sur la Chine et enrichir leur vie.

UN SEMINAIRE PROMETTEUR
En effet, Mm. Fu Yunhui est convaincue qu’à la fin de cette formation les participants vont faire quelques propositions et donner des conseils pour la suite. « Nous croyons, que ce séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la RDC en 2018 va se terminer avec grand succès grâce à l’attention du Ministère du Commerce de la Chine et du Département du Commerce de Hunan, et à votre collaboration.
L’Institut professionnel du commerce extérieur du Hunan, qui a une histoire de plus de 60 ans, est un institut professionnel exemplaire de la province du Hunan, une base de formation des talents sur le commerce international en Chine, un institut essentiel du projet des talents sur la promotion commerciale du Ministère du Commerce, et le centre de formation pour des cadres commerciaux de la province du Hunan.

PLUS DE 10.000 PERSONNES FORMEES CHAQUE ANNEE
Situé à Dingziwan, cet établissement a un effectif de 475, y compris 125 professeurs et professeurs adjoints. A ce jour, il y a plus de 8000 étudiants inscrits à plein temps. En renforçant l’enseignement universitaire supérieur à plein temps, cet institut organise activement des formations extérieures et offre des services techniques. Chaque année, on forme plus des dix mille personnes de diverses domaines, qui sont répartis dans de différentes régions de la Chine et de certains pays et régions du monde.
Pour sa part, l’investigateur du Bureau pour le règlement et la relation des échanges internationaux du département du commerce de la province du Hunan est d’avis que les participants à ce séminaire vont saisir cette opportunité pour échanger des contacts et s’inspirer des expériences culturelles chinoises. Ce qui selon lui, permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances.
Par ailleurs, M. You Biao a souligné que pendant ce séminaire en Chine, les participants doivent veiller à respecter les lois et les règlements chinois, et les disciplines. « Ne faites pas les choses qui menacent la sécurité de l’état, nuisent aux intérêts publics et minent l’ordre social », les a-t-il exhorté.
Cependant, il n’a pas manqué de rappeler que la province de Hunan est le pays natal du président Mao Zedong, qui est le fondateur de la République populaire de Chine. Située au milieu de la Chine, la province du Hunan a une superficie totale de 210.000 kilomètres carrés et compte plus de 73 millions d’habitants.
Aussi, il a rappelé que le programme de formation de l’aide à l’étranger du Hunan a démarré vers les années 1990. Tandis qu’à la fin de l’année 2017, il avait organisé avec succès 482 formations, formant un total de 14006, y compris les fonctionnaires et techniciens étrangers, qui viennent de nombreux pays et régions, notamment en Asie, en Afrique, en Europe, en Océanie et en Amérique latine. A l’entendre, la plupart des participants formés, ont apportés une contribution positive à leur propre développement économique et social.
Pour renforcer la coopération économique et commerciale entre le pays des participants et Hunan, les organisateurs de ce séminaire ont sélectionné certaines sociétés de formation du Hunan avec les entrepreneurs pour organiser les visites, les enquêtes et les liens suivant le plan d’une part ; et d’autre part, les employés des entrepreneurs vont distribuer des questionnaires d’information des participants. A ce sujet, ce responsable a exhorté les participants à prendre cette étape au sérieux pour favoriser la coopération entre les deux parties.

LA CHINE, LE PLUS GRAND PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT
Pour terminer, You Biao a expliqué que la Chine est le plus grand pays en voie de développement du monde. Et le gouvernement chinois a toujours préconisé de développer et de consolider l’amitié et la coopération avec le grand nombre de pays en développement, a-t-il ajouté. D’après l’intervenant, au fil des années, le gouvernement chinois a activement recherché la voie du développement commun et de la prospérité commune avec les autres pays en développement. Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la Chine soutient et aide les pays en développement à améliorer les conditions de vie populaire et à développer l’économie, en faisant des efforts inlassables pour construire un environnement international harmonieux et maintenir la paix mondiale, a-t-il soutenu. La représentante de participants a remercié les organisateurs qui ont pensé à renforcer leurs capacités sur la culture managériale de l’exploitation de radio-télévision pour la RDC en 2018.
Mathy MUSAU, depuis Changsha en Chine

Plans Succincts de Réinstallation et des compensations pour les axes routiers déprogrammés lors du Financement Initial
lundi 31 décembre 2018

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit d’un montant de (75 millions de dollars) de l’Association Internationale de (...)
lire la suite
Les présidents chinois et américain conviennent d’appliquer le consensus du G20 de Buenos Aires lors d’un entretien téléphonique
lundi 31 décembre 2018

BEIJING, 30 décembre (XINHUA) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont eu une conversation téléphonique samedi, (...)
lire la suite
La Chine maintient son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018
jeudi 27 décembre 2018

La Chine a gardé son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018, une position qu’elle occupe depuis (...)
lire la suite
Noël, source de bonheur pour les Congolais et les nations
jeudi 27 décembre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) Dans le livre « la bénédiction de la Torah » de Larry Huch, Ed Vida, le rabbin Daniel Lappin, qui l’a préfacé, (...)
lire la suite
Formation:Le Maroc disposé à partager son expérience avec l’Afrique
lundi 24 décembre 2018

Le Maroc mettra son expérience dans le domaine de la formation professionnelle au service de plusieurs pays africains.Et ce en vertu de (...)
lire la suite
SEP Congo
vendredi 21 décembre 2018

A Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat, Aux Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting