REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L’ENERGIE ET RESSOURCES HYDRAULIQUES UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS DU MINISTERE (UCM)
jeudi 11 octobre 2018

PROJET D’ACCES ET D’AMELIORATION DES SERVICES ELECTRIQUES
« PAASE » en sigle français ou « EASE » en sigle anglais

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro  : AMI 11/EASE/MERH/UCM/PM/SC/2018

Services de Consultant  : Consultant (Firme) pour élaborer une étude du plan national géo spatial d’électrification au moindre coût, à l’horizon 2040, assorti d’une stratégie de
mise en œuvre et d’un plan détaillé
d’investissements pour le premier
quinquennat « 2021-2025 »
N° de Don  : Don IDA D1770-ZR du 13 juin 2017,
ID  : P156208

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA)et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat afférent à la réalisation de l’étude devant élaborer un plan national géo spatial d’électrification au moindre coût, à l’horizon 2040, assorti d’une stratégie de mise en œuvre et d’un plan détaillé d’investissements pour le premier quinquennat « 2021-2025 » devant servir de cadre et de guide à l’intensification et à l’accélération de l’électrification coordonnée du territoire national.
Les services de Consultant (« Services ») comprennent :
• Collecte de données et préparation de couches d’information géo-référencées et numérisation du réseau HT/MT
• Collecte de données et préparation de couches d’information géo-référencées
• Numérisation du réseau Haute Tension/Moyenne Tension
• Caractérisation spatiale et cartographie des zones de concentration de peuplements, de leur schéma d’évolution temporelle et de la demande qui en résulte
• Analyse du déploiement des extensions et des connexions sur les trois réseaux interconnectés
• Analyse spatiale pour l’augmentation des branchements dans chaque localité alimentée par un réseau isolé
• Diagnostic stratégique et recommandation d’options techniques et technologies d’électrification en réseau ou hors réseau
• Analyse de sensibilité
• Suivi de l’étude, transfert de connaissances et familiarisation des utilisateurs à l’entrée de données et l’analyse de planification de réseaux.
• Suivi de l’étude
• Transfert de connaissances
• Familiarisation des utilisateurs à l’entrée de données et l’analyse de planification de réseaux
La durée d’exécution des prestations est d’environ une année, à compter de la date de signature du contrat.
L’Unité de Coordination et de Management des Projets du Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques, agence d’exécution du Projet PAASE/EASE, invite les firmes de Consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte des candidats qui seront invités à déposer une proposition technique et financière sont :
1. Expérience générale
2. Références pour des expériences pertinentes démontrant que la firme est qualifiée pour les prestations requises. A cet effet, le Consultant mettra en exergue, et si possible en les regroupant par domaine de la mission tel que spécifié ci-dessus, ses références pertinentes avec leurs montants respectifs. Ne seront prises en compte que les références pour des missions complètement achevées et pour lesquelles des attestations de bonne fin, délivrées par les maîtres d’ouvrage, seront jointes en appui. Les références des expériences des missions accomplies dans les délais impartis seront mieux appréciées que d’autres références
3. Expérience en Afrique subsaharienne
4. Disponibilité d’un large vivier de personnel compétent dans les différents domaines de la mission (personnel permanent ou vacataire)
Le Consultant joindra à sa manifestation d’intérêt les documents étayant ses compétences dans le domaine de la mission : lettre de motivation, documentation, prospectus, brochures, dépliants, fiches, attestations et autres supports illustrant ses références pour des prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel d’encadrement qualifié, etc.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition janvier 2011, Version révisée juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et de de 9h00’ à 15h30 Heure Locale (TU+1). Les termes de référence peuvent être consultés sur le site d’UCM dont référence ci-après : www.ucmenergie-rdc.com.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 25/10/2018 et porter clairement la mention : « AMI N°011/EASE/MERH/UCM/PM/SC/2018 relatif au recrutement d’un Consultant (firme) chargé de l’étude du plan national géospatial d’électrification au moindre coût, à l’horizon 2040 ».

L’adresse est :
Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques, UCM– Concession ZIMBALI & GOMBE RIVER, 2ème étage, 1022, Av. des Forces Armées de la RDC (ex-Haut Commandement), Kinshasa/Gombe
Tél. : (+243) 847 824 066
E-mail : info@ucmenergie-rdc.com

Maximilien MUNGA,
Coordonnateur

"Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement" de Matata Ponyo
mercredi 14 novembre 2018

Un nouveau-né depuis hier dans les rayons des bibliothèques de la RD Congo. Particulièrement celles de Kinshasa, capitale du pays. Il s’agit de (...)
lire la suite
Voici la lettre d’engagement
mercredi 14 novembre 2018

Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l’opprobre de la nation" La Fondation Anan est (...)
lire la suite
Kwilu : une épidémie d’origine inconnue décime de gros bétails
mercredi 7 novembre 2018

Depuis environ trois mois, une épidémie non encore identifiée, décime les gros bétails dans tous les cinq territoires de la province du Kwilu. Entre (...)
lire la suite
Godé Muamba insiste sur l’organisation du pays par la base : localité, quartier et commune
mardi 6 novembre 2018

Candidat à la députation nationale dans la circonscription du Mont-Amba, Godé Muamba multiplie les descentes sur terrain depuis quelques temps. Le (...)
lire la suite
Hainan, l’île–province symbole du miracle chinois
lundi 5 novembre 2018

La Chine ? C’est bien sûr Beijing, capitale tentaculaire d’un pays-continent. C’est évidemment Shanghaï, première place forte financière en Asie (...)
lire la suite
Le Président Li Baoshan, n°1 du Quotidien du Peuple : « Aucun pays ne peut se développer en s’isolant »
lundi 5 novembre 2018

(Par José NAWEJ, de retour de Hainan, en Chine) Cette déclaration du patron du Quotidien du Peuple dégage la quintessence de la 5ème édition du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting