L’ombre de Lumumba a plané sur l’auditorium du centre de congrès
jeudi 11 octobre 2018

{{Immortel? Patrice Emery Lumumba l'est vraiment. Hier à l'ouverture du Forum économique et d'affaires Turquie-Afrique, une vidéo sur les grandes figures africaines a commencé par...le tout premier Premier ministre du Congo indépendant. Patrice Lumumba, ce défenseur de l'Afrique libre, pouvait-on entendre dans le commentaire qui accompagnait les images. }} Bel hommage, hors Afrique, au héros national congolais. Une énième preuve que mort, Lumumba est paradoxalement plus vivant que jamais. Un énième pied de nez à ceux qui voulaient le supprimer au propre comme au figuré. Liquidé, dissout à une dent prés. Apres Lumumba, ont aussi défilé à l'écran notamment Nelson Mandela et Habesi. Le premier pour son combat héroïque contre le racisme, érigé en mode de gouvernement. Le second pour avoir fait le premier appel à la prière. Bref, comme hors d'œuvre, la partie turque a montré à l'assistance une partie de l'histoire africaine faite de gloire. On est là à mille lieues des clichés -les mêmes- sur un continent sans panache que sous d'autres cieux, les professionnels de l'Afrique bashing servent invariablement aux opinions publiques. En prélude à un forum qui célèbre la coopération turco-africaine, cette vidéo sur des symboles de la dignité de l'homme noir tombait vraiment à pic. Elle cadre avec la vision africaine de la Turquie sous l'impulsion du Président Erdogan. {{José NAWEJ}}
Les leaders de LAMUKA en réunion d’évaluation aujourd’hui à Bruxelles !
jeudi 21 mars 2019

Plusieurs fois reportée, la réunion de la plateforme LAMUKA commence, enfin, aujourd'hui à Bruxelles. Cette session de deux jours se clôture demain (...)
lire la suite
ANR : Jean-Hervé Mbelu Biosha, un professionnel au service de la République
jeudi 21 mars 2019

Un fils-maison promu numéro 2 de l'Agence nationale de renseignement. Histoire d'une consécration. Jean-Hervé Mbelu a gravi tous les échelons en (...)
lire la suite
Perchoir du Sénat : Pourquoi pas Bahati Lukwebo ?
jeudi 21 mars 2019

La brume sénatoriale n'empêche pas les grandes manœuvres politiques autour du perchoir de la haute assemblée. Hyper majoritaire au Sénat, le Front (...)
lire la suite
Le Groupe de soutien à la Sénatrice Bijou Goya saisit le chef de l’Etat
jeudi 21 mars 2019

Elle a tout d'une "mère courage". Sa sensibilité à la souffrance, à la pauvreté … n'a pas de coloration ethnique, ni provinciale. Dans le Haut-Katanga (...)
lire la suite
Le député Jonathan Bialosuka Wata renforce ses positions au Kwango
jeudi 21 mars 2019

Le processus électoral, qui va se clôturer par l'élection des sénateurs et des gouverneurs, a eu des retombées significatives sur le renouvellement de (...)
lire la suite
PALU : Après le père, le fils
jeudi 21 mars 2019

Lugi Gizenga, fils biologique du patriarche Antoine Gizenga,a été porté à la tête du parti après le décès de son père, le 24 février dernier. La décision (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting