L’ombre de Lumumba a plané sur l’auditorium du centre de congrès
jeudi 11 octobre 2018

{{Immortel? Patrice Emery Lumumba l'est vraiment. Hier à l'ouverture du Forum économique et d'affaires Turquie-Afrique, une vidéo sur les grandes figures africaines a commencé par...le tout premier Premier ministre du Congo indépendant. Patrice Lumumba, ce défenseur de l'Afrique libre, pouvait-on entendre dans le commentaire qui accompagnait les images. }} Bel hommage, hors Afrique, au héros national congolais. Une énième preuve que mort, Lumumba est paradoxalement plus vivant que jamais. Un énième pied de nez à ceux qui voulaient le supprimer au propre comme au figuré. Liquidé, dissout à une dent prés. Apres Lumumba, ont aussi défilé à l'écran notamment Nelson Mandela et Habesi. Le premier pour son combat héroïque contre le racisme, érigé en mode de gouvernement. Le second pour avoir fait le premier appel à la prière. Bref, comme hors d'œuvre, la partie turque a montré à l'assistance une partie de l'histoire africaine faite de gloire. On est là à mille lieues des clichés -les mêmes- sur un continent sans panache que sous d'autres cieux, les professionnels de l'Afrique bashing servent invariablement aux opinions publiques. En prélude à un forum qui célèbre la coopération turco-africaine, cette vidéo sur des symboles de la dignité de l'homme noir tombait vraiment à pic. Elle cadre avec la vision africaine de la Turquie sous l'impulsion du Président Erdogan. {{José NAWEJ}}
Les FARDC exhortent les autres groupes armés à se rendre
vendredi 15 février 2019

La reddition des groupes armés, observée actuellement dans certains coins de la RDC, ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué de (...)
lire la suite
UPN : Steve Mbikayi annonce la reprise des activités académiques la semaine prochaine
vendredi 15 février 2019

Les activités académiques sur le campus de l'Université pédagogique nationale (UPN) reprendront normalement le lundi 18 février prochain. Le ministre (...)
lire la suite
Kinshasa : 143 candidats se disputent 8 sièges au Sénat !
vendredi 15 février 2019

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public, hier jeudi 14 février, la liste provisoire des candidats à l'élection (...)
lire la suite
Plus d’obstacle à la désignation de l’Informateur !
vendredi 15 février 2019

On le sait, depuis mercredi dernier, la plénière de la nouvelle Assemblée nationale a validé les pouvoirs de 485 députés nationaux, en attendant la (...)
lire la suite
Les députés frappés d’incompatibilité appelés à se prononcer dans huit jours
jeudi 14 février 2019

La plénière de l’Assemblée nationale d’hier mercredi 13 février, a été consacrée à la validation des mandats de nouveaux députés nationaux. De ce fait, le (...)
lire la suite
Paiement dès lundi prochain des "arriérés du manque à gagner"
jeudi 14 février 2019

Le paiement des arriérés du manque à gagner à l'Enseignement supérieur et universitaire en RDC (ESU), débute dès ce lundi 18 février. C'est ce qui (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting