L’ombre de Lumumba a plané sur l’auditorium du centre de congrès
jeudi 11 octobre 2018

Immortel ? Patrice Emery Lumumba l’est vraiment. Hier à l’ouverture du Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique, une vidéo sur les grandes figures africaines a commencé par...le tout premier Premier ministre du Congo indépendant. Patrice Lumumba, ce défenseur de l’Afrique libre, pouvait-on entendre dans le commentaire qui accompagnait les images.

Bel hommage, hors Afrique, au héros national congolais. Une énième preuve que mort, Lumumba est paradoxalement plus vivant que jamais. Un énième pied de nez à ceux qui voulaient le supprimer au propre comme au figuré. Liquidé, dissout à une dent prés.
Apres Lumumba, ont aussi défilé à l’écran notamment Nelson Mandela et Habesi. Le premier pour son combat héroïque contre le racisme, érigé en mode de gouvernement. Le second pour avoir fait le premier appel à la prière.
Bref, comme hors d’œuvre, la partie turque a montré à l’assistance une partie de l’histoire africaine faite de gloire. On est là à mille lieues des clichés -les mêmes- sur un continent sans panache que sous d’autres cieux, les professionnels de l’Afrique bashing servent invariablement aux opinions publiques.
En prélude à un forum qui célèbre la coopération turco-africaine, cette vidéo sur des symboles de la dignité de l’homme noir tombait vraiment à pic. Elle cadre avec la vision africaine de la Turquie sous l’impulsion du Président Erdogan.
José NAWEJ

Le FCC soupçonne le camp du candidat de "Lamuka"
vendredi 14 décembre 2018

Dans un communiqué de presse hier, le coordonnateur de la méga coalition de soutien à la candidature de Ramazani Shadary invite les autorités (...)
lire la suite
Assemblée nationale : La mission d’observation de la SADC s’imprègne de l’évolution du processus électoral
vendredi 14 décembre 2018

A quelques jours des élections du 23 décembre prochain, les observateurs de différentes organisations régionales commencent à se déployer en RDC. (...)
lire la suite
M. Fayulu appelle à une enquête internationale
vendredi 14 décembre 2018

Soupçonné par le FCC dans l’incendie d’origine criminelle de l’entrepôt de la CENI à Gombe, Martin Fayulu est monté sur ses quatre cheveaux pour exiger (...)
lire la suite
"Lamuka" en appelle à l’intervention du Conseil de sécurité, de l’UE, de l’UA…
vendredi 14 décembre 2018

* Par ailleurs, Pierre Lumbi, coordonnateur de la plateforme de soutien à Martin Fayulu, exhorte les Congolais à ne pas répondre à la violence par (...)
lire la suite
Les événements marquants pendant la campagne électorale !
vendredi 14 décembre 2018

Dimanche prochain, il ne restera plus qu’une semaine pour arriver au 23 décembre 2018, date prévue pour les élections générales marquant la troisième (...)
lire la suite
Mbuji-Mayi : une marée humaine pour le tandem Tshisekedi - Kamerhe
vendredi 14 décembre 2018

* Le candidat n° 20 promet de relancer la MIBA, une fois élu. Mbuji-Mayi comme nul autre chef-lieu de province pour le ticket Fatshivit. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting