L’ombre de Lumumba a plané sur l’auditorium du centre de congrès
jeudi 11 octobre 2018

Immortel ? Patrice Emery Lumumba l’est vraiment. Hier à l’ouverture du Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique, une vidéo sur les grandes figures africaines a commencé par...le tout premier Premier ministre du Congo indépendant. Patrice Lumumba, ce défenseur de l’Afrique libre, pouvait-on entendre dans le commentaire qui accompagnait les images.

Bel hommage, hors Afrique, au héros national congolais. Une énième preuve que mort, Lumumba est paradoxalement plus vivant que jamais. Un énième pied de nez à ceux qui voulaient le supprimer au propre comme au figuré. Liquidé, dissout à une dent prés.
Apres Lumumba, ont aussi défilé à l’écran notamment Nelson Mandela et Habesi. Le premier pour son combat héroïque contre le racisme, érigé en mode de gouvernement. Le second pour avoir fait le premier appel à la prière.
Bref, comme hors d’œuvre, la partie turque a montré à l’assistance une partie de l’histoire africaine faite de gloire. On est là à mille lieues des clichés -les mêmes- sur un continent sans panache que sous d’autres cieux, les professionnels de l’Afrique bashing servent invariablement aux opinions publiques.
En prélude à un forum qui célèbre la coopération turco-africaine, cette vidéo sur des symboles de la dignité de l’homme noir tombait vraiment à pic. Elle cadre avec la vision africaine de la Turquie sous l’impulsion du Président Erdogan.
José NAWEJ

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting