Dernière minute :
NORD-KIVU
Les ADF tuent 6 personnes à Beni-Territoire !
jeudi 11 octobre 2018

{{ {*Deuxième journée de colère mardi dernier par les élèves de la ville pour protester contre ces massacres commis par les Ougandais } }} {{Ils ne laissent aucun répit aux populations meurtries de la région de Beni, les islamistes ougandais des ADF. Chaque semaine, ils frappent sans pitié en perpétrant des massacres indicibles. Mardi dernier, ils ont opéré sur la nationale N°4, près de Mbau, à 36 Km de Beni-ville sur la route Kamango-Eringeti qui va en Ituri. Les islamistes ont tendu une embuscade sur cet axe et ont tiré à vue sur le premier véhicule de transport qui s’est présenté en tuant ses 6 occupants et en laissant intacte la cargaison à bord. }} C’est la Coordination de la Société civile de Beni-Territoire, juste à proximité du lieu de la tuerie qui a donné l’alerte en diffusant l’information. Ce qui a été confirmé par le capitaine Mak Azukay, Porte-parole « SUKOLA-1 » arrivé sur les lieux après que les islamistes Ougandais des ADF s’étaient déjà volatilisés dans la nature. Mercredi de la semaine dernière, c’était le tour de la ville de Beni d’être à nouveau attaquée, après le massacre de 18 personnes , la semaine avant. Mercredi les islamistes ont pénétré la commune de Paida, qu’ils ont attaquée. L’attaque a fait 4 morts. Ce qui a provoqué de virulentes manifestations de protestation de la population dans la ville dès le lendemain. Lundi et mardi derniers, tous les écoliers du primaire et du secondaire ont battu le pavé en bloquant tout et imposant quasiment une ville-morte pour protester contre ces massacres commis par les ADF dans la région de Beni. Tout cela à cause des Ougandais des ADF, ce groupe armé à essence islamiste rigoriste, donc radicale proche de l’ancien Président ougandais, le Maréchal Idi Amin Dada dit « big Dady » (1970-1979) ami du Maréchal Mobutu Sese Seko, Président de l’ancien Zaïre (1965-1997). C’est lui qui installe les ADF/NALU sur les versants inhospitaliers du massif Ruwenzori (7.800 mètres) dans la zone de Mutwanga pour aller chasser du pouvoir le rebelle Kaguta Yoweri Museveni qui venait de prendre quartier à Kampala. Les ADF n’attaqueront cependant pas l’Ouganda mais vont plutôt installer là au bas du massif Ruwenzori où ils se livrent à l’exploitation des matières précieuses notamment de l’or, depuis fin 80. Ils connaissent la région surtout la forêt équatoriale avoisinante comme leur poche et y évolue comme un poisson dans l’eau. Ils cohabitent pacifiquement avec les communautés congolaises locales. On ne comprendra jamais pourquoi en 2014, les islamistes ougandais des ADF lancent une campagne de terreur contre les populations civiles de la région qu’ils massacrent de manière cynique et systématiquement à la hache et à la machette. Est tout aussi mystérieux l’objectif poursuivi par cette terreur noire qui continue irréversiblement jusqu’à ce jour. {{KANDOLO M. }}
Lubumbashi : Mobilisation monstre pour l’accueil de Katumbi
lundi 20 mai 2019

*Les Lushois conviés à aller accueillir l'ancien Gouverneur en tenue blanche, en signe de paix. "Lubumbashi attend son Moïse ce lundi 20 mai (...)
lire la suite
Sénatoriales : Avec 3 sièges sur 4 au Nord-Kivu et l’unique siège en jeu au Maï-Ndombe, le FCC à nouveau grand vainqueur !
lundi 20 mai 2019

*A la veille du scrutin, le sénateur Kaniki Ituome François retirait sa candidature pour dénoncer la corruption dans la province de Mai-Ndombe. Le (...)
lire la suite
Lambert Mende envisage une motion contre Basile Olongo à l’Assemblée nationale
lundi 20 mai 2019

* "Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d'abord. Je suis en session. Je n'ai commis aucun fait (...)
lire la suite
Tout en exprimant sa solidarité à Magunda Ilunga Masiste, invalidé par la Haute Cour
lundi 20 mai 2019

Le président et autorité morale de l'Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), le député Jonathan Bialosuka Wata, demande à tous ses militantes de (...)
lire la suite
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse (...)
lire la suite
Augustin Kabuya : " Mon objectif est de travailler pour permettre à FATSHI de rempiler en 2023 "
lundi 20 mai 2019

Les chiens aboient, la caravane passe, dit un célèbre proverbe arabe. Le tout nouveau Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, fait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting