APRES LA REUNION SANS COMPROMIS D’HIER A LA CENTRALE ELECTORALE
Des candidats président au CNSA ce jeudi
vendredi 12 octobre 2018

Des sources dignes de foi ont appris à Forum des As, hier dans la soirée, la demande formulée par certains candidats à la présidentielle, au sortir de la réunion avec la Centrale électorale mercredi, d’être reçus par le Bureau du Conseil national de suivi et d’évaluation de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA). Selon les mêmes sources, le rendez-vous serait même pris pour ce jeudi 11 octobre en début d’après-midi.

Cette rencontre avec le CNSA, si elle a lieu, intervient un jour après celle essentiellement technique que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eue avec les présidentiables hier mercredi 10 octobre. La suite, on le sait.
Mais de quoi vont-ils discuter au CNSA ? Quel rôle les candidats président voudraient bien voir jouer le CNSA, à quelque 72 jours des élections ? Les Congolais sont curieux de le savoir. On connait cependant les préalables des candidats de l’opposition. Eux appellent le pouvoir à respecter intégralement l’Accord de la Saint-Sylvestre. Ils ont également listé une série d’exigences, dont le retrait de la machine à voter mais aussi le nettoyage du fichier électoral qui contiendrait selon eux, dix millions de fictifs. L’essentiel de revendications que le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, connait par coeur. Parce qu’en son temps, il avait appelé les parties prenantes au processus électoral à évaluer l’application de l’Accord du 31 décembre 2016 afin d’avoir des élections crédibles, transparentes et apaisées. Mais Jeff n’a pas été entendu, pourtant son combat, c’est pour garantir la crédibilité des scrutins. Le patron du Conseil national de suivi et d’évaluation de l’accord de la Saint-Sylvestre est convaincu, un peu comme l’ONU, que ce deal politique constitue la planche de salut pour la RD Congo.
Le CNSA a sans doute des propositions concrètes à faire à toutes les parties prenantes pour trouver la solution qui arrange tout le monde.
C’est une affaire de consensus, le pouvoir ou l’opposition, aucune partie ne devrait imposer sa position. Le plus important, c’est l’avenir du Congo.
Didier KEBONGO

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation du CNSA
vendredi 16 novembre 2018

Kinshasa 14 novombre 2018 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a signé le 13 novembre 2018, la loi portant institution et organisation (...)
lire la suite
Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation
vendredi 16 novembre 2018

*De l’Occident où il séjourne, le candidat à la présidentielle appelle les différents camps politiques à l’apaisement. Candidat à la présidentielle (...)
lire la suite
Tripo Losele porté en triomphe à Lukolela
vendredi 16 novembre 2018

Le territoire de Lukolela, à 190 kilomètres de Mbandaka, en aval sur le fleuve Congo, tient son nouveau leader : Tripo Losele Samby. Le jeune et (...)
lire la suite
Lambert Matuku explique le choix de Joseph Kabila sur Emmanuel Shadary
vendredi 16 novembre 2018

Envoyé spécialement par le Secrétaire national et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) Antoine Gizenga, dans la province du Kwilu, Lambert Matuku, (...)
lire la suite
100.000 expulsés abandonnés dans le Kwango : la VSV et "Cause rurale" alertent !
vendredi 16 novembre 2018

Hier au siège de la VSV, avenue Bongandanga commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, s’est tenue la conférence de presse co-animée par Pélagie Makiedika (...)
lire la suite
Udps : un test de popularité post-Genève
jeudi 15 novembre 2018

Sauf ultime modification de son agenda, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting