La manipulation dans le monde : l’Eglise ciblée
vendredi 12 octobre 2018

(Par Evangéliste Colin NZOLANTIMA)
Romains 12 EXHORTATIONS PRATIQUES
La vie selon Dieu

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

En suivant une émission sur Arte Thema, " tous les gouvernements mentent ", et qui évoquait le journaliste I.F Stone, au sujet de la manipulation des informations, et l’orientation de la pensée de toute une nation. Cela nous pousse à nous interroger sur la véracité et l’intégrité des messages véhiculés aussi bien par nos communautés religieuses.

LES DEUX THEORIES OPPOSEES : L’EVOLUTION ET LA CREATION
Nous devons être transformés, cela n’est possible qu’après une connaissance des commandements de Dieu. Le monde est confronté à une guerre entre les théories de la création et de l’évolution.

LE DARWINISME
Dans la théorie de l’évolution, le monde provient d’un bigbang, d’une explosion. C’est la loi du plus fort qui domine. Le darwinisme a influencé tous les secteurs de la société en politique, en économie, en religion… Le plus fort écrase le plus faible. Des " grandes" églises qui refusent la complémentarité avec les "petites ".
Les grandes entreprises qui écrasent les petites distributions. Les hauts fonctionnaires d’Etat qui abusent de leurs positions pour imposer leurs opinions…

LA THEORIE DE LA CREATION
Dans la théorie de la Création, au commencement était Dieu. Si Dieu a créé, il a donné aussi des lois et des principes relatifs au fonctionnement de la terre. C’est ainsi que dans le livre de Deutéronome nous trouvons à travers les instructions pour le développement de la nation : 26% pour le gouvernement et l’armée, 6% pour l’économie, 6.5% l’éducation, 6% la famille, 4 % l’hygiène et la santé, 3 % l’agriculture, 1.5% l’art, 1.5% la communication, 1% l’erreur…
Toutes ces lois sont faites et données par amour pour son prochain. Elles respectent le premier et le plus grand des commandements : " Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de toute ta force… et ton prochain comme toi-même "

LA MANIPULATION DE LA SOCIETE
Aujourd’hui, la manipulation est devenue une réalité, suite au refus des chrétiens de se soumettre aux lois de Dieu. Dans Jean 14.12 " Si vous m’aimez, gardez mes commandements… ". Malheureusement, il est difficile de garder les préceptes si l’ignorance prévaut au milieu des membres. Et pourtant Dieu a dit dans Deutéronome 6.6 "Inculquer les enfants"
Pour connaitre il faudrait lire et écrire, c’est - à- dire abolir l’analphabétisme, "Mon peuple périt par manque de connaissance " ; Les nations regorgent de plus de 70% d’analphabètes. Cela est dû à l’indifférence de toutes les communautés religieuses à obéir aux instructions, et au désir délibéré de maintenir les fidèles dans l’ignorance et dans l’esclavage.

LA MANIPULATION RELIGIEUSE ET LA PAUVRETE
La pauvreté et la misère dans nos pays proviennent de l’égoïsme et de la méchanceté des prétendus leaders. C’est ainsi que les prédications ne permettent pas aux membres de se prendre en charge, de développer de la créativité pour transformer leur environnement, d’apporter de la délivrance à la nation. La question que nous devrions nous poser est celle de savoir : " Quelles sont nos vraies motivations dans nos prédications hebdomadaires ? Est-ce pour la bénédiction ou la malédiction ?"
Plusieurs attitudes de certains leaders religieux dans leurs communautés seraient proches de cette triste réalité de la manipulation. En effet, le silence coupable et complice des intellectuels expliqueraient cette théorie. Il est difficile d’être insensible aux problèmes de notre société et environnement. C’est inacceptable que les contributions sollicitées ne concernent que des activités qui détruisent la vie de notre prochain et non pour assurer son bienêtre.

L’INDIFFERENCE FACE AUX CALAMITES

Nos revenus sont constamment sollicités pour financer des bâtiments, des conventions, des conférences, des affiches, … mais non pour créer des écoles, des centres hospitaliers, des universités, des activités agricoles…
Et pourtant, tout le monde sait (à moins d’être ignorant et insensible) que les inondations, les ouragans, les feux de forêt, les séismes… détruisent des plantations et provoqueraient des pénuries alimentaires et une flambée de prix. Dans ce cas, il aurait fallu s’investir dans la production agricole pour compenser la baisse de production et l’inflation.

LES REGLES ESSENTIELLES POUR EVITER LA MANIPULATION

Il est possible de ne pas être victime de la manipulation lorsque " ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche " (Josué 1.8). Dieu a tout prévu sur tous nos problèmes actuels. La méditation régulière de la Parole de Dieu et son application.
Il faudrait faire des " chrétiens de Beré ", ceux qui analysent tout ce qui leur est enseigné. Cela est possible si ces personnes peuvent acquérir la connaissance pour mieux discerner et, avoir des échanges fructueux. Ce qui est impossible dans une assemblée des analphabètes. C’est ainsi que dans nos communautés, il n’y a pas des échanges intellectuels sur les décisions cruciales de la survie des membres.

CONCLUSION
Le monde est inondé d’un flux d’informations qu’il est de plus en plus difficile de déceler les vraies des fausses. La connaissance des lois de Dieu, surtout Josué 1.8 " Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras… ". Cette Parole rend sage dans toutes les circonstances et vous aide de sortir de tous les pièges. Le Saint-Esprit vous donne les révélations sur des choses cachées et des choses à venir. Cela est possible en marchant en intimité avec le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
A SUIVRE

COMMUNIQUE OFFICIEL N°01/037/DGI/DG/DESCOM/MT/2018
vendredi 14 décembre 2018

LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS INFORME TOUS LES CONTRIBUABLES ASSUJETTIS À L’IMPÔT PROFESSIONNEL SUR LES RÉMUNÉRATIONS (IPR), À L’IMPÔT EXCEPTIONNEL (...)
lire la suite
Projet d’alimentation en Eau potable en Milieu Urbain- Financement Additionnel (PEMU-FA)
jeudi 13 décembre 2018

Don IDA D102-ZR du 18 mars 2016 Don IDA H435-ZR du 19 janvier 2009 Travaux de bitumage d’une artère de la voirie urbaine de la ville de Kinshasa « (...)
lire la suite
Le S.G. de l’ONU salue l’implication du Maroc dans les opérations de maintien de la paix
jeudi 13 décembre 2018

Reçu le mardi 11 décembre à Rabat par le Roi Mohammed VI, le Secrétaire général de l’ONU n’a pas tari d’éloges - mérités - à l’endroit du Souverain (...)
lire la suite
Le président chinois réaffirme l’adhésion de la Chine au multilatéralisme et à l’ouverture
jeudi 13 décembre 2018

BEIJING, 12 décembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé, mercredi, que la Chine adhèrera à la voie du multilatéralisme et ouvrira (...)
lire la suite
Trente auditeurs notamment des douaniers, des...
jeudi 13 décembre 2018

Trente auditeurs notamment des douaniers, des policiers et des officiers de marine originaires de 14 pays du Golfe de Guinée participent depuis le (...)
lire la suite
La repentance, base de l’unité nationale et de la reprise socioéconomique
mercredi 12 décembre 2018

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) INTRODUCTION Chaque jour, nous assistons à la montée des tensions dans tous les coins de la terre, au sein (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting