Dernière minute :

OIF : le Chef de l’Etat Joseph Kabila représenté par le Premier ministre Bruno Tshibala en Arménie
vendredi 12 octobre 2018

{{Erevan, 11 Octobre 2018 (ACP/Belga).- Le Premier ministre Bruno Tshibala représente le Président de la République, Joseph Kabila Kabange au XVIIème sommet de la Francophonie qui s'est ouvert jeudi à Erevan, en Arménie. }} Plusieurs dizaines de Chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Président nigérien Issoufou Mahamadou, le prince Albert II de Monaco, le Président du Liban Michel Aoun ont, tour à tour prononcé un discours à l'ouverture des travaux. Un hommage mérité a été rendu à Charles Aznavour, le chanteur français d'origine arménienne, décédé la semaine dernière. Pendant deux jours, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), représentation politique de quelque 270 millions de francophones, se réunit autour du thème du " Vivre ensemble". Le XVIIème Sommet de la Francophonie, qui rassemble les 84 Etats membres de l'OIF, se terminera vendredi avec notamment la nomination d'un nouveau secrétaire général de l'organisation, qui se décide traditionnellement par consensus. Celui-ci se dégage autour de la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, soutenue notamment par l'Union africaine (UA), la France mais aussi la Fédération Wallonie-Bruxelles. La secrétaire générale sortante, la Canadienne Michaëlle Jean, n'a que peu d'espoirs de prolonger son mandat, le Canada et le Québec lui ont même retiré leur soutien mardi. Les membres de l'OIF devront aussi statuer sur les demandes d'adhésion à l'organisation. Il s'agit de la Gambie, l'Irlande, Malte et La Louisiane qui souhaiteraient ainsi rejoindre le groupe des pays partageant le français (comme langue maternelle ou étrangère), en tant qu'observateurs. Les Emirats arabes unis (EAU), la Serbie et le Kosovo, actuellement membres observateurs, demandent eux à devenir membres associés. Le Sommet devra également approuver des documents préparés lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s'est tenue lundi et mardi. Les Chefs d'Etat discuteront de la Déclaration d'Erevan à adopter mais aussi d'une " Stratégie pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, des droits de l'autonomisation des femmes et des filles et d'un Appel francophone pour le vivre ensemble ", indique l'OIF. Le choix de l'Arménie, rappelle-t-on, avait été fait au terme du Sommet de Madagascar. Les chefs d'État et de gouvernement avaient désigné les pays hôtes des deux Sommets de la Francophonie dont celui de 2018 en Arménie et celui de 2020 en Tunisie où l'OIF fêtera ses 50 ans d'existence. La capitale Erevan avait déjà accueilli la 31ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie en 2015.
La jeunesse kwangolaise à Kinshasa s’insurge contre l’invalidation de Mangunda Ilunga Masiste
vendredi 24 mai 2019

L'invalidation du mandat du député Mangunda Ilunga Masiste par la Cour Constitutionnelle le 18 mai 2019 est mal perçue par certains membres de sa (...)
lire la suite
Kalamu : les fonctionnaires de la maison communale finalement déguerpis
jeudi 23 mai 2019

Les agents administratifs de la Maison communale de Kalamu ont été priés, hier mercredi 22 mai, de quitter les bureaux. Tôt la matinée, des envoyés (...)
lire la suite
Pont Kin-Brazza, un danger pour les ports de Matadi, Boma et Banana
jeudi 23 mai 2019

Le projet de construction d'une route reliant les deux capitales, les plus rapprochées du monde, fait la Une de l'actualité ces derniers temps, (...)
lire la suite
Un policier retrouvé mort à son poste de garde au quartier Basoko
jeudi 23 mai 2019

Un policier a été retrouvé mort, le mardi 21 mai dernier vers 05 heures du matin, à son poste de détachement, à la résidence d'un officiel située au (...)
lire la suite
Affaire Licence 2G :Novelas, hold-up fiscal…
mercredi 22 mai 2019

Vodacom Congo a obtenu sa licence 2G en toute légalité, après paiement à la DGRAD, conformément à la loi. Aujourd'hui, grande est la surprise de toute (...)
lire la suite
Abidjan : des auditeurs en formation sur le ciblage et fouille des navires
mercredi 22 mai 2019

Dans le cadre de sa mission, l'Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) a, une fois de plus, battu le rappel des troupes. Abidjan, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les dessous des postures contradictoires

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. Avec au passage une pointe d'honnêteté pour saluer (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting