47EME ASSISES DE L’UPF EN ARMENIE
Les journalistes appelés à déconstruire le discours sur les migrants 
vendredi 12 octobre 2018

Les 47èmes assises de Tsaghkadzor, en Arménie sur le thème, ‘’médias et migrations » se sont formellement clôturées hier jeudi 11 octobre avec l’adoption de plusieurs résolutions visant à traiter de manière plus responsable les questions liées aux migrations.

L’ensemble des participants ont considéré que les migrations ont toujours fait partie de l’histoire. Et si elles sont sur le devant de la scène depuis ces dernières décennies, c’est simplement parce l’éventail de l’immigration a brandi de manière excessive l’estimation des migrants internationaux.
Selon les statistiques, ils sont au nombre de 25 millions. Cela constitue moins de 3 % de la population mondiale. Et, les 3/4 de cette population travaille et contribue à l’économie y compris dans les pays d’accueil. Mais, les médias n’évoquent jamais cet aspect.
Les médias ont donc le devoir d’éthique de lever le rideau du sensationnalisme pour regarder les migrants et voir derrière les bateaux qui chavirent le squat qu’on déguerpi et les personnes qu’on renvoie sans ménagement chez elles.
Les participants ont été appelés à déconstruire les discours et de trouver un consensus autour des problèmes liés à l’immigration.
Les journalistes construisent et propagent des discours sur l’immigration en termes de péril économique, écologique, culturel et social de l’histoire humaine.
DINA BUHAKE
De Tsaghkadzor, Arménie

Communiqué de Rawbank
vendredi 14 décembre 2018


lire la suite
Les activités phares de 2019 identifiées
vendredi 14 décembre 2018

Au terme de deux jours de travaux sur la revue annuelle 2018 du programme de coopération entre la RDC et l’UNFPA, les participants ont identifié (...)
lire la suite
Le Japon partage l’expérience de son administration publique aux futurs cadres congolais
vendredi 14 décembre 2018

L’Ambassade du Japon en RDC a organisé la première d’une série de quatre séminaires sur le Japon à l’École Nationale d’Administration (ENA). Cette (...)
lire la suite
Kasaï : plus de 20.000 enfants arrivés d’Angola vaccinés et de la population locale en une semaine
vendredi 14 décembre 2018

Médecins Sans Frontières (MSF) étend son soutien aux ressortissants congolais débarqués d’Angola à toute la population du Kasaï à travers une campagne (...)
lire la suite
Des journalistes kinois s’impliquent dans la vulgarisation du Protocole de Maputo
jeudi 13 décembre 2018

Des professionnels des médias de Kinshasa s’impliquent dans la vulgarisation du protocole de Maputo. C’est l’une des conclusions de l’atelier de (...)
lire la suite
Le Gouvernement et l’UNFPA évaluent leur programme de coopération
jeudi 13 décembre 2018

Le Gouvernement congolais et l’UNFPA évaluent leur programme de coopération depuis hier mercredi à Kinshasa. Cet atelier de la Revue annuelle du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting