La ministre turque du Commerce :"la Turquie souhaite gagner ensemble avec les pays africains"
vendredi 12 octobre 2018

{{Rideau, hier à Istanbul, sur la deuxième édition du Forum Turquie-Afrique sur l'économie et les affaires. Aux plus de 3000 hommes d'affaires présents de faire le bilan. A la ministre turque du Commerce de répéter le credo d'Ankara: celui d'être aux côtés de l'Afrique.}} 45 pays ont été représentés au niveau ministériel. Des accords ont été signés entre des groupes turcs et certains pays africains. Un mémorandum d'entente a été conclu entre la Turquie et l'Union africaine. Une moisson qui a fait dire à la ministre turque du Commerce Ruhsar Pekcan que le deuxième Forum Turquie-Afrique a donné un nouvel élan dans les relations entre les deux parties. "La Turquie souhaite gagner ensemble avec les pays africains ", a déclaré Ruhsar Pekcan hier au cours de la conférence de presse qu'elle co-animée avec Vicente Fernandes, représentant del'Union africaine.. "L'importance d'investissements de la Turquie sur le Continent, soit 60,4 milliards dont 55 après l'ouverture initiée par le Président Erdogan, montre que mon pays a comme objectif de renforcer les relations bilatérales et de soutenir l'Afrique", a renchéri la ministre turque du Commerce. Avant de relever: "L'Afrique ne devrait plus êtreconsidérée comme un continent démuni ni juste comme un simple marche." La femme d'Etat turque est, par ailleurs, revenue sur les effets néfastes du protectionnisme que sont notamment la hausse des prix des produits et services et donc, mécaniquement, l'augmentation de la pauvreté. D'où son appel à un commerce juste et équitable. Amplifiant le plaidoyer de la ministre turque, le représentant de l'Union africaine en a appelé au soutien de la Turquie pour que les produits africains gagnent en valeur ajoutée. Pour le reste, a-t-il répété, "l'Afrique entend poursuivre sa coopération avec la Turquie dans des domaines comme les infrastructures, l'énergie, les transports..." {{Jose Nawej/Istanbul/Turquie }}
Le rapport de la Revue conjointe du secteur agricole validé hier
mercredi 13 février 2019

La Revue conjointe du secteur agricole en République démocratique du Congo est enfin viable. Le rapport final de ce document, élaboré pour (...)
lire la suite
BCC : Déogratias Mutombo pour une fiscalité à même d’accroître le budget de l’Etat
mardi 12 février 2019

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo a dressé le bilan de la situation économique et financière ainsi que de la stabilité financière de son (...)
lire la suite
La bancarisation couvre actuellement 88% d’agents et fonctionnaires de l’Etat
jeudi 7 février 2019

Plus de 88% d'agents et fonctionnaires de l'Etat sont bancarisés. Tel est le résultat de la bancarisation de la paie initiée par le Gouvernement. (...)
lire la suite
Le plan Kimbembe Mazunga pour remettre la SCTP sur les rails
jeudi 7 février 2019

L'ancien patron de la Société commerciale des transports et de ports (SCTP), Kimbembe Mazunga n'est pas homme à se donner en spectacle. Il ne parle (...)
lire la suite
Les agents de l’ex. Onatra exigent la suspension du DG Mukoko Samba
vendredi 1er février 2019

{{ {* Le personnel de cette entreprise publique se plaint d'accuser de 19 mois d'arriérés de salaires} }} {{Un mouvement spontané de grève a (...)
lire la suite
Sonahydroc : les travailleurs réclament dix mois d’arriérés !
vendredi 1er février 2019

{ {{* Selon certaines indiscrétions, c'est seulement hier dans les après-midi que le DG Hubert Miyimi aurait ordonné le début de la paie de deux mois (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting