La success story d’un jeune Congolais à Istanbul
vendredi 12 octobre 2018

{{Ville cosmopolite de par sa longue et riche histoire, Istanbul grouille continuellement du monde. Le centre-ville tentaculaire ne désemplit guère. Au hasard des rencontres, notre regard a croisé celui d'un jeune compatriote dont le profil tranche nettement avec le cliché généralement véhiculé sur les Congolais vivant à l'étranger. Ahmed Emedi Useni est son nom. Chef d'entreprise et consultant dans plusieurs cabinets juridiques sur la place d'Istanbul. Récit d'une success story par l'intéressé.}} {{ {Que faites-vous en Turquie?} }} Je suis établi à Istanbul depuis six (6) ans, soit depuis l'an 2012. J'y étais venu pour poursuivre mes études de master en Droit privé grâce à une bourse d'études qui m'était offerte par le Gouvernement turc après avoir obtenu ma licence en Droit privé et judiciaire à l'Université de Kinshasa en l'an 2010. { {{Comment vous êtes-vous intégré dans ce pays?}} } Durant la première année de mon séjour en Turquie, j'étais parti à l'école de langue de l'Université d'Ankara pour apprendre la langue Turque (langue de l'enseignement) conformément aux clauses de ma bourse. Après avoir suivi ce cours de langue Turque, j'avais commencé mes études de master en Droit privé à l'Université Ticaret d'Istanbul où j'avais obtenu en l'an 2015, mon diplôme de master après avoir soutenu ma thèse sur "la protection des actionnaires minoritaires dans les sociétés des capitaux " étude comparative des droits de l'Ohada et du droit turc. En l'an 2016, au regard de mon excellent résultat en Master soit la mention (plus grande distinction), mon Université m'avait accordé une bourse supplémentaire pour poursuivre mes études doctorales dans le Département de Droit de commerce international et de l'union européenne dont la thèse de doctorat porte sur "la protection des investissements étrangers dans l'espace de l'Ohada " avec comme sous-titre " étude comparative au droit turc". Présentement, outre mes responsabilités académiques, je suis le Directeur général de ma société commerciale que j'avais créée avec mon épouse à Istanbul où j'habite avec elle et nos deux garçons. { {{Qu'est-ce que la RDC peut tirer comme leçons de la réussite turque?}} } Mon pays, la République démocratique du Congo peut naturellement tirer avantages de mon parcours en Turquie car, désormais, même sans être formellement muni d'un quelconque mandat officiel pour représenter mon pays en Turquie (rires) je le représente quand même de ma manière que j'estime digne. {{Propos recueillis à Istanbul par Jose Nawej }}
Quatre mémos des médecins déposés à la Présidence
vendredi 15 février 2019

Les médecins de la RDC menacent d'aller en grève. Ils réclament le paiement des salaires et primes de risque. Mais avant d'arriver à cette ultime (...)
lire la suite
Voici le programme de la visite du pape François au Maroc
lundi 11 février 2019

Le pape François se rendra au Maroc les 30 et 31 mars. Le programme de la visite du Souverain pontife vient d'être dévoilé par le site Vatican News. (...)
lire la suite
Le corps sans vie d’un prof de l’Ista/Kinshasa dans une rue à Goma
lundi 11 février 2019

Un professeur de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA/Kinshasa) a été retrouvé mort et son corps traîné dans la rue hier dimanche 10 (...)
lire la suite
En sapeur-pompier, Lumeya plaide pour une cohabitation pacifique entre Lamuka, CACH et FCC
lundi 11 février 2019

Notable du Grand Bandundu, Lumeya Dhu Maleghi dénonce le tribalisme qui mine dangereusement les relations entre les populations du Grand Bandundu (...)
lire la suite
Près de 60.000 enfants recrutés dans les groupes armés depuis 2006 en RDC
jeudi 7 février 2019

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) organise depuis hier mercredi 6 février, un atelier sur la situation des (...)
lire la suite
La Cour militaire de Lubumbashi s’enquiert de la version des faits des prévenus
vendredi 1er février 2019

{{La Cour militaire de Lubumbashi est à sa deuxième audience dans l’affaire en flagrance opposant le ministère public aux six éléments de la Police (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting