Londres- She Okitundu à la 4ème conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages
vendredi 12 octobre 2018

Sur invitation de son homologue britannique Jeremy Hunt, le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale, Léonard She Okitundu participe à la 4ème conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages, en présence des Présidents Ali Bongo du Gabon, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Masisi du Botswana et de Son Altesse Royale Prince William du Royaume Uni et d’une cinquantaine de délégations ministérielles.

Le Vice-premier doit y réaffirmer l’engagement de la RDC à participer à l’éradication ce fléau mondial devenu une grave menace pour la souveraineté et la stabilité de certains pays et représentant des milliards de dollars américains en contrebande.
Par exemple, les prix de l’ivoire atteignent aujourd’hui des sommets : jusqu’à 2000 dollars le kilo. Les bénéfices que l’on peut en tirer sont tellement juteux que le commerce illégal de l’ivoire est de plus en plus aux mains de groupes et de réseaux criminels qui servent à financer des conflits civils armés et des activités de nature terroriste notamment à l’Est de la RDC.
La réunion de Londres doit déboucher sur des nouvelles mesures internationales face à cette industrie criminelle.
Pour rappel, le Président Kabila a procédé le 30 septembre 2018, à Nsele, à l’incinération symbolique d’une tonne d’ivoire de contrebande et d’écailles de pangolins ainsi qu’au lâcher de perroquets gris pour démontrer la lutte de la RDC face au commerce illégal d’espèces sauvages. Ce lot symbolique. Faisait partie d’une saisie de 15 tonnes d’ivoire représentant l’abattage de près de 5000 éléphants en RDC.
Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale participe à cette conférence de premier plan avec l’ambassadeur de RDC à Londres, Marie Ndjeka, le Directeur Europe Debre Boyoko, les Conseillers Michael Sakombi et Zalia Amour, tous des affaires étrangères.
Cellule com-Affaires étrangères

Des criminels à Kinshasa pour attaquer des personnalités politiques
mardi 23 octobre 2018

* A 2 mois de la date fatidique du 23 décembre, la CENI et les acteurs politiques appelés à créer les conditions d’un scrutin réellement apaisé. (...)
lire la suite
Le général Sylvano Kasongo relance l’opération de contrôle des véhicules
mardi 23 octobre 2018

Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a lancé le dimanche 20 octobre dernier, la deuxième phase de (...)
lire la suite
Mende et Atundu ciblés hier par des assaillants toujours en cavale
mardi 23 octobre 2018

Plus de peur que de mal. Les porte-paroles du gouvernement et de la Majorité présidentielle ont été les cibles des assaillants qui ont pris d’assaut (...)
lire la suite
Le projet de loi de reddition des comptes 2017 envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale
mardi 23 octobre 2018

* L’exécution du Budget 2017 s’est soldée par un excédent, signe de la rigueur budgétaire, souligne Henri Yav. Kinshasa, 22 octobre 2018 (ACP).- Le (...)
lire la suite
Antonio Guterres exprime son indignation
mardi 23 octobre 2018

Par un communiqué signé hier par Farhan Haq, son Porte-parole adjoint, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se dit indigné par (...)
lire la suite
Elections : Samy Badibanga pour un langage de vérité
lundi 22 octobre 2018

* Toutefois, à J-61, le leader de la plateforme "Les Progressistes", doute de l’organisation du scrutin à la date prévue. D’où, l’indispensable (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting