Le secteur économique à la merci de la manipulation
mardi 16 octobre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA)

Les signes des temps et la reconstruction des nations
Aggée 1. " 7 Ainsi parle l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison : J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Éternel.

9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu ; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l’Éternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite,tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.
10 C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. 11 J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes,Sur le blé, sur le moût, sur l’huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes,Et sur tout le travail des mains ".
Nous avions eu à évoquer suite au reportage sur Arte Thema, la manipulation des données et de la population par les experts numériques.
Dans le domaine économique, plusieurs avancées scientifiques et technologiques permettent d’améliorer la qualité de vie de la population. Mais, les fondations ont été renversées.

LA PUBLICITE MENSONGERE

Malheureusement, l’avidité et la cupidité ont surpassé la passion et la compassion. Pour mieux liquider les produits et accroitre la rentabilité, la manipulation et le mensonge se sont installés dans les stratégies commerciales et marketing.
Les dépenses liées à l’image de marque, sa présentation, son conditionnement et le marketing représentent pour certains produits plus de 80%. Ainsi, la valeur réelle de la marchandise serait de 20%. Cette campagne publicitaire est truffée de mensonge et de manipulation. Les " vertus " évoquées par le passé comme étant de grande importance pour les consommateurs, ont été contredites par des études scientifiques fiables et sérieuses.
Les scandales surtout dans la production et les ventes des produits pharmaceutiques sont légion. Dans le secteur alimentaire, des denrées infectes à la consommation sont constamment détruites.
Dans les restaurants, certains produits avariés sont reconditionnés, assaisonnés et servis aux clients pour éviter les pertes. Les étiquettes sont modifiées pour changer les dates de péremption, les marques, les caractéristiques des produits...

LA FALSIFICATION COMPTABLE POUR RUINER LES PAUVRES

La chute des entreprises telles que Enron et Worldcom, est causée par le manque d’intégrité et la manipulation de la comptabilité pour donner une bonne image de la société. Les fonds de pension ont été dilapidés et les retraités obligés de trouver un nouvel emploi pour couvrir leurs besoins.
Comme les valeurs absolues de Dieu ont disparu de la société américaine et que toute vérité est relative selon les opinions de chacun, les conséquences sont inéluctables. " Les deux tiers des adultes interrogés ont dit que la vérité est toujours relative à la personne et à sa situation " (Le Livre qui transforme les nations, Loren Cunningham, Ed. Jeunesse en Mission p.110).

LA DESINTEGRATION DU SYSTEME ECONOMIQUE
La malhonnêteté envahit le domaine des affaires. Les balances sont fausses. Dans le secteur bancaire, la monnaie était liée à des valeurs refuges comme l’or ou autre chose. L’impression des monnaies devaient tenir compte de cet équilibre.
En fait, après la deuxième guerre mondiale, l’Europe avait besoin de dollar pour sa reconstruction. Elle a placé ses stocks d’or aux USA, en échange de billets. Dans les années 1968 le Général De Gaulle et Winston Churchill se rendent compte que les Américains avaient imprimé plus de monnaie dollar que le stock d’or disponible. Ils ont réclamé la restitution de l’or. C’est ainsi qu’en 1971 le Président Nixon avait décidé l’abolition de l’étalon-or.
En 1979, le Président Ronald Reagan qui a remplacé Carter, va décider une politique monétaire du dollar fort avec tous les grands économistes. Le taux d’intérêt était très élevé (15%) pour attirer tous les investisseurs sur le marché américain. Le taux de change était passé de 1$=28 FB à 1$=80 FB. Au moment du remboursement, le taux est passé à 40FB. Plusieurs personnes se sont suicidées suite à la faillite.
La nouvelle technique monétaire est de permettre à toutes les institutions bancaires de maintenir autour de 10% de liquidité sur tous les engagements pris. Donc pour 1000$ de monnaie fiduciaire, il y aura une création scripturaire de 10.000$. Cette création monétaire ne repose sur aucune base juridique et financière. Les institutions financières dans le monde seront incapables de restituer les liquidités en cas de retrait massif des clients.

LES CREATIONS MONETAIRES ET DES INVESTISSEMENTS IRREFLECHIS
De nos jours, les monnaies ne bénéficient plus d’une couverture réelle. Elles sont imprimées et créées sans raison objective. Il y a plusieurs sources de création monétaire. Selon certaines sources économiques, le volume des dettes privées et publiques avoisinerait les 900.000 milliards $, alors que la valeur réelle de l’économie est de 80.000 milliards. C’est ainsi que la faillite est inévitable. Le grand crash financier est imminent. Vous comprendrez la raison pour laquelle tous les pays qui ont investi de manière inconsidérée, cherchent des débouchés surtout l’Afrique est sujette à l’offensive de toutes les nations : l’Europe, les Etats unis, la Chine, l’Inde, la Turquie, …
Les entreprises doivent leurs survie par les émissions monétaires. La Banque Centrale Européenne (BCE), pour éviter la faillite généralisée de l’économie, injecte chaque mois environ 70 milliards d’euro pour donner l’impression que les affaires marchent bien. Les économies s’essoufflent.
L’Allemagne et l’Europe révisent à la baisse leur taux de croissance. C’est ainsi que des mesures sécuritaires sont renforcées dans le contrôle des productions intérieures ou extérieures. Elles ont pris conscience que les trois causes de la pauvreté d’une nation (l’injustice, la corruption et la cupidité effrénée) sont en train de miner progressivement toute l’économie.
Toutes les grandes nations sentant ce vent de panique et de faillite, développent plusieurs techniques pour maintenir le système en marche. Dommage, c’est trop tard.

LE MENSONGE DES PROFESSIONNELS

Dans la plupart des activités professionnelles, le mensonge et la manipulation se sont installés. Les bureaux et les agences de communication gagnent beaucoup d’argent pour améliorer l’image de marque des personnalités ou des produits commerciaux. Ces agences occultent les vices ou essaient de les rendre vertueux pour les faire accepter à toute la population.
La prostitution, les détournements, la vie de débauche, les scandales, les promotions commerciales fallacieuses… ne dérangent plus la société. Les abus des professionnels sont couverts par leurs corporations au détriment de la population.

L’AGRICULTURE, LA VALEUR REFUGE A LA CRISE

Pour tous les leaders, les infrastructures sont devenues les investissements prioritaires. Et pourtant tout le monde est conscient que sans l’agriculture, la famine et tous les maux vont se développer. De grandes calamités sont devant nous.
En effet, 124 millions de personnes souffrent de faim aiguë dans le monde.La faim est à un niveau grave ou alarmant dans 51 pays, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie méridionale, selon un indice mondial réalisé par deux ONG. (Figaro).

Les revenus doivent être constamment orientés dans ce secteur primordial. Les professionnels devraient solliciter auprès des décideurs des mesures de protection des activités agricoles. La création des écoles techniques agricoles pour prévenir la baisse de production et l’inflation.
Des stratégies de manipulation des données économiques se développent de plus en plus et difficilement repérables.
Mais notre objectif est de prévenir tous les acteurs économiques de l’imminence de la faillite globale, de la probabilité d’une démonétisation des grandes monnaies, et de la restructuration du secteur financier et économique. Il y aura des pleurs et des lamentations.

CONCLUSION

La Bible nous dit " Si les fondements sont renversés, le juste que fera-t-il ? ". C’est maintenant que les chrétiens devraient être la lumière et le sel de la terre. Il n’y a plus d’issue. Plusieurs décisions prises ne servent qu’à endormir la population car dans le monde est conscient de leur inefficacité.
La repentance est indispensable et incontournable. Les hommes justes, intègres doivent revenir sur le terrain économique. Le travail est une activité économique faite avec joie, avec compassion, de manière désintéressée. Bref c’est une vraie adoration faite à Dieu pour l’intérêt communautaire. C’est un travail qui devrait se faire avec l’implication des autorités politiques.
Psaumes 127 " Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain…".

Des femmes des Grands Lacs planifient des actions concrètes pour la restauration de la paix
vendredi 16 novembre 2018

Le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) en partenariat avec Global Fund for woman organise du 15 au 16 novembre la réunion régionale de la (...)
lire la suite
Les participants plaident pour la poursuite du projet ARTECAO
mercredi 14 novembre 2018

L’Ecole Nationale de Police d’Abidjan (ENP), en Côte d’Ivoire, a accueilli, les 6 et 7 novembre derniers, un séminaire des décideurs sur le (...)
lire la suite
Michel Kirumba réhabilité au poste de Directeur général
mardi 13 novembre 2018

Suspendu depuis trois mois, Michel Kirumba Kimuha vient d’être réhabilité au poste de Directeur général de Transco. La cérémonie de remise et reprise a (...)
lire la suite
"Les survivants d’Ebola seront désormais suivis"
mardi 13 novembre 2018

Il ne suffira plus d’être déclaré "guéri" de la fièvre hémorragique d’Ebola pour échapper à la vigilance du personnel médical. Désormais, tous les (...)
lire la suite
Le ministre de l’ESU attribue le calme dans son secteur à l’instauration du dialogue avec les étudiants
lundi 12 novembre 2018

Mbuji-Mayi, 11 nov. 2018 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve MbikayiMabuluki en séjour dans la ville de (...)
lire la suite
La défense dénonce l’absence de preuves d’imputabilité de leurs clients
lundi 12 novembre 2018

L’étape de la plaidoirie au procès des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu, branche de Kinshasa, touche progressivement à sa fin. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting