EN SEMINAIRE SUR L’EXPLOITATION DES RADIOS TELEVISIONS EN CHINE
Des journalistes congolais en visite à l’institut de Mass média de Hunan
vendredi 19 octobre 2018

Séjournant en Chine dans le cadre du séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la République démocratique du Congo, des journalistes congolais ont visité, le mercredi 17 octobre, l’institut de Mass média de la province de Hunan, en République populaire de Chine. Une grande école qui forme les professionnels des médias, dans le domaine de la télévision, du cinéma, de la production des programmes télévisés (variétés, divertissement, séries, film, photographie, etc.)

Des journalistes congolais n’ont pas été les seuls à effectuer le déplacement pour ce grand collège. Ils se sont plutôt retrouvés aux côtés de leurs homologues éthiopiens et du Congo-Brazza. Une conférence de presse a été organisée bien avant la visite pour permettre aux dirigeants de cet institut de le présenter à leurs hôtes.
Dans son mot de bienvenue, le vice-Président de l’Institut de Mass média de Hunan, M.Xie Jingnei a souligné que son institut a construit au même moment, un studio de 1.400 m2, le plus grand de la province avec un équipement de première classe. Un autre studio de 400 m2 et un autre studio de film de 1.600 m2. A cela s’ajoutent deux studios de 100 m2 construits avec la chaine de documentaire "Aigle doré" et cinq autres installations de formation et de production ont été bâties conjointement avec d’autres sociétés.
Ce studio, indique Xie Jingnei, compte également 60 % de poste de production de la province. Ce qui, souligne-t-il, fait la force de la chaine de télévision "Hunan Tv" sur l’échiquier national chinois. L’Institut fournit aussi des équipements de dernier cri.
En satisfaisant la production de programmes télévisés, fait remarquer l’orateur, ces lieux offrent une plate-forme pour les apprenants dans les domaines de la production des programmes télévisés, la photographie, du montage de film et de télévisions, des éditions de nouvelles, etc.
Fondé en 2000, l’Institut de Mass média de Hunan est le premier établissement professionnel supérieur en Chine. Il regorge présentement plus de 330 enseignants, dont 173 professeurs d’Enseignement supérieur, 307 doctorants et maîtrises qui forment des étudiants dans 37 spécialités (photographie, montage vidéo, montage de nouvelles, etc.). Ces enseignants sont de grande renommée nationale pour leur réalisation dans le domaine de la formation et de la recherche.
La cérémonie s’est clôturée par la visite du grand studio qui offre des conditions matérielles de première clé, facilitant ainsi la production des programmes de variétés à succès à Hunan et dans toute la Chine. Le collège de Mass média de Hunan organise aussi des concours de compétences en chinois pour les étudiants de différentes universités de la Chine, mais se distingue également par la production des programmes originaux. MOLINA, envoyé spécial à Hunan/Chine

"Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement" de Matata Ponyo
mercredi 14 novembre 2018

Un nouveau-né depuis hier dans les rayons des bibliothèques de la RD Congo. Particulièrement celles de Kinshasa, capitale du pays. Il s’agit de (...)
lire la suite
Voici la lettre d’engagement
mercredi 14 novembre 2018

Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l’opprobre de la nation" La Fondation Anan est (...)
lire la suite
Kwilu : une épidémie d’origine inconnue décime de gros bétails
mercredi 7 novembre 2018

Depuis environ trois mois, une épidémie non encore identifiée, décime les gros bétails dans tous les cinq territoires de la province du Kwilu. Entre (...)
lire la suite
Godé Muamba insiste sur l’organisation du pays par la base : localité, quartier et commune
mardi 6 novembre 2018

Candidat à la députation nationale dans la circonscription du Mont-Amba, Godé Muamba multiplie les descentes sur terrain depuis quelques temps. Le (...)
lire la suite
Hainan, l’île–province symbole du miracle chinois
lundi 5 novembre 2018

La Chine ? C’est bien sûr Beijing, capitale tentaculaire d’un pays-continent. C’est évidemment Shanghaï, première place forte financière en Asie (...)
lire la suite
Le Président Li Baoshan, n°1 du Quotidien du Peuple : « Aucun pays ne peut se développer en s’isolant »
lundi 5 novembre 2018

(Par José NAWEJ, de retour de Hainan, en Chine) Cette déclaration du patron du Quotidien du Peuple dégage la quintessence de la 5ème édition du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le -triste- mérite de Genève

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts carriéristes. Car, il ne s’agit pas à la lecture de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting