AVEC DES FORTES PLUIES
A Kikwit, le ravin de Kagwa en passe d’engloutir tout un quartier !
vendredi 19 octobre 2018

Ce sera dur à vivre. Kikwit, la capitale économique de la province du Kwilu pourrait voir un de ses quartiers disparaitre tout simplement. Et engendrer par ce fait quelque 20 mille sans abris, selon des sources. Tout ceci à cause d’un ravin qui n’attendrait que des fortes pluies pour tout ravager...

Au nombre des maisons dont on ne parlera plus, il y a celle de la commune de Lukemi. La concession est déjà sous menace dudit ravin. Dans le rayon de la maison communale se trouve le marché Kikwit 2 lequel risquerait à son tour d’être englouti si rien d’urgent n’est entrepris. Des gens craignent ce ravin qui rampe à pas de géant finisse couper la ville en deux. C’est maintenant ou jamais que les Kwilois sauver leur ville.
Selon des experts, les fortes pluies qui tombent sur Kikwit pourraient entraîner la disparition de 20 mille ménages seront sans abri. La capitale économique du Kwilu pourra ainsi être durement frappée.
Face à l’avancée de cette érosion, la société civile locale, regroupée au sein de la Dynamique du Kwilu n’a pas autre solution que de lancer un SOS à l’endroit du gouvernement central et provincial pour une prise en charge idoine. Parallelement à son SOS, le leadership de cette organisation a sonné la mobilisation générale de fils et filles du Kwilu.
Dans le cadre de la recherche de la solution pour stopper cette érosion, on apprend qu’une une grande réunion sera présidée dimanche 21 octobre courant par l’archevêque de Kikwit, Mgr Bodika, à l’espace Kage à Limete 16ème rue Industrielle. Ainsi, la Dynamique appelle tous les fils et toutes les filles du Kwilu qui comptent, à mettre la main à la pâte.
Mieux vaut prévenir que guérir, c’est ainsi que le prélat catholique a décidé d’effectuer personnnellement d’effectuer le voyage de Kinshasa afin de sensibiliser les siens au malheur qui risque de s’abattre sur des milliers d’habitants de Kikwit.
Des hommes forts, le Grand Bandundu en compte ! Aubin Minaku, André Kimbuta, Lumeya Dhu Meghi, Adolphe Muzito, Kin Kiey Mulumba, Mabaya Gizi, Antoinette Kipulu et les autres sont bien obligés d’agir. Le monde les regarde.
Didier KEBONGO

L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 décembre 2018 située à 0,155% au niveau national
lundi 31 décembre 2018

L’inflation hebdomadaire s’est située à 0,155% au niveau national et 0,145% à Kinshasa, indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un (...)
lire la suite
Elections : La RDC ferme ses frontières terrestres, lacustres et fluviales le 30 décembre
vendredi 28 décembre 2018

Un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et Sécurité, daté de jeudi 27 décembre, annonce la fermeture des frontières terrestres, lacustres et (...)
lire la suite
Gode Muamba fête Noël avec les enfants de l’orphelinat « Carlino »
vendredi 28 décembre 2018

Le président de la Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA), Godé Muamba Mushi Mpaku, et sa famille ont fêté Noël avec les pensionnaires de l’orphelinat « (...)
lire la suite
La NSCC invite la CENI à avancer les vraies motivations de sa décision
vendredi 28 décembre 2018

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a donné sa lecture sur la situation politique actuelle en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Kwilu : Balabala se déchaîne sur son adjoint autour des témoins du FCC à la CENI
jeudi 27 décembre 2018

*Pour certains observateurs, la démarche du coordonnateur provincial de la plateforme présidentielle frise la rébellion. Dans un élément sonore (...)
lire la suite
Kongo-Central : près de 50 morts dans un accident de circulation à Kisantu
mercredi 26 décembre 2018

Près de cinquante personnes sont mortes dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 24 décembre dans la cité de Kisantu, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting