A CŒUR OUVERT AVEC LE CHAMPION DE LA RAQUETTE EN SALLE
Bianco Kibuila : « J’encourage les Congolais à pratiquer le squash, un sport très bénéfique pour la santé »
mardi 23 octobre 2018

Médaillé d’argent en Afrique du Sud, champion national de squash en huit éditions d’affilée, Bianco Kibuila n’a pas d’égal dans cette discipline en République démocratique du Congo. Reconduit sur le piédestal le 14 octobre dernier au Cercle de Kinshasa, à l’issue de la 3ème édition du Tournoi national de Squash XXL, le tenant du titre rêve de conquérir d’autres trophées tant sur le continent africain qu’à l’international. Abordé par ‘‘Forum des As’’ à l’occasion de la Journée internationale de Squash célébre le samedi 20 octobre, ce sportif aguerri, détenteur d’une licence en économie et développement de l’Université catholique du Congo, éclaire l’opinion sur sa passion pour cette discipline méconnue au pays. Interview.

Le monde a célébré le samedi 20 octobre la journée internationale du squash.Etes-vous au parfum des activités de sensibilisation organisées à cet effet à Kinshasa ?
Bien entendu. Je suis au parfum des activités organisées. Ici au Congo, la célébration de cette journée a bien eu lieu. C’est d’ailleurs dans cette optique que les dirigeants de la Fédération Congolaise de Squash (FECODESQ) avaient organisé des rencontres sportives de la 3ème édition du Tournoi national de Squash XXL qui s’est déroulée récemment.

C’est quoi le squash pour un public profane ?

C’est un sport pratiqué en salle. Il consiste à mettre en jeu deux joueurs qui se renvoient fréquemment une balle en la frappant à la raquette contre les murs.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement poussé à pratiquer du squash ?
(Rires) C’est grâce à mon père, Nedtor Kubuila, que j’ai fait la découverte du squash, car il est l’un de membres fondateurs de la Fédération. Je le voyais jouer à ‘‘ce jeu’’ qui, à chaque fois, captivait mon attention. Et finalement, j’ai commencé à le pratiquer en 2008.

Vous êtes diplômé en économie et développement, mais plus actif dans le squash. Estimez-vous qu’on peut exclusivement vivre de cette discipline en RDC ?
J’aime bien le squash, malgré ma casquette de licencié en économie. Je me sens bien dans ma peau quand je joue au squash. Et petit à petit, je constate que je commence à me retrouver, malgré les conditions difficiles de notre pays.

En quoi la pratique du squash peut-elle être utile à la santé ?

Le squash est un sport complet, qui développe les qualités tant physiques que mentales des personnes qui le pratiquent. Il permet aux pratiquants de travailler le cœur, la respiration et l’endurance. Cette discipline leur offre l’opportunité d’améliorer la souplesse, les réflexes et la rapidité. Elle leur permet également de tonifier le corps, de renforcer les muscles, de se défouler et d’évacuer le stress.

Comment jugez-vous le niveau du squash congolais par rapport à plusieurs pays étrangers où vous vous êtes rendu ?

Je reconnais que le squash prend de l’envol en RDC. Toutefois, le niveau de cette discipline n’est pas encore très élevé, malgré ma belle prestation en Afrique du Sud où j’ai eu récemment le privilège de remporter la médaille d’argent.

Vous venez de rafler le huitième trophée de votre carrière il ya une semaine. Quel est le secret de votre succès ?
Mon secret, c’est l’entraînement intense. Mais également, la grâce de Dieu qui me couronne.
En Rdc, les femmes sont-elles intéressées à pratiquer le squash ?
Oui, bien sûr ! Nous avons des filles qui jouent au squash et participent au tournoi. Ce sont d’ailleurs des filles qui ont davantage participé au récent tournoi organisé à Kinshasa. Nous avons, par exemple, Hélène qui occupe la première place de ce championnat en version féminine. Elle est de nationalité anglaise. Ensuite vient Shekinah, une Congolaise…

Quel message adresseriez-vous aux jeunes qui hésitent encore à se lancer dans la pratique du squash ?
Qu’ils n’hésitent pas à adhérer à ce sport que je trouve excellent. J’encourage donc mes compatriotes à pratiquer le squash, une discipline très bénéfique pour la santé. Le squash était même élu le meilleur sport pour la santé, d’après le magazine Forbes.
Propos recueillis par Tania MUBUADI

Vodacom Ligue 1 : V.club plus fort que Sanga Balende à Kashala Bonzola (0-1)
vendredi 28 décembre 2018

L’histoire s’est répétée au profit de l’AS V.club. Comme le 27 juin dernier, en match de play-off de la 23ème édition, le club de Kinshasa a, une fois (...)
lire la suite
FC Renaissance : Papy Kimoto prend les commandes du staff technique
vendredi 28 décembre 2018

Papy Kimoto est nommé depuis le mercredi 26 décembre, entraîneur principal ad intérim du Football Club Renaissance. Cet ancien léopard remplace (...)
lire la suite
Renaissance et Lupopo à couteaux tirés pour le joueur David Malinga dit "Falcao"
jeudi 27 décembre 2018

C’est une nouvelle qui vient couper court à la joie des "Bana Fibo". Ils voyaient déjà leur club chéri ragaillardi par l’arrivée de huit recrues, (...)
lire la suite
Ibenge : " Il nous faut les 3 points malgré le sous-effectif "
jeudi 27 décembre 2018

Le staff technique de l’AS V.club a dévoilé sa liste des joueurs retenus pour le choc qui le mettra aux prises contre Sa Majesté Sanga Balende ce (...)
lire la suite
16èmes Coupe de la Confédération : 4 équipes marocaines en barrages
mercredi 26 décembre 2018

Le Maroc sera présent force lors des barrages de la Coupe de la Confédération. En tout 4 clubs sont concernés. Après le Raja Casablanca et la RS (...)
lire la suite
4 matches pour le boxing day congolais, V. Club- Dcmp fixé le 31 décembre
mercredi 26 décembre 2018

Le Comité de la Ligue nationale de football (Linafoot) a de nouveau réaménagé son calendrier pour la poursuite du championnat d’élite. La publication (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting