AU DELA DE SES APPORTS ANTERIEURS
L’Union européenne mobilise plus de 8 millions de dollars pour la lutte contre Ebola
mardi 23 octobre 2018

L’Union Européenne est déterminée à intensifier la lutte contre la fièvre hémorragique d’Ebola en République démocratique du Congo. C’est dans cette optique que, pour renforcer sa réponse face à cette épidémie,la Commission vient d’allouer un montant de 7,2 millions d’euros supplémentaires, équivalant à 8,255 millions de dollars américains.

Selon un communiqué de presse émanant de cette institution et datée d’hier lundi 22 octobre, la Commission européenne a jugé utile de mobiliser les 7,2 millions d’euros supplémentaires pour lutter contre le virus Ebola, ’’qui n’est pas encore sous contrôle, en République démocratique du Congo’’. D’après ce communiqué, le montant total de la réponse de l’UE face à cette crise s’élève pour le moment à 12,83 millions d’euros en 2018. Ce qui correspond à environ 14,710 millions de dollars.
Conscient des enjeux de cette lutte, le Commissaire européen en charge de l’aide humanitaire et de la gestion de crises, Christos Stylianides, s’est voulu formel à cet effet : "Nous devons gagner la lutte contre le virus Ebola en RDC, qui a déjà fait 150 victimes".

L’APPORT DE L’UNION EUROPEENNE

"Le soutien de l’UE comprend l’expertise technique, les services aériens humanitaires, le financement de la recherche et l’assistance humanitaire, a-t-il précisé. Nous travaillons en étroit contact avec l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités nationales pour lutter contre l’épidémie. Nous ne baissons pas la garde et nous maintiendrons notre assistance aussi longtemps que nécessaire".
"Le financement de l’UE va aider les organisations partenaires sur place à déployer des capacités d’appoint dans les zones affectées. Cela va améliorer la surveillance et les capacités de suivi des victimes d’Ebola, notamment les cas précoces", indique le communiqué de presse.
"Le soutien de l’UE couvrira également la communication avec les communautés affectées sur les risques et les comportements à adopter pour prévenir la propagation de l’épidémie, y compris un soutien psychosocial et une préparation pour des funérailles sûres et dignes", précise le document.
Yves KALIKAT

L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 décembre 2018 située à 0,155% au niveau national
lundi 31 décembre 2018

L’inflation hebdomadaire s’est située à 0,155% au niveau national et 0,145% à Kinshasa, indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un (...)
lire la suite
Elections : La RDC ferme ses frontières terrestres, lacustres et fluviales le 30 décembre
vendredi 28 décembre 2018

Un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et Sécurité, daté de jeudi 27 décembre, annonce la fermeture des frontières terrestres, lacustres et (...)
lire la suite
Gode Muamba fête Noël avec les enfants de l’orphelinat « Carlino »
vendredi 28 décembre 2018

Le président de la Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA), Godé Muamba Mushi Mpaku, et sa famille ont fêté Noël avec les pensionnaires de l’orphelinat « (...)
lire la suite
La NSCC invite la CENI à avancer les vraies motivations de sa décision
vendredi 28 décembre 2018

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a donné sa lecture sur la situation politique actuelle en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Kwilu : Balabala se déchaîne sur son adjoint autour des témoins du FCC à la CENI
jeudi 27 décembre 2018

*Pour certains observateurs, la démarche du coordonnateur provincial de la plateforme présidentielle frise la rébellion. Dans un élément sonore (...)
lire la suite
Kongo-Central : près de 50 morts dans un accident de circulation à Kisantu
mercredi 26 décembre 2018

Près de cinquante personnes sont mortes dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 24 décembre dans la cité de Kisantu, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting