PRESENTE HIER PAR LE MINISTRE HENRI YAV ET JUGE RECEVABLE
Le projet de loi de reddition des comptes 2017 envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale
mardi 23 octobre 2018

* L’exécution du Budget 2017 s’est soldée par un excédent, signe de la rigueur budgétaire, souligne Henri Yav.

Kinshasa, 22 octobre 2018 (ACP).- Le projet de loi de reddition des comptes, exercice 2017, a été envoyé à la Commission économico-financière et contrôle budgétaire de la chambre basse du Parlement pour son examen approfondi avant son adoption par les députés nationaux.

Le président Aubin Minaku Ndjalandjoko, qui dirigeait la plénière de ce lundi, a accordé cinq jours à cette commission pour statuer sur cette question. Il a rappelé que l’adoption du projet de loi de reddition des comptes constitue un préalable avant l’examen et le vote de la loi des finances de l’exercice 2019.
Auparavant, les élus nationaux avaient suivi le rapport de l’exécution du budget du pouvoir central pour l’exercice 2017 fait par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang. Ce rapport reprend les grandes lignes du projet de loi de reddition des comptes pour l’exercice 2017, le contexte de son élaboration, de son exécution ainsi que de son économie générale.

UN EXCEDENT SIGNE DE LA RIGUEUR BUDGETAIRE
Henri Yav Mulang a fait savoir que la mise en œuvre du budget du gouvernement central pour l’exercice 2017 chiffré en équilibre en recettes et en dépenses à plus de 11.524 milliards des francs congolais s’est effectuée dans un contexte marqué, sur le plan politique, par l’accord de la Saint Sylvestre, sur le plan économique, par la remontée des produits miniers ayant permis le redressement des indicateurs macroéconomiques et sur le plan social, par l’amélioration des conditions de vie de la population.
Pour le ministre, l’exécution du budget du gouvernement central 2017 s’est soldée par un excédent budgétaire. Cette situation est consécutive à la volonté et à la politique du gouvernement de conformer le niveau des dépenses à celui des recettes ainsi qu’à la rigueur budgétaire.
A une motion d’information du député Théodore Kazadi sur les expulsés d’Angola, le président Aubin Minaku a fait savoir que son institution compte échanger avec l’institution correspondante d’Angola afin de comprendre ce qui s’est passé.
Les députés nationaux ont voté, en séance subséquente, trois textes de loi portant notamment sur les échanges et commerce électroniques, les principes fondamentaux et règles relatifs à la santé publique en RDC ainsi que celui relatif à la création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des médecins vétérinaires. 275 députés parmi les 276 présents ont voté oui et un non chacun de ces trois textes de loi qui seront transmis au Sénat pour une seconde lecture, avant leur promulgation par le Chef de l’Etat. *Le surtitre et le sous-titre sont de Forum des As

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation du CNSA
vendredi 16 novembre 2018

Kinshasa 14 novombre 2018 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a signé le 13 novembre 2018, la loi portant institution et organisation (...)
lire la suite
Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation
vendredi 16 novembre 2018

*De l’Occident où il séjourne, le candidat à la présidentielle appelle les différents camps politiques à l’apaisement. Candidat à la présidentielle (...)
lire la suite
Tripo Losele porté en triomphe à Lukolela
vendredi 16 novembre 2018

Le territoire de Lukolela, à 190 kilomètres de Mbandaka, en aval sur le fleuve Congo, tient son nouveau leader : Tripo Losele Samby. Le jeune et (...)
lire la suite
Lambert Matuku explique le choix de Joseph Kabila sur Emmanuel Shadary
vendredi 16 novembre 2018

Envoyé spécialement par le Secrétaire national et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) Antoine Gizenga, dans la province du Kwilu, Lambert Matuku, (...)
lire la suite
100.000 expulsés abandonnés dans le Kwango : la VSV et "Cause rurale" alertent !
vendredi 16 novembre 2018

Hier au siège de la VSV, avenue Bongandanga commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, s’est tenue la conférence de presse co-animée par Pélagie Makiedika (...)
lire la suite
Udps : un test de popularité post-Genève
jeudi 15 novembre 2018

Sauf ultime modification de son agenda, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting