Dernière minute :

La démocratie a gagné !
lundi 29 octobre 2018

La démocratie a gagné ! Deux jours d'euphorie démocratique. Vendredi 26 octobre, l'Opposition battait le pavé. Le jour d'après, le Front commun pour le Congo organisait son rassemblement au stade Tata Raphaël. Qui a drainé le plus de monde ? Au regard de la réussite de ces deux manifestations publiques, la polémique bien de chez nous sur les chiffres paraît secondaire. Tant Kinshasa a offert une belle image sur le front de la liberté d'expression. Les démocrates sincères ont de quoi boire du petit lait. Le discours parfois caricatural sur le rétrécissement de l'espace des libertés était difficilement de saison dans la capitale. Chapeau bas aux initiateurs de la marche. Fière chandelle aux organisateurs du meeting. Félicitation aux militants et sympathisants de l'opposition comme de la Majorité. Des fleurs à la Police nationale congolaise pour l'encadrement de ces deux manifs publiques. Reste à espérer que ce printemps ou ce redoux s'installe dans la durée. Et qu'il s'étende sur le pays. Kinshasa n'étant pas toute la RDC. A moins d'un mois du go de la campagne, le processus électoral y gagnerait en crédibilité. Et le pays serait difficilement caricaturé comme il l'est souvent. Parfois à raison en raison de l'excès de zèle de certains hiérarques au sein de l'appareil d'Etat ou des forces de sécurité. Mais la plupart des temps, à cause de l'activisme du Congo bashing. Car, un coup d'œil du côté des voisins de la RDC suffit pour réaliser que le pays de Lumumba n'est pas le plus caractéristique des violations des libertés d'expression. Bien au contraire. Si les différentes parties prenantes peuvent construire sur ce qui vient de se passer le week-end, l'épithète démocratique qui qualifie la République du Congo gagnerait en substance. Qui s'en plaindrait ? {{ José NAWEJ}}
Matungulu , un politicien comme les autres
lundi 15 juillet 2019

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour (...)
lire la suite
Deux Premiers ministres en circulation !
vendredi 12 juillet 2019

Le sujet n'est plus de pérorer sur la déjà très longue attente du Gouvernement. Le Président a achevé de répondre dans toutes les langues que ce serait (...)
lire la suite
FCC-CACH : un parfum de transhumance
jeudi 11 juillet 2019

Le feuilleton Bahati ? Un classique de la scène politique zaïro-congolaise. " Rébellion", " autonomie d'action " ou " trahison " ; " exclusion " ou (...)
lire la suite
La CPI comme un camion anti-incendie…
mercredi 10 juillet 2019

Pas la moindre goutte de larme pour Bosco Ntaganda. Pour l'ensemble de son "œuvre" méphistophélique, ce criminel de guerre pouvait même "mériter" (...)
lire la suite
Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier (...)
lire la suite
Ces arrêts qui font le yoyo
mercredi 3 juillet 2019

Dans un Etat de droit, les décisions de justice ne se commentent pas. A fortiori, les arrêts de la Haute cour. Ils sont même sans appel et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting