La démocratie a gagné !
lundi 29 octobre 2018

La démocratie a gagné ! Deux jours d’euphorie démocratique. Vendredi 26 octobre, l’Opposition battait le pavé. Le jour d’après, le Front commun pour le Congo organisait son rassemblement au stade Tata Raphaël. Qui a drainé le plus de monde ? Au regard de la réussite de ces deux manifestations publiques, la polémique bien de chez nous sur les chiffres paraît secondaire. Tant Kinshasa a offert une belle image sur le front de la liberté d’expression. Les démocrates sincères ont de quoi boire du petit lait. Le discours parfois caricatural sur le rétrécissement de l’espace des libertés était difficilement de saison dans la capitale. Chapeau bas aux initiateurs de la marche. Fière chandelle aux organisateurs du meeting. Félicitation aux militants et sympathisants de l’opposition comme de la Majorité. Des fleurs à la Police nationale congolaise pour l’encadrement de ces deux manifs publiques.
Reste à espérer que ce printemps ou ce redoux s’installe dans la durée. Et qu’il s’étende sur le pays. Kinshasa n’étant pas toute la RDC.
A moins d’un mois du go de la campagne, le processus électoral y gagnerait en crédibilité. Et le pays serait difficilement caricaturé comme il l’est souvent. Parfois à raison en raison de l’excès de zèle de certains hiérarques au sein de l’appareil d’Etat ou des forces de sécurité. Mais la plupart des temps, à cause de l’activisme du Congo bashing. Car, un coup d’œil du côté des voisins de la RDC suffit pour réaliser que le pays de Lumumba n’est pas le plus caractéristique des violations des libertés d’expression. Bien au contraire.
Si les différentes parties prenantes peuvent construire sur ce qui vient de se passer le week-end, l’épithète démocratique qui qualifie la République du Congo gagnerait en substance. Qui s’en plaindrait ? José NAWEJ

Au nom de la base
vendredi 16 novembre 2018

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" (...)
lire la suite
Le -triste- mérite de Genève
jeudi 15 novembre 2018

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts (...)
lire la suite
De l’Union sacrée de l’Opposition à … Lamuka
mercredi 14 novembre 2018

Genève aura à jamais un goût d’oxymore pour les opposants rd congolais. D’une ville -espoir, réceptacle d’entente, de réconciliation, le siège -second (...)
lire la suite
L’infidélité à sa signature contre la fidélité à sa base
mardi 13 novembre 2018

Entre sa signature et la soumission à sa base ? Qu’est ce qui prévaut ? Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe viennent de trancher en faveur du (...)
lire la suite
Une machine à diviser nous est- elle née ?
lundi 12 novembre 2018

Elle est vraiment blanche la fumée qui s’est échappée de Genève hier ? Oui. Mais pas pour tout le monde .Dans ce " tout le monde ", il y a surtout (...)
lire la suite
A chaque loge son candidat commun
vendredi 9 novembre 2018

Si le froid genevois porte chance aux "7 patrons", l’opposition aura enfin son candidat commun à la présidentielle du mois prochain. FATSHI, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une dose de contrepouvoir pour Trump

L’Amérique post-élections de mi- mandat est généralement celle qui correspond le mieux à la nature même du régime politique américain. Un pays où le système de pouvoir et de contre-pouvoir s’érige en (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting