Dernière minute :

Casting et attelage délicats…
lundi 5 novembre 2018

Mille et une manière de lire l'équipe de campagne d'Emmanuel Shadary. Costaud eu égard à la dimension du pays et à la " coalition " arc en ciel qui dirige le pays depuis les deux fora de la Cité de l'UA et du Centre interdiocésain? Compréhensible. Pilotée, pour l'essentiel, par des barons de la kabilie comme gage de la cohérence et surtout de la fidélité à l'initiateur du Front commun pour le Congo ? Défendable. Eléphantesque avec le risque de donner lieu à des querelles des égo et… pas seulement ? Pas exclu. Très marquée politiquement avec le handicap possible de gêner le candidat dans sa nécessaire posture qui tient d'un oxymore ? A savoir incarner à la fois la continuité et le changement, le passé -l'actif comme le passif- et le futur. Ce risque-là n'est pas à écarter. En un mot comme en mille, l'armature Shadary traduit la délicatesse du casting et donc de l'attelage qui en sort. Certes, personne qui connait l'âme du Congo-Zaïre, pays aux mille et un visages, ne reprocherait au candidat Shadary d'avoir pour souci de se doter d'une équipe la plus inclusive et, par conséquent, la plus représentative possible. Dans un passé récent, ceux qui ont cru au tropisme kinois ont découvert à leurs dépens que Kinshasa n'est pas tout le Congo. On ne peut pas non plus jeter la moindre pierre sur le dauphin quand il doit tenir compte des équilibres entre les différentes écuries de la kabilie et autres apparentés. Enfant-maison, Emmanuel Shadary connait par cœur la "musique" préférée au Palais de la nation, à la Gombe ex-GLM ou à Kingakati. Ce n'est pas lui qui introduirait une fausse note. Tout le problème, c'est que ces précautions teintées à la fois du bon sens et surtout de la real politik risquent de porter en elles-mêmes les germes du danger. Alors, prévenir ne serait pas une précaution de trop. {{ José NAWEJ}}
Matungulu , un politicien comme les autres
lundi 15 juillet 2019

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour (...)
lire la suite
Deux Premiers ministres en circulation !
vendredi 12 juillet 2019

Le sujet n'est plus de pérorer sur la déjà très longue attente du Gouvernement. Le Président a achevé de répondre dans toutes les langues que ce serait (...)
lire la suite
FCC-CACH : un parfum de transhumance
jeudi 11 juillet 2019

Le feuilleton Bahati ? Un classique de la scène politique zaïro-congolaise. " Rébellion", " autonomie d'action " ou " trahison " ; " exclusion " ou (...)
lire la suite
La CPI comme un camion anti-incendie…
mercredi 10 juillet 2019

Pas la moindre goutte de larme pour Bosco Ntaganda. Pour l'ensemble de son "œuvre" méphistophélique, ce criminel de guerre pouvait même "mériter" (...)
lire la suite
Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier (...)
lire la suite
Ces arrêts qui font le yoyo
mercredi 3 juillet 2019

Dans un Etat de droit, les décisions de justice ne se commentent pas. A fortiori, les arrêts de la Haute cour. Ils sont même sans appel et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting