L’exposition chinoise aidera l’Afrique à améliorer sa balance commerciale avec la Chine (économiste)
lundi 5 novembre 2018

Les pays africains devraient saisir l’opportunité offerte par l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) à Shanghai afin d’améliorer leur balance commerciale avec la Chine, a déclaré un expert du commerce du Ghana.

Une des opportunités vitales offertes à l’Afrique par la CIIE est le développement d’une politique industrielle qui répondra aux attentes de ses relations commerciales avec la Chine, a expliqué Edward Kareweh, secrétaire général du Syndicat général des travailleurs agricoles de la Confédération syndicale du Ghana, lors d’une récente interview accordée à Xinhua.
M. Kareweh a déclaré que l’objectif pourrait être atteint si les pays africains saisissaient l’opportunité en vue d’identifier et de développer des politiques qui peuvent aider le continent à industrialiser et fabriquer des produits possédant des avantages compétitifs pour le marché chinois.
Par exemple, il espère que les pays africains apprendront à créer des politiques qui encouragent les investissements chinois en Afrique pour fabriquer des produits compétitifs.
« Si par exemple, le Ghana cible aujourd’hui le marché européen avec son chocolat, la réponse ne sera pas autant désirée en raison de la population vieillissante qui est moins susceptible de désirer ce genre de produits sucrés », a-t-il fait remarquer.
« Mais la Chine possède une population plus jeune, donc il faut cibler la Chine. Cela doit cependant se faire de manière à créer une situation gagnant-gagnant », a expliqué M. Kareweh, ajoutant que les pays africains devraient saisir cette opportunité pour que les relations commerciales du continent se basent sur des relations industrielles.
Contrairement aux Européens qui ont pris pendant des siècles les matières premières en Afrique pour les transformer dans leurs pays avant de les exporter et de les vendre aux Africains, le syndicaliste et économiste est convaincu que les Chinois seront plus orientés vers les partenariats.
« Je pense que la Chine sera prête à venir s’établir ici, près des matières premières, et également à transformer sur place », a fait remarquer M. Kareweh.
C’est stratégique car la plupart des industries chinoises ont besoin de matières premières qui sont partout en Afrique, alors que l’Afrique cherche également à ajouter de la valeur à ses produits d’exportation.
Mais il a souligné que la Chine avait ses propres objectifs de développement quand elle a fait ses propositions à l’Afrique, et que les Africains doivent également saisir ces opportunités en ayant à l’esprit leurs propres cibles et stratégies.
« Nous devrions être prêts à attirer les entreprises chinoises pour qu’elles viennent s’établir elles-mêmes ici, mais nous devrions également être prêts à établir des partenariats avec elles. Cela nous permettrait d’avoir du succès sur leurs marchés », a-t-il appelé.
M. Kareweh a ajouté que ce serait le meilleur moyen de permettre à plus de produits africains de pénétrer le marché chinois et équilibrer le commerce bilatéral.
Xinhua

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
lundi 21 janvier 2019

N° avis : AMI/01/FSRDC/PIP/01/19 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement : PPA N° IDA V2060-ZR, Date de publication : 21 (...)
lire la suite
Les responsabilités du bon berger dans le développement socioéconomique (Psaumes 23)
lundi 21 janvier 2019

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Face aux crises multiformes dans toutes les structures sociales, les responsables (familiaux, communautaires (...)
lire la suite
Madagascar : Andry Rajoelina s’engage à rattraper dans cinq ans le retard du développement du pays
lundi 21 janvier 2019

ANTANANARIVO, 19 janvier (Xinhua) — AndryRajoelina, qui a fait son investiture en tant que président malgache samedi, s’est engagé à combler dans (...)
lire la suite
Plans Succincts de Réinstallation et des compensations pour les axes routiers déprogrammés lors du Financement Initial
lundi 31 décembre 2018

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit d’un montant de (75 millions de dollars) de l’Association Internationale de (...)
lire la suite
Les présidents chinois et américain conviennent d’appliquer le consensus du G20 de Buenos Aires lors d’un entretien téléphonique
lundi 31 décembre 2018

BEIJING, 30 décembre (XINHUA) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont eu une conversation téléphonique samedi, (...)
lire la suite
La Chine maintient son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018
jeudi 27 décembre 2018

La Chine a gardé son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018, une position qu’elle occupe depuis (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting