L’exposition chinoise aidera l’Afrique à améliorer sa balance commerciale avec la Chine (économiste)
lundi 5 novembre 2018

Les pays africains devraient saisir l’opportunité offerte par l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) à Shanghai afin d’améliorer leur balance commerciale avec la Chine, a déclaré un expert du commerce du Ghana.

Une des opportunités vitales offertes à l’Afrique par la CIIE est le développement d’une politique industrielle qui répondra aux attentes de ses relations commerciales avec la Chine, a expliqué Edward Kareweh, secrétaire général du Syndicat général des travailleurs agricoles de la Confédération syndicale du Ghana, lors d’une récente interview accordée à Xinhua.
M. Kareweh a déclaré que l’objectif pourrait être atteint si les pays africains saisissaient l’opportunité en vue d’identifier et de développer des politiques qui peuvent aider le continent à industrialiser et fabriquer des produits possédant des avantages compétitifs pour le marché chinois.
Par exemple, il espère que les pays africains apprendront à créer des politiques qui encouragent les investissements chinois en Afrique pour fabriquer des produits compétitifs.
« Si par exemple, le Ghana cible aujourd’hui le marché européen avec son chocolat, la réponse ne sera pas autant désirée en raison de la population vieillissante qui est moins susceptible de désirer ce genre de produits sucrés », a-t-il fait remarquer.
« Mais la Chine possède une population plus jeune, donc il faut cibler la Chine. Cela doit cependant se faire de manière à créer une situation gagnant-gagnant », a expliqué M. Kareweh, ajoutant que les pays africains devraient saisir cette opportunité pour que les relations commerciales du continent se basent sur des relations industrielles.
Contrairement aux Européens qui ont pris pendant des siècles les matières premières en Afrique pour les transformer dans leurs pays avant de les exporter et de les vendre aux Africains, le syndicaliste et économiste est convaincu que les Chinois seront plus orientés vers les partenariats.
« Je pense que la Chine sera prête à venir s’établir ici, près des matières premières, et également à transformer sur place », a fait remarquer M. Kareweh.
C’est stratégique car la plupart des industries chinoises ont besoin de matières premières qui sont partout en Afrique, alors que l’Afrique cherche également à ajouter de la valeur à ses produits d’exportation.
Mais il a souligné que la Chine avait ses propres objectifs de développement quand elle a fait ses propositions à l’Afrique, et que les Africains doivent également saisir ces opportunités en ayant à l’esprit leurs propres cibles et stratégies.
« Nous devrions être prêts à attirer les entreprises chinoises pour qu’elles viennent s’établir elles-mêmes ici, mais nous devrions également être prêts à établir des partenariats avec elles. Cela nous permettrait d’avoir du succès sur leurs marchés », a-t-il appelé.
M. Kareweh a ajouté que ce serait le meilleur moyen de permettre à plus de produits africains de pénétrer le marché chinois et équilibrer le commerce bilatéral.
Xinhua

"Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement" de Matata Ponyo
mercredi 14 novembre 2018

Un nouveau-né depuis hier dans les rayons des bibliothèques de la RD Congo. Particulièrement celles de Kinshasa, capitale du pays. Il s’agit de (...)
lire la suite
Voici la lettre d’engagement
mercredi 14 novembre 2018

Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l’opprobre de la nation" La Fondation Anan est (...)
lire la suite
Kwilu : une épidémie d’origine inconnue décime de gros bétails
mercredi 7 novembre 2018

Depuis environ trois mois, une épidémie non encore identifiée, décime les gros bétails dans tous les cinq territoires de la province du Kwilu. Entre (...)
lire la suite
Godé Muamba insiste sur l’organisation du pays par la base : localité, quartier et commune
mardi 6 novembre 2018

Candidat à la députation nationale dans la circonscription du Mont-Amba, Godé Muamba multiplie les descentes sur terrain depuis quelques temps. Le (...)
lire la suite
Hainan, l’île–province symbole du miracle chinois
lundi 5 novembre 2018

La Chine ? C’est bien sûr Beijing, capitale tentaculaire d’un pays-continent. C’est évidemment Shanghaï, première place forte financière en Asie (...)
lire la suite
Le Président Li Baoshan, n°1 du Quotidien du Peuple : « Aucun pays ne peut se développer en s’isolant »
lundi 5 novembre 2018

(Par José NAWEJ, de retour de Hainan, en Chine) Cette déclaration du patron du Quotidien du Peuple dégage la quintessence de la 5ème édition du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting