Dernière minute :

Kongo central : Atou Matubuana immortalise le premier gouverneur de la province
mercredi 7 novembre 2018

{{Gouverneur ad intérim de la province du Kongo central depuis juillet 2018, Atou Matubuana Nkuluki est en train d’écrire l’histoire en lettres d’or. Sa récente innovation: un mausolée érigé en hommage au tout premier gouverneur de la province. Une première dans les annales du Kongo central. Récit. }} Dans le répertoire des gouverneurs du Kongo central, Atou Matubuana Nkuluki a le privilège d’être la 33ème personne à présider aux rênes de cette province riche en histoire. Ce, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Pourtant, c’est le premier qui, par devoir de mémoire, a pensé à honorer Faustin Vital Moanda, le tout premier gouverneur qui a dirigé la province de 1962 à 1966. Il fut, selon des sources concordantes, un grand gouverneur chez qui nous pouvons reconnaître deux choses. {{UN HOMME EXCEPTIONNEL}} En premier lieu, Faustin Vital Moanda a su préserver l’unité de notre province à une période marquée par des républiquettes. De deux, il a traversé la période du coup d’État de 1965 dans une profonde abnégation, démontrant par là un sens d’homme d’État impressionnant. Faustin Vital Moanda est toutefois mort depuis maintenant près d’un demi-siècle. L’on se demande cependant si les Ne Kongo que nous sommes avons suffisamment honoré sa mémoire. Faustin Vital Moanda que l’on a placé au passé sans panthéoniser sa mémoire, renaît aujourd’hui de ses cendres, grâce à la clairvoyance d’un homme : Son Excellence Monsieur le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki. {{INAUGURATION DU MAUSOLEE}} Investie il y a peu, la nouvelle autorité provinciale vient de lui construire un mausolée qui a été inauguré le 21 octobre dernier, date d'anniversaire de la mort du grand et regretté premier gouverneur de notre province. Comment ne pas franchement attribuer des lauriers d’Alexandre Le Grand à un tel gouverneur qui vient de passer plus de trois mois à la tête de notre province ? Un tel geste est de nature à nous rassurer sur la vision de l’homme. Nous sommes fan et nous ne comptons pas nous cacher pour le dire. {{UN GESTE A ENCOURAGER}} Congolaises et Congolais, retenez ceci avant de quitter la lecture de ce texte, avant de passer à autre chose. Atou Matubuana Nkuluki construit un mausolée au premier gouverneur du Kongo Central. Il ne l’a pas connu personnellement, comme aussi il n’est pas proche de sa famille. Applaudissons, encourageons et soutenons. Par un tel geste, le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki nous prouve son sens élevé de l’Etat. Il nous montre sa passion pour la province et confirme ce que nous avons toujours pensé de lui: un homme aux mille idées pour faire avancer le Kongo Central. Nous lui donnons notre caution spirituelle. Faites comme moi et la province ira de l’avant. {{Mosantu ya NGALIEMA Né KONGO/CP }}
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting