AU COEUR D’UN ATELIER DEMARRE LE LUNDI DERNIER
Syndicalistes et délégués du Gouvernement réfléchissent sur l’amélioration de l’enseignement
jeudi 8 novembre 2018

Les problèmes qui minent le secteur de l’EPSP sont au cœur de l’atelier résidentiel banc syndical-Gouvernement à Kinshasa. Lancés officiellement le lundi 5 novembre dernier par le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Michel Bongongo, les travaux se tiennent dans la commune de Nsele, loin des vacarmes du centre-ville. Ce dernier a exhorté les participants à traiter sans passion les questions inscrites sur la table.

Le ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo, a indiqué que les problèmes qui gangrènent le secteur de l’éducation doivent être examinés avec rigueur et sans passion parce qu’il s’agit de la vie des gens. Il a souligné que la fin des travaux dépendra des solutions à proposer pour la bonne marche de l’EPSP.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Gaston Musemena, s’est dit satisfait de la tenue de cet atelier qui va permettre de trouver des solutions aux problèmes qui paralysent le fonctionnement de son secteur.
Comme pour le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, le ministre de l’EPSP a aussi appelé les participants à mettre tout le sérieux possible afin d’atteindre les résultats escomptés.
Le président et porte-parole de l’intersyndical de l’EPSP, Marcel Niongo, s’est, pour sa part, réjoui des avancées constatées jusque-là au sein du ministère. Il s’agit notamment de l’envoi des missions de contrôle sur la situation des non-payés en provinces et la gestion du Fonds de promotion de l’éducation nationale, désormais confiée aux enseignants.
Marcel Niongo a également rappelé qu’au nombre des problèmes qui seront débattus au cours de ces assises figure le dossier de la Mutuelle de santé des enseignants(MESP), la prime spéciale des inspecteurs, la caisse de retraite des enseignants, ainsi que le conflit entre le ministère de l’EPSP et celui de la formation professionnelle.
La tenue de ces travaux avait été annoncée le 31 août dernier lors de la tripartite entre l’Exécutif national et les syndicalistes de l’EPSP à la veille de la rentrée scolaire.
Dina BUHAKE

Le Kongo central sous la menace des érosions
lundi 21 janvier 2019

Si 2018 a été une année caniculaire, mondialement connue, 2019 sera une année de forte pluviométrie. C’est ce qu’a déclaré un physicien climatologue de (...)
lire la suite
MSF tire la sonnette d’alarme
lundi 21 janvier 2019

L’ong internationale Médecins sans frontières (MSF) tire la sonnette d’alarme à propos de la détérioration de la situation sanitaire dans la zone (...)
lire la suite
La MOE-UA a déployé 50 oct dans quelques provinces
lundi 31 décembre 2018

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine a déployé 50 observateurs à court terme (OCT) dans quelques provinces de la RDC. Ces OCT (...)
lire la suite
Cour de cassation : les magistrats du Parquet général confient leur tâche entre les mains de Dieu
lundi 31 décembre 2018

Les magistrats du Parquet général près la Cour de cassation ont rendu grâce à Dieu pour leur élévation en tant que premiers Avocats généraux et Avocats (...)
lire la suite
Kinshasa : La PCB vient en aide aux plus démunis
lundi 31 décembre 2018

Le président national de la Plate-forme des Communautés de Base (PCB), Célestin Mbuyu Kabango Mukolwe, a initié, samedi 29 décembre, un carnaval (...)
lire la suite
Le centre de traitement d’Ebola n’a pas été touché, soutient le ministre de la Santé
vendredi 28 décembre 2018

La décision de la CENI de reporter les élections dans les deux villes de la province du Nord-Kivu et un territoire de Mai-Ndombe a suscité de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting