RDC-FRANCE
Henri Yav salue le bilan positif du premier contrat de désendettement
vendredi 9 novembre 2018

Le ministre congolais des Finances, Henri Yav Mulang, salue le bilan positif du premier Contrat de Désendettement et de Développement, signé avec la France. « 106 millions d’euros ont couvert le premier C2D dans toutes ses composantes : éducation, formation professionnelle, eau et assainissement et appui à la gouvernance financière », révèle un communiqué de presse du ministère des Finances transmis hier à ‘‘Forum des As’’.

Le lancement du logiciel ISYS-Régie, la mécanisation de 25.000 enseignants du secondaire… sont autant des projets prioritaires réalisés dans le cadre de ce premier C2D. Leur bilan a été présenté par Félicien Mulenda Kahenga, Coordonnateur du Comité technique de suivi et Evaluation des Réformes (CTR), une des cellules du Ministère des Finances.
« La France et la RDC se sont engagées, à travers respectivement l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Finances, à affecter le reliquat de 4 million d’Euros au secteur de l’éducation, notamment à la mécanisation d’enseignants supplémentaires sur les 25.000 déjà mécanisés », indique le communiqué de presse.
L’on a noté,lors de cette première séance de travail, la présence du Ministre de l’enseignement Primaire et secondaire, Gaston Musemena, et du DG de l’INPP, Maurice Tshikuya, qui figurent parmi les bénéficiaires de ce premier contrat, signé par le tout nouvel ambassadeur de France en RDC.

350.000 EUROS POUR LA FORMATION JUDICIAIRE

Parallèlement à cette première réunion, une autre séance de travail, élargie au Ministre d’Etat en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a été consacrée à la signature entre le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, et le Responsable de l’AFD de la Convention de financement de l’Institut National de formation judiciaire pour un montant de 350.000 euros.
Pour le patron de la justice, cette enveloppe constitue un premier pas dans la mise à niveau des magistrats, greffiers et autres auxiliaires de l’appareil judiciaire congolais.
Viser l’atteinte des ODD
A noter que ces deux initiatives traduisent l’engagement de la France d’œuvrer aux cotés de la RDC pour l’atteinte des Objectifs du développement durable en matière d’éducation, de gouvernance et d’Etat de droit. FDA

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation du CNSA
vendredi 16 novembre 2018

Kinshasa 14 novombre 2018 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a signé le 13 novembre 2018, la loi portant institution et organisation (...)
lire la suite
Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation
vendredi 16 novembre 2018

*De l’Occident où il séjourne, le candidat à la présidentielle appelle les différents camps politiques à l’apaisement. Candidat à la présidentielle (...)
lire la suite
Tripo Losele porté en triomphe à Lukolela
vendredi 16 novembre 2018

Le territoire de Lukolela, à 190 kilomètres de Mbandaka, en aval sur le fleuve Congo, tient son nouveau leader : Tripo Losele Samby. Le jeune et (...)
lire la suite
Lambert Matuku explique le choix de Joseph Kabila sur Emmanuel Shadary
vendredi 16 novembre 2018

Envoyé spécialement par le Secrétaire national et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) Antoine Gizenga, dans la province du Kwilu, Lambert Matuku, (...)
lire la suite
100.000 expulsés abandonnés dans le Kwango : la VSV et "Cause rurale" alertent !
vendredi 16 novembre 2018

Hier au siège de la VSV, avenue Bongandanga commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, s’est tenue la conférence de presse co-animée par Pélagie Makiedika (...)
lire la suite
Udps : un test de popularité post-Genève
jeudi 15 novembre 2018

Sauf ultime modification de son agenda, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au nom de la base

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" d’ajourner la manif. Le même Shadary fait face à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting