Le ministre de l’ESU attribue le calme dans son secteur à l’instauration du dialogue avec les étudiants
lundi 12 novembre 2018

{{Mbuji-Mayi, 11 nov. 2018 (ACP).- Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve MbikayiMabuluki en séjour dans la ville de Mbuji-Mayi, a déclaré positif son bilan à la tête de ce ministère et attribué le calme qui y règne à l'instauration d'un dialogue permanent avec les étudiants. }} Le ministre qui a fait cette déclaration samedi à la presse, a affirmé avoir milité en faveur de la paix pour résoudre les différents conflits qui gangrénaient ce secteur. Parmi les grandes réalisations, Steve Mbikayi a cité l'abolition du système de commercialisation des syllabus, la réduction des frais académiques qui se payent désormais en francs congolais, l'assainissement du secteur ainsi que l'instauration des bourses d'études pour l'émergence de la RDC. Evoquant les réalisations dans la province du Kasaï Oriental, le ministre de l'ESU a indiqué que son ministère a créé des institutions pour un meilleur encadrement de la jeunesse estudiantine dans cette partie du pays. Il a cité notamment, l'ISTA, l'ISAM, l'ISC, l'institut pour l'urbanisme, l'ISTM et des ISP. Steve Mbikayi assure que la construction des bâtiments devant abriter ces institutions devrait déjà commencer, car 6 milliards de francs congolais sont disponibles, le dossier se trouvant pour l'instant au ministère des Finances. Pour ce qui est du site où pourront être construits ces bâtiments, il a annoncé que le gouverneur de province du Kasaï Oriental l'a présenté il y a quelques mois.
Le Prof Roland Pourtier pour la réhabilitation du réseau fluvial congolais
jeudi 8 août 2019

"Les méandres du Fleuve Congo", tel est le thème la conférence-débat organisée hier jeudi à la Halle de la Gombe lors de la quatrième édition de la (...)
lire la suite
L’épidémie de Chikungunya déclarée à Kinshasa et au Kongo central
vendredi 15 février 2019

Directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Prof Jean-Jacques Muyembe a déclaré l'existence de l'épidémie de (...)
lire la suite
Plus de 15.000 bonobos recensés à la Salonga
vendredi 15 février 2019

Le monde célèbre, depuis 2 ans la journée mondiale des bonobos le 14 février. A cette occasion, le Fonds mondiale pour la nature (WWF) a publié une (...)
lire la suite
L’Unesco, la Monusco et l’Unpc disposés à accompagner la RDC sur le chemin de la paix
jeudi 14 février 2019

* Pour sa part, Marie-Madeleine Kalala invite l'Etat congolais à s'investir dans l'éducation, la sensibilisation de ses citoyens à la culture de la (...)
lire la suite
Eric Kamalandua appelle les autorités à la relance des travaux d’embellissement du Boulevard Lumumba
mardi 12 février 2019

Architecte de formation, diplômé de l'Ecole Supérieure d'Architecture et d'Urbanisme (ESAU), Eric Kamalandua Ngoma œuvre au sein de l'Agence (...)
lire la suite
Boulevard Lumumba : les raisons de la suspension des travaux d’aménagement de l’espace vert
mardi 12 février 2019

Lancés depuis le 11 juin 2018, les travaux d'aménagement et de l'embellissement du Boulevard Lumumba, à Limete, stagnent. Suspendus pour la première (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting