Le ministre de l’ESU attribue le calme dans son secteur à l’instauration du dialogue avec les étudiants
lundi 12 novembre 2018

Mbuji-Mayi, 11 nov. 2018 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve MbikayiMabuluki en séjour dans la ville de Mbuji-Mayi, a déclaré positif son bilan à la tête de ce ministère et attribué le calme qui y règne à l’instauration d’un dialogue permanent avec les étudiants.

Le ministre qui a fait cette déclaration samedi à la presse, a affirmé avoir milité en faveur de la paix pour résoudre les différents conflits qui gangrénaient ce secteur. Parmi les grandes réalisations, Steve Mbikayi a cité l’abolition du système de commercialisation des syllabus, la réduction des frais académiques qui se payent désormais en francs congolais, l’assainissement du secteur ainsi que l’instauration des bourses d’études pour l’émergence de la RDC.
Evoquant les réalisations dans la province du Kasaï Oriental, le ministre de l’ESU a indiqué que son ministère a créé des institutions pour un meilleur encadrement de la jeunesse estudiantine dans cette partie du pays. Il a cité notamment, l’ISTA, l’ISAM, l’ISC, l’institut pour l’urbanisme, l’ISTM et des ISP.
Steve Mbikayi assure que la construction des bâtiments devant abriter ces institutions devrait déjà commencer, car 6 milliards de francs congolais sont disponibles, le dossier se trouvant pour l’instant au ministère des Finances.
Pour ce qui est du site où pourront être construits ces bâtiments, il a annoncé que le gouverneur de province du Kasaï Oriental l’a présenté il y a quelques mois.

Lutte anticorruption : les participants signent un acte d’engagement
mercredi 12 décembre 2018

*En liminaire, l’Ambassadeur Murton a appelé à une synergie contre ce fléau. A l’invitation de l’Ambassadeur du Royaume-Uni à Kinshasa, John (...)
lire la suite
Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege officiellement récompensé ce 10 décembre à Oslo
lundi 10 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege reçoit le Prix Nobel de la Paix 2018 avec la militante Yézidie Nadia Murad ce lundi 10 décembre à l’hôtel de ville d’Oslo en (...)
lire la suite
Les participants plaident pour des solutions alternatives au financement des PME
lundi 10 décembre 2018

32 pays d’Afrique dont la République démocratique du Congo, ont participé, du 26 au 28 novembre 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la 9ème (...)
lire la suite
L’optimisme et la persévérance au coeur de la prédication
lundi 10 décembre 2018

L’Eglise "Pierre Angulaire" de Moulaert, dans la commune de Bandalungwa, continue avec son séminaire en ce mois de décembre. En ce 3ème jour de (...)
lire la suite
L’Evêque Bwalya exhorte les fidèles à se présenter en victorieux comme Christ
lundi 10 décembre 2018

En une semaine de séminaire biblique sur le salut, les fidèles de l’Eglise Pierre angulaire de Bandal/Moulaert ont appréhendé Christ dans toutes ses (...)
lire la suite
Ebola fait déjà 458 cas confirmés dont 271 décès
vendredi 7 décembre 2018

La maladie à virus Ebola (MVE) déclarée depuis le 1er aout à Beni a déjà fait 458 cas confirmés dont 271 décès. C’est l’épidémie la plus grave en RDC et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting