TRANSCO
Michel Kirumba réhabilité au poste de Directeur général
mardi 13 novembre 2018

Suspendu depuis trois mois, Michel Kirumba Kimuha vient d’être réhabilité au poste de Directeur général de Transco. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu hier lundi 12 novembre, en fin de la journée, en présence de Donat Bagula Mugangu, Secrétaire général à la Vice primature en charge du Transport et voie de communication, et des cadres de l’équipe dirigeante de l’établissement public de transport en commun.

C’est un nouveau départ Transco. Usant des prérogatives lui reconnues par la loi, le Vice-premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, José Makila, a, à travers une correspondance officielle, levé la suspension préventive de Michel Kirumba. En application de cette décision ministérielle, l’actuel DG est officiellement revenu aux affaires.
La cérémonie a eu lieu en l’absence du Directeur général sortant, Andrew John Bongi qui, malgré les différents appels téléphoniques de la délégation de la Vice-primature en charge des Transports et Voies de communication et du commandant de la Police district de la Tshangu, le colonel Bienvenu, a catégoriquement refusé de retourner dans les installations de Transco. Il regagne cependant d’office son poste d’antan de Directeur général adjoint de cet établissement public.

AGIR EN PÈRE DE FAMILLE
"Au nom du pouvoir qui m’est conféré par le VPM José Makila, je procède aujourd’hui à l’installation de M. Michel Kirumba dans ses fonctions de Directeur général de Transco. Ce, en présence du directeur juridique et ressources humaines, du directeur technique et du directeur d’exploitation, mieux du comité dirigeant de Transco, et de bien d’autres autorités sécuritaires de la ville de Kinshasa", a déclaré Donat Bagula Mugangu, Secrétaire général aux Transport et voies communication.
Il a exhorté le DG à œuvrer pour l’intérêt non seulement des travailleurs de Transco, mais aussi de toute la population congolaise. "Que ce temps de suspension soit pour vous un moment qui vous revigore afin de mieux conduire Transco. Que votre remise en fonction ne soit un moment de revanche. Cet établissement public à un rôle social et sécuritaire à jouer au profit de la population. Vous allez vous retrouver devant une situation difficile, mais il faut agir en tant que père de famille. Faites en sorte que tout le monde se remette au travail afin que la mobilité des personnes et de leurs biens soient assurés à travers le pays", a-t-il ajouté.
Dans son mot de circonstance, le DG Michel Kirumba a remercié le chef de l’État, Joseph Kabila, et le Vice-premier ministre, ministre des Transport et Voies de communication, José Makila, pour ce renouvellement de la confiance. "Il a plu aux autorités du pays de me rétablir dans mes fonctions. En vertu du principe de continuité des affaires de l’Etat, nous allons poursuivre tout ce qui a été fait de bien. Nous soutenons toutes les décisions prises en faveur des agents de Transco et de la population congolaise de manière générale", a déclaré Michel Kirumba.

LES AGENTS DE TRANSCO APPELLES A OUBLIER LE PASSE
L’actuel DG de Transco appelle, par ailleurs, les travailleurs de cette entreprise à se remettre au travail dès ce mardi 13 novembre. "S’il y a eu des primes qui ont été appréciées par les agents, nous allons les maintenir. Il n’y a pas lieu de penser aux choses contraires. Nous sommes là pour faire avancer l’entreprise. Oublions le passé, voyons plutôt l’avenir. Serrons-nous les mains pour aller de l’avant", a rassuré Michel Kirumba.
Le DG réhabilité a promis, en outre, de s’investir afin d’assurer la quiétude et la paix sociale au sein de Transco. "Nous avons un grand travail à rendre à la population congolaise. Aplanissons nos divergences, rentrons au travail dès ce mardi 13 novembre, afin de permettre à la population congolaise de se déplacer tranquillement, conformément à la vision de la Révolution de la modernité du chef de l’Etat Joseph Kabila", a avancé le DG Kirumba.
Cette cérémonie de remise et reprise a été organisée dans un climat de tension. Elle a eu lieu au moment où certains individus avaient, au prix de quelque motivation appelé une frange d’agents de Transco au boycott. Ce qui a complètement paralysé les activités de cette entreprise la journée d’hier, â travers la ville de Kinshasa.
"Nous sommes contents qu’un nouveau DG puisse entrer en fonction. Nous lui demandons de ne viser que le bien de la population et du personnel de Transco. Nous demandons ainsi à nos collègues de se remettre au travail. Arrêtons de nous laisser manipuler au profit des intérêts de certains individus. Ne perdons pas de vue le fait que nous avons des familles à nourrir", a plaidé un agent de Transco qui a requis l’anonymat. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege officiellement récompensé ce 10 décembre à Oslo
lundi 10 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege reçoit le Prix Nobel de la Paix 2018 avec la militante Yézidie Nadia Murad ce lundi 10 décembre à l’hôtel de ville d’Oslo en (...)
lire la suite
Les participants plaident pour des solutions alternatives au financement des PME
lundi 10 décembre 2018

32 pays d’Afrique dont la République démocratique du Congo, ont participé, du 26 au 28 novembre 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la 9ème (...)
lire la suite
L’optimisme et la persévérance au coeur de la prédication
lundi 10 décembre 2018

L’Eglise "Pierre Angulaire" de Moulaert, dans la commune de Bandalungwa, continue avec son séminaire en ce mois de décembre. En ce 3ème jour de (...)
lire la suite
L’Evêque Bwalya exhorte les fidèles à se présenter en victorieux comme Christ
lundi 10 décembre 2018

En une semaine de séminaire biblique sur le salut, les fidèles de l’Eglise Pierre angulaire de Bandal/Moulaert ont appréhendé Christ dans toutes ses (...)
lire la suite
Ebola fait déjà 458 cas confirmés dont 271 décès
vendredi 7 décembre 2018

La maladie à virus Ebola (MVE) déclarée depuis le 1er aout à Beni a déjà fait 458 cas confirmés dont 271 décès. C’est l’épidémie la plus grave en RDC et (...)
lire la suite
VLISCO/RDC organise un grand défilé dénommé « Les Reines du Congo »
vendredi 7 décembre 2018

VLISCO/RDC organise un défilé classique dénommé : « Les Reines du Congo ». La soirée aura lieu ce vendredi au Pullman Hôtel à partir de 18h. Pour cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting