POUR STIMULER LA LECTURE DANS LES ECOLES EN RDC
Barly Baruti au cœur d’un projet sur la promotion de la bande dessinée
jeudi 15 novembre 2018

Dessinateur de talent, Barly Baruti est à l’affiche d’un projet initié pour assurer la promotion de la bande dessinée en République démocratique du Congo. C’est dans cette perspective que l’auteur de ’’La voiture, c’est l’aventure’’ a séjourné récemment à Kinshasa où il a été invité pour peaufiner ce projet, de commun accord avec d’autres initiateurs de ce programme.

Installé depuis plusieurs années à Bruxelles, le porte-étendard des bédéistes congolais n’a pas hésité à répondre à l’appel de ses compatriotes qui tiennent à relancer la production des bandes dessinées au pays. Mu par le souci de voir la culture de la lecture renaître en République démocratique du Congo, et particulièrement dans l’univers des enfants et des jeunes en milieu scolaire, Barly Baruti affirme avoir consenti de faire le déplacement pour aider ses collaborateurs à trouver des voies et moyens susceptibles de rendre efficace l’initiative amorcée.
"Je suis, dit-il, venu participer à des journées de réflexion, à la demande de l’aumônerie catholique des artistes. Coordonnées par Jean-Marie Konde, ces journées de réflexion ont eu pour mission de voir dans quelle manière il sera possible de relancer la diffusion de la bande dessinée à l’école en République démocratique du Congo".
"Cette initiative, poursuit-il, est née d’un constat : que les jeunes lisent de moins en moins dans les milieux scolaires. Et pourtant, il y a quelques décennies, le goût de la lecture auprès de jeunes était attisé par des ouvrages illustrés, et particulièrement des albums de bande dessinée. Il apparait, dès lors, important de stimuler de nouveau cette culture qui a de l’incidence sur les connaissances générales".

FAIRE BOULE DE NEIGE

"Réunis fin octobre au complexe scolaire Cardinal Monsengwo, à proximité de la paroisse Saint-Raphaël, à Limete, les cinq promoteurs du projet ont organisé trois jours de réflexion pour faire asseoir le programme. Nous nous sommes d’abord attelés à réfléchir en interne, dans un cercle réduit. Ce n’est que plus tard que nous allons élargir le cercle à d’autres compétences", a confié Barly Baruti au quotidien ’’Forum des As’’.
Seul laïc du groupe, il a tenu à apporter sa pierre à l’édifice. "Nous travaillons plus avec des religieux, mais nous sommes tous chrétiens. Notre groupe est constitué de professeurs de français, d’histoire, de géographie et d’un bibliothécaire. Car, il est question aussi de remettre les bibliothèques dans des écoles", précise Barly Baruti.
Ce projet, qui est encore à sa phase embryonnaire, s’attend à faire boule de neige. Surtout en ce moment où les jeunes congolais sont de moins en moins enclins à lire des livres, encore moins des journaux et des revues. "La faiblesse dans la lecture se ressent dans l’écriture et dans la culture générale qui est de plus en plus pauvre. Que ce soit aux humanités tout comme à l’université. La capacité même de développer des réflexions pertinentes est aujourd’hui amoindrie, voire déplorable", déplore à cet effet Jean-Marie Ntantu Mey, opérateur culturel et promoteur d’une bibliothèque et salle de lecture à Lemba. Yves Kalikat et Tania Mubuad

Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
Papy Tex, Verckys, Robinho ... ont rendu hommage à Pépé Kallé
mercredi 5 décembre 2018

Vingt ans après sa disparition, l’artiste musicien Kabasele Yampanya dit « Pépé Kallé » a été honoré à Kinshasa. Ses collègues musiciens ont revisité sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting