AFRIQUE DU SUD
La construction du Pont Kinshasa-Brazzaville au menu de la réunion entre la BAD et Africa 50
jeudi 15 novembre 2018

Le projet de construction du pont devant relier Kinshasa et Brazzaville se trouve à l’ordre du jour de la réunion qui se tient depuis le 8 novembre en Afrique du Sud. A l’affiche, les délégués de la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de la RDC et ceux d’Africa 50 pour le compte du Congo Brazzaville. Selon les experts des deux bailleurs de fonds, si ce plan se concrétise, le trafic augmentera sensiblement. Il pourra atteindre 340.000 tonnes des frets par an une fois construit et à plus de 2 millions de tonnes d’ici à 2025, rapporte une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).

La BAD et Africa 50 tentent d’évaluer le projet de construction du pont entre les deux capitales les plus rapprochées du monde. Un accord a été signé à ce propos entre les deux parties le 8 novembre dernier. Au terme de l’accord, souligne l’ACP, la BAD apportera les crédits nécessaires au projet sous l’égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). Pour sa part, Africa 50 va piloter le développement du projet. Elle se chargera également de sélectionner un partenaire stratégique et fournira des fonds nécessaires pour la construction de l’ouvrage.

UN CHEMIN DE FER SUR LE PONT
Ce projet, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre du plan d’action prioritaire du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), structure dirigée par la Commission de l’Union africaine (CUA). Il consiste en la construction d’un pont à péage de 1.575 mètres sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville.
Selon les caractéristiques, cette œuvre portera une voie de chemin de fer unique. Elle aura aussi une route à deux voies, des trottoirs ainsi qu’un poste-frontalier à chaque extrémité. Ce pont sera connecté aux infrastructures routières existantes sur les rives des deux capitales.
Les autorités de Kinshasa et de Brazzaville avaient signé, en 2007, les protocoles initiaux et ont coopéré depuis lors, à la réalisation des études de faisabilité avec la BAD.
Selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, cité par l’ACP, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la mission d’« Africa investment Forum », celle de créer des partenariats entre des institutions africaines et le secteur privé pour la réalisation des projets transformateurs.
La RDC et le Congo Brazzaville, avec l’appui de la BAD, de la CEEAC et d’Africa 50, croient dur comme fer que ce projet combien capital pourra devenir, en l’espace de quelques années, une réalité. Dina BUHAKE

Nord-Kivu : 53 millions USD du FIDA pour appuyer le secteur agricole et rural
vendredi 30 novembre 2018

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution spécialisée du système de l’ONU, va financer à hauteur de 53 millions de dollars (...)
lire la suite
Les réserves internationales de novembre en hausse de 6,36 millions Usd, renseigne le CPM
jeudi 29 novembre 2018

Le Comité politique monétaire s’est réuni le mardi 27 novembre dernier, sous la présidence du Gouverneur de la banque centrale du Congo, Déogratias (...)
lire la suite
La RDC attend le quitus du FMI pour obtenir plus d’appuis financiers
vendredi 23 novembre 2018

La crise économique et financière que connaissent plusieurs Etats africains suite à la baisse des prix des matières premières est aussi d’actualité en (...)
lire la suite
PICAGEL : Le Comité de pilotage balise la voie pour le décollage
mardi 20 novembre 2018

Financé par la Banque mondiale et le Gouvernement japonais pour cinq années d’affilée (2016 - 2021), le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les (...)
lire la suite
Kinshasa : seules 20.000 tonnes d’immondices dégagées sur les 90.000 produites par jour
vendredi 16 novembre 2018

*« Dans ces conditions, il est difficile de rendre la ville propre", note le directeur général de la Régie d’assainissement de la capitale » qui avoue (...)
lire la suite
La construction du Pont Kinshasa-Brazzaville au menu de la réunion entre la BAD et Africa 50
jeudi 15 novembre 2018

Le projet de construction du pont devant relier Kinshasa et Brazzaville se trouve à l’ordre du jour de la réunion qui se tient depuis le 8 novembre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting