Dernière minute :
AFRIQUE DU SUD
La construction du Pont Kinshasa-Brazzaville au menu de la réunion entre la BAD et Africa 50
jeudi 15 novembre 2018

{{Le projet de construction du pont devant relier Kinshasa et Brazzaville se trouve à l’ordre du jour de la réunion qui se tient depuis le 8 novembre en Afrique du Sud. A l'affiche, les délégués de la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de la RDC et ceux d'Africa 50 pour le compte du Congo Brazzaville. Selon les experts des deux bailleurs de fonds, si ce plan se concrétise, le trafic augmentera sensiblement. Il pourra atteindre 340.000 tonnes des frets par an une fois construit et à plus de 2 millions de tonnes d’ici à 2025, rapporte une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP). }} La BAD et Africa 50 tentent d’évaluer le projet de construction du pont entre les deux capitales les plus rapprochées du monde. Un accord a été signé à ce propos entre les deux parties le 8 novembre dernier. Au terme de l’accord, souligne l’ACP, la BAD apportera les crédits nécessaires au projet sous l’égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). Pour sa part, Africa 50 va piloter le développement du projet. Elle se chargera également de sélectionner un partenaire stratégique et fournira des fonds nécessaires pour la construction de l’ouvrage. {{UN CHEMIN DE FER SUR LE PONT}} Ce projet, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre du plan d’action prioritaire du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), structure dirigée par la Commission de l’Union africaine (CUA). Il consiste en la construction d’un pont à péage de 1.575 mètres sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville. Selon les caractéristiques, cette œuvre portera une voie de chemin de fer unique. Elle aura aussi une route à deux voies, des trottoirs ainsi qu’un poste-frontalier à chaque extrémité. Ce pont sera connecté aux infrastructures routières existantes sur les rives des deux capitales. Les autorités de Kinshasa et de Brazzaville avaient signé, en 2007, les protocoles initiaux et ont coopéré depuis lors, à la réalisation des études de faisabilité avec la BAD. Selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, cité par l’ACP, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la mission d’«Africa investment Forum », celle de créer des partenariats entre des institutions africaines et le secteur privé pour la réalisation des projets transformateurs. La RDC et le Congo Brazzaville, avec l’appui de la BAD, de la CEEAC et d’Africa 50, croient dur comme fer que ce projet combien capital pourra devenir, en l’espace de quelques années, une réalité. {{Dina BUHAKE }}
Faux procès contre le DG Sele Yalaghuli
vendredi 19 avril 2019

Onze, c’est le nombre des syndicats qui composent l’intersyndicale de la Direction Générale des Impôts (DGI). De ces onze, un seul syndicat a quitté (...)
lire la suite
DGI : où est passée l’antidote contre l’accident vasculaire cérébrale ’’Selemycine’’ ?
vendredi 19 avril 2019

La Direction Générale des Impôts (DGI), a connu ce jeudi de 8h30' à 12h°°, un moment de bousculades, des cris inutiles et irréfléchis ainsi que des (...)
lire la suite
Le Fonds Social offre 1.000 emplois pour la réfection de la ville de Butembo
mercredi 17 avril 2019

Depuis le lundi 15 avril, la ville de Butembo vibre au rythme du Fonds Social de la République démocratique du Congo (FSRDC). Soucieuse de (...)
lire la suite
Croissance inclusive en Afrique : la Banque mondiale met le curseur sur la révolution numérique
mardi 9 avril 2019

C'est depuis hier lundi 8 avril que la Banque mondiale a publié la 19ème édition de son rapport intitulé ''Africa's Pulse''. Au cœur d'un vidéo (...)
lire la suite
La BCC lance le concours " innovations et technologies au service de l’inclusion financière en RDC-2019"
jeudi 4 avril 2019

La Banque Centrale du Congo (BCC) a lancé, hier mercredi 3 avril, le concours "innovation et services financiers 2019". Ce projet de la BCC est (...)
lire la suite
Des travailleurs des expatriés menacent d’aller de nouveau en grève
mardi 2 avril 2019

Des travailleurs des expatriés menacent d'aller de nouveau en grève. Et pour cause, leurs employés indiens, pakistanais, libanais ... n'auraient pas (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Compassion à géométrie variable

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie compassionnelle, confessons tout de go qu'il s'agit, dans les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting