Dernière minute :

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange promulgue la loi portant institution et organisation du CNSA
jeudi 15 novembre 2018

{{Kinshasa 14 novombre 2018 (ACP).- Le Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange a signé le 13 novembre 2018, la loi portant institution et organisation du conseil national de suivis de l'accord et du processus électoral (CNSA). }} Selon cette ordonnance rendue publique mercredi sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le CNSA est une institution d'appui à la démocratie dotée de la personnalité juridique. Son siège est établi à Kinshasa et bénéficie d'une autonomie administrative et financière. Le chef de l'Etat a en outre signé la loi portant composition organisation et fonctionnement de la Cour de comptes. Cette loi précise les conditions de contrôle des finances de l'Etat, des biens publics, des comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées et des organismes publics. Elle s'applique à tous les acteurs d'exécution du budget du pouvoir central de provinces et des entités territoriales décentralisés ainsi que leurs organismes auxiliaires. Elle s'applique également à toute personne du droit public ou privé bénéficiaire d'un concours financier de l'Etat ainsi qu'à toute personne qui se serait ingérée dans le maniement de fonds valeur et bien public sans en avoir la qualité. Enfin, le Président de la République a promulgué aux termes d'une autre ordonnance rendue publique le même jour la loi organique autorisant la ratification par la RDC de l'accord cadre de l'alliance solaire internationale signée à Marrakech au Maroc.
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting