RDC-CHINE : accord pour la construction à Kinshasa d’un Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique
jeudi 15 novembre 2018

{{Kinshasa, 15 novembre 2018(ACP).- Le vice-Premier, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard SheOkitundu et l'ambassadeur de la République de Chine en RDC, Wang Tongqing ont signé mercredi, des accords de coopération pour la construction à Kinshasa du Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique et l'extension de l'Institut national de préparation professionnelle(INPP) à Kolwezi dans le Lualaba.}} Le projet de construction du Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique a été conclu il y a un trimestre pour un montant évalué à 50 millions de dollars, tandis que celui de l'extension de l'INP à Kolwezi, est le fruit d'un accord de coopération économique et technique signé depuis 2015, dont le montant n'a pas été dévoilé. L'extension de l'INPP à Kolwezi sera dotée de deux bâtiments dont l'un administratif et l'autre qui comprendra des salles de cours et de formation expérimentale, un atelier de formation, un dortoir et une salle d'équipement auxiliaire. Le vice-Premier ministre Léonard She Okitundu a remercié le gouvernement Chinois pour le financement de ces projets, avant de souligner que le gouvernement de la RDC facilitera et accompagnera l'exécution de ces projets dans le souci de consolider la coopération sino-congolaise au travers notamment du Forum sur la coopération Sino-Afrique(FOCAS) dont le dernier Sommet de Beijing de année en cours a été un grand succès. Conformément aux résolutions de ce Forum, a dit le vice-Premier ministre, le gouvernement de la RDC s'engage à faire un suivi minutieux des décisions de ce mécanisme efficace de coopération pragmatique entre les deux parties qui matérialise les principes et valeurs cardinales de la coopération sino-africaine. Il s'agit d'une coopération gagnant-gagnant ainsi que le développement du partenariat global pour contribuer à une énergie positive à la paix, la stabilité et le développement. L'ambassadeur de la République de Chine en RDC a fait valoir que la RDC est le premier pays africain à bénéficier le projet de construction du Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique depuis la tenue du Sommet sur le FOCAS à Beijing. Wang Tongqing a mis en exergue l'excellence des relations bilatérales qui existent entre son pays et la RDC, et la volonté du gouvernement de son pays de coopérer avec la RDC au travers le financement de plusieurs projets en RDC.
Abdoulaye Yerodia : le Patriarche au gilet révolutionnaire s’en va
mercredi 20 février 2019

Son gilet de révolutionnaire ne le quittait pas d'une semelle. Du moins en public. Souverainiste, patriote, Abdoulaye Yerodia Ndombasi s'est (...)
lire la suite
Tunda : ’’Yerodia est de la race des hommes qui sont nés avec le Congo dans le cœur’’
mercredi 20 février 2019

Proche de Joseph Kabila, haut cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), Me Tunda ya Kasende a appris avec consternation le décès inopiné (...)
lire la suite
Le CSAC interdit aux journalistes devenus acteurs politiques d’exercer
mercredi 20 février 2019

*La nouvelle directive de l'organe de régulation vise à éviter les conflits d'intérêt entre le métier de journaliste et l'engagement politique. Les (...)
lire la suite
L’Eglise protestante menace de saisir la justice
mercredi 20 février 2019

Si de tous les temps, les députés des Assemblées provinciales se sont complu à marchander leurs voix, ils ne vont pas s'y prêter à leur aise au cours (...)
lire la suite
Des policiers simultanément dans la rue hier à Uvira et à Gbadolite
mercredi 20 février 2019

Près de 360 policiers d'Uvira dans la province du Sud-Kivu et quelque 300 de leurs collègues de Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi sont (...)
lire la suite
Les produits à base de la viande de porc en provenance de l’UE interdits en RDC
mercredi 20 février 2019

Le Gouvernement congolais interdit formellement toute importation, commercialisation et consommation, sur toute l'étendue de la république, jusqu'à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les raisons du "hâte-toi lentement"

Du retard à l'allumage ? Des difficultés de décollage ? Ils sont nombreux à avoir ce sentiment au sein de l'opinion. Ressentie somme toute compréhensible, normale et légitime. Sous l'effet de la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting