RDC-CHINE : accord pour la construction à Kinshasa d’un Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique
jeudi 15 novembre 2018

Kinshasa, 15 novembre 2018(ACP).- Le vice-Premier, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard SheOkitundu et l’ambassadeur de la République de Chine en RDC, Wang Tongqing ont signé mercredi, des accords de coopération pour la construction à Kinshasa du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique et l’extension de l’Institut national de préparation professionnelle(INPP) à Kolwezi dans le Lualaba.

Le projet de construction du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique a été conclu il y a un trimestre pour un montant évalué à 50 millions de dollars, tandis que celui de l’extension de l’INP à Kolwezi, est le fruit d’un accord de coopération économique et technique signé depuis 2015, dont le montant n’a pas été dévoilé.
L’extension de l’INPP à Kolwezi sera dotée de deux bâtiments dont l’un administratif et l’autre qui comprendra des salles de cours et de formation expérimentale, un atelier de formation, un dortoir et une salle d’équipement auxiliaire.
Le vice-Premier ministre Léonard She Okitundu a remercié le gouvernement Chinois pour le financement de ces projets, avant de souligner que le gouvernement de la RDC facilitera et accompagnera l’exécution de ces projets dans le souci de consolider la coopération sino-congolaise au travers notamment du Forum sur la coopération Sino-Afrique(FOCAS) dont le dernier Sommet de Beijing de année en cours a été un grand succès.
Conformément aux résolutions de ce Forum, a dit le vice-Premier ministre, le gouvernement de la RDC s’engage à faire un suivi minutieux des décisions de ce mécanisme efficace de coopération pragmatique entre les deux parties qui matérialise les principes et valeurs cardinales de la coopération sino-africaine.
Il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant ainsi que le développement du partenariat global pour contribuer à une énergie positive à la paix, la stabilité et le développement.
L’ambassadeur de la République de Chine en RDC a fait valoir que la RDC est le premier pays africain à bénéficier le projet de construction du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique depuis la tenue du Sommet sur le FOCAS à Beijing.
Wang Tongqing a mis en exergue l’excellence des relations bilatérales qui existent entre son pays et la RDC, et la volonté du gouvernement de son pays de coopérer avec la RDC au travers le financement de plusieurs projets en RDC.

Le duel interne FATSHI -Fayulu s’avère serré
lundi 10 décembre 2018

Acteur politique aux dimensions très kinoises, Martin Fayulu est en train d’enfiler, la campagne aidant, le costume d’un leader d’envergure (...)
lire la suite
Le deal de Nairobi, porteur de germes de conflit
lundi 10 décembre 2018

* Cet accord fera de Fatshi, s’il est élu, un président au pouvoir régalien très réduit. Les trente jours calendrier de campagne électorale, auront (...)
lire la suite
Atundu affirme : "Shadary est le candidat de la vérité"
lundi 10 décembre 2018

Selon le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, le candidat n°13, porté et supporté par le Front commun pour le Congo (FCC), (...)
lire la suite
Le chef de guerre Cheka du NDC/C devant la Cour opérationnelle de Goma depuis mercredi !
lundi 10 décembre 2018

Thabo Taberi dit Cheka, le sanguinaire chef de guerre de la milice-Nianga des "Nduma defense of Congo/ CHEKA" (NDC/C), 42 ans, le plus redouté des (...)
lire la suite
Corneille Nangaa inspecte les travaux d’atelier d’impression des listes définitives des électeurs
lundi 10 décembre 2018

En vue d’une bonne organisation des élections dans les bureaux de vote, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procède à des ateliers (...)
lire la suite
Etienne Tungunga lance sa campagne avec une équipe de 628 membres
lundi 10 décembre 2018

Combattant au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tungunga Mascoty est le tout dernier Secrétaire national en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting