Bruno Tshibala rend hommage à feu Anaclet Makanda Mpinga
jeudi 15 novembre 2018

Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe poursuit son séjour dans la province du Kasaï Oriental. Il a rendu mardi après-midi, un hommage mérité à feu Anaclet Makanda Mpinga, un des pères fondateurs de l’UDPS, en s’inclinant sur sa tombe au village de Bena Mualaba, groupement de Bena Tshimanga, dans la chefferie de Bakwa Kalonji, en territoire de Tshilenge.

Dans son oraison funèbre, l’autorité morale de l’UDPS Bruno Tshibala a rappelé le rôle joué par le défunt qui a été actif parmi les cinq fondateurs de ce parti de l’opposition, au moment où l’actuel Premier ministre n’était alors âgé que de 26 ans.
Le chef du Gouvernement a évoqué le combat loyal qu’ils ont mené ensemble pour parvenir à déboulonner la dictature mobutienne. C’est au cours de cette période que le feu professeur Makanda a connu un emprisonnement de cinq jours avec privation de nourriture et d’eau. "Cette situation carcérale malsaine avait plongé ce membre influent de l’UDPS dans une maladie grave jusqu’à sa mort à Bruxelles où il avait été acheminé pour des soins médicaux appropriés", précise l’ACP.
Bruno Tshibala Nzenzhe a révélé également à l’assistance venue nombreuse pour la circonstance, et à la famille biologique de l’illustre disparu, qu’il était judicieux d’accomplir ce devoir pour rendre hommage à son compagnon de lutte, mort pour un Etat de droit et la liberté au Zaïre. A cet effet, il a pris l’engagement d’ériger un mausolée en sa mémoire et une école qui portera le nom d’Anaclet Makanda Mpinga.
A la demande de la famille du défunt, le Premier ministre Bruno Tshibala a promis de doter le village de Bena Mualaba d’un tracteur pour les travaux champêtres, dans le but d’augmenter la production et de réduire le chômage.
Auparavant, le grand-chef coutumier de la chefferie de Bakwa Kalonji, Ladislas Kadima Ngeleka Kanguvu IV, avait reconnu que le changement observé en RDC est consécutif aux idéaux des pères fondateurs de l’UDPS. Le premier a été accueilli sur place par Mme Hélène Mujinga, administrateur intérimaire de Tshilenge.
Hier mercredi matin, le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a fait le déplacement du territoire de Miabi, situé à plus de 30km à l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Yves KALIKAT

"Lamuka" satisfait de la campagne de Fayulu
mercredi 12 décembre 2018

* Dans une conférence de presse hier, Pierre Lumbi dénonce, toutefois, les incidents survenus à Lubumbashi et invite les Congolais à ne pas céder (...)
lire la suite
La caravane électorale de Martin Fayulu dispersée
mercredi 12 décembre 2018

C’est hier que Martin Fayulu Madidi, le candidat Président de la République de LAMUKA a foulé le sol de la ville de Lubumbashi, capitale du cuivre et (...)
lire la suite
La MOE SYMOCEL formule dix recommandations techniques pour des élections apaisées
mercredi 12 décembre 2018

La Mission d’observation électorale de la Synergie des Missions d’Observation Electorale (MOE SYMOCEL) formule dix recommandations techniques à (...)
lire la suite
Aubin Minaku exhorte "ses frères et sœurs" à voter Emmanuel Ramazani Shadary
mercredi 12 décembre 2018

Faire élire massivement Emmanuel Shadary dans l’ex-Bandundu, c’est la mission de mobilisation que mène Aubin Minaku, le président de l’Assemblée (...)
lire la suite
Marie-Ange Lukiana vend le candidat N°13 à Tshangu
mercredi 12 décembre 2018

La campagne pour l’élection d’Emmanuel Shadary a démarré depuis le dimanche 9 décembre dans le district de la Tshangu à Kinshasa. A l’affiche au (...)
lire la suite
Le tandem Fatshi-Kamerhe ce mercredi à Beni et à Butembo
mercredi 12 décembre 2018

Après avoir drainé des foules immenses hier mardi 11 décembre, au cours d’un meeting à Kisangani, dans la Province Orientale, Félix Tshisekedi et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting